Plus de 400 variétés en promotions !
Magnifiez votre déco avec des annuelles pour bouquets faciles à cultiver

Magnifiez votre déco avec des annuelles pour bouquets faciles à cultiver

Des fleurs incontournables pour faire des bouquets frais ou secs

Sommaire

Mis à jour le 29 Mars 2024  par Marion 6 min.

Quoi de plus gratifiant que de profiter de bouquets composés avec les fleurs fraîchement cueillies dans le jardin ! Simples à cultiver, florifères, colorées et variées : les annuelles ont tous les atouts pour permettre la constitution de beaux bouquets, secs ou frais, du printemps à l’automne. La plupart d’entre elles ont également la capacité de se ressemer spontanément sans intervention du jardinier, ce qui fait qu’elles reviennent fidèlement chaque année. Enfin, elles sont généralement peu chères à l’achat, ce qui permet de réaliser des bouquets à petits prix.

Découvrez ici notre sélection de 5 fleurs annuelles aussi faciles à cultiver que parfaites pour vos compositions florales de tous styles.

Difficulté

Les Zinnia

Les Zinnias font partie de ces plantes qui cumulent les qualités. Leur floraison généreuse et de longue durée a lieu de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. Elles présentent une belle diversité qui comblera tous les goûts, aussi bien au jardin que pour la confection de bouquets. Ces annuelles se déclinent en effet en de nombreux coloris, des plus doux aux plus vifs. Leurs fleurs en pompons peuvent avoir une allure naturelle, ou parfois plus sophistiquée.

Parmi les variétés toutes plus remarquables les unes que les autres, citons par exemple :

Les Zinnias sont des plantes annuelles peu exigeantes et ne demandant que peu d’entretien : elles sont donc très faciles à réussir au jardin. Offrez-leur une exposition ensoleillée, dans tout type de sol tant qu’il est bien drainé (léger) et reste frais (humide sans excès). Cultivez cette annuelle à bouquet en massifs, platebandes ou potées. Elle s’intègrera aussi très bien au potager.

Pour mettre en valeur ces fleurs extravagantes dans un bouquet, optez pour des compagnes qui apporteront de la légèreté, comme les gypsophiles ou le Limonium platyphyllum.

Pour en savoir plus sur leur culture : Zinnia : semis, plantation, entretien

annuelle à fleurs blanches doubles

Les Cosmos

Les Cosmos sont d’adorables annuelles d’allure très naturelle, à la floraison presque continue pendant de longs mois. Les fleurs peuvent se succéder sans relâche de la fin du printemps jusqu’aux premiers froids. Ces cousines des marguerites produisent des fleurs en capitules simples ou doubles, offrant une généreuse palette de couleurs, tailles et même parfums.

Faites votre choix parmi :

Côté culture, ces plantes presque inratables se développeront dans tous types de sols, même pauvres et secs. Installez-les en exposition ensoleillée.

Gracieuses et colorées, ce sont des fleurs à couper parfaites pour constituer de beaux bouquets champêtres, par exemple aux côtés d’œillets des poètes.

Pour en savoir plus sur leur culture : Cosmos : semis et plantation

Cosmos à fleurs roses

Les nigelles de Damas

Tout est beau chez les nigelles de Damas ! Leur floraison, leur feuillage découpé, mais aussi leurs capsules décoratives (fruits) sont parfaites pour la constitution de bouquets frais comme secs.

Ces annuelles produisent de jolies fleurs en étoile bleues pendant l’été, entre juin et août. Elles peuvent être foncées comme chez la Nigella damascena ‘Oxford Blue’, qui arbore un bleu nuit intense, ou offrir un vrai camaïeu de bleus, comme chez ‘Moody Blues’. Mais certaines variétés moins répandues peuvent nous gratifier d’une floraison blanche (‘Miss Jekyll Blanche’) ou même rose (‘Persian Rose’).

Le feuillage est également ornemental : il est fortement divisé et très fin, lui donnant une allure particulièrement aérienne et gracieuse.

Installez vos nigelles de Damas au soleil, dans tous types de sols légers, même ingrats. Ces annuelles se ressèment très facilement d’une année sur l’autre.

Dans un bouquet, les nigelles de Damas à fleurs bleues se marieront à merveille avec des plantes à fleurs jaunes de couleur complémentaire.

Pour en savoir plus sur leur culture : Nigelle de Damas : semis, culture et entretien

Nigelles à fleurs bleues

Le tournesol

Véritables soleils du jardin, les tournesols font autant le bonheur des jardiniers que des insectes butineurs. Ils assurent le spectacle presque sans discontinuer de juillet à octobre. Leurs grosses fleurs rappelant des marguerites peuvent être simples ou doubles. L’Helianthus annuus ‘Uniflorus Giganteus’ vous gratifiera par exemple de fleurs géantes de près de 30 cm de diamètre, portées par de solides tiges atteignant 2 mètres 50 de hauteur. Vous pouvez aussi opter pour des variétés qui se veulent plus originales, comme ‘Orange Sun’ avec ses fleurs doubles ressemblant à de gros pompons. Pour sa part, ‘Solar Eclipse’ produit de magnifiques fleurs bicolores, mêlant jaune et rouge feu.

Plantez les tournesols au soleil, dans une terre plutôt riche en matière organique et restant fraîche pendant la croissance (qui ne s’assèche jamais totalement).

Les fleurs de tournesol se conservent longtemps en vase, c’est pourquoi ce sont d’excellentes candidates pour la constitution de bouquets. Le feuillage bleuté d’un Eucalyptus mettra parfaitement en valeur la couleur solaire de ces fleurs.

Pour en savoir plus sur sa culture : Tournesol : semis, plantation, entretien

grande fleur de tournesol jaune

Les immortelles à bractées

Les immortelles à bractées ont hérité de ce poétique nom du fait de leur très longue durée de vie. En effet, ces fleurs ne fanent jamais vraiment, ce qui en fait de parfaites annuelles pour la confection de bouquets frais ou secs.

Leurs fleurs sont particulièrement graphiques, d’aspect écailleux et toujours très colorées. Elles se succèdent de juin jusqu’aux premières gelées.

Cultivez les immortelles à bractées au soleil, en sol frais, drainé, mais plutôt riche en matière organique pour favoriser la floraison.

En bouquets secs, elles feront merveille aux côtés de graminées aux épillets ornementaux, comme les adorables amourettes communes (Briza media) ou les queues-de-lièvres (Lagurus ovatus).

Pour en savoir plus sur leur culture : Helichrysum, plante-curry, immortelles : semer, planter, entretenir

immortelles à bractée jaunes

Bien d’autres annuelles pour bouquets

Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il existe bien sûr beaucoup d’autres annuelles idéales pour la réalisation de bouquets de tous styles. Citons par exemple en complément les Calendulas, l’Amarante queue-de-renard, les pois de senteur, les sauges annuelles ou encore les Rudbeckias annuels.

Commentaires

zinnia