Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Helianthus annuus uniflorus Giganteus, ou Soleil géant à fleur jaune est une plante annuelle à croissance rapide dont la solide tige de 2,50m porte une unique fleur de plus ou moins 30 cm de diamètre. Essentiellement cultivée pour ses graines oléagineuses, elle n’en reste pas moins très décorative au jardin.
Ses fleurs en forme de marguerites géantes seront visitées tout l’été par les papillons et les abeilles. Planté à l’abri d’un mur ou d’une palissade il se développera sans risque de chute. Ailleurs pensez à le tuteurer car ses fleurs s’alourdissent fortement au fur et à mesure de la maturité des graines.
Torréfiées et salées, les graines sont connues sous le nom de pipas et consommées en accompagnement de l’apéritif ou comme friandise par les enfants.
Cette magnifique floraison se prolonge de juillet à octobre. Au cours de l’été vous aurez le loisir d’en faire d’impressionnants bouquets.
Pour profiter plus longtemps de vos bouquets de Tournesols suivez ces quelques conseils :
Coupez les fleurs le matin juste après l’ouverture des fleurs. Utilisez pour cela un couteau qui aura été bien nettoyé au préalable. Supprimez les feuilles en partant du bas pour ne conserver que 2 ou 3 feuilles sous la fleur. Chaque jour changez l’eau du vase par une eau bien fraîche.Au jardin semez L’Hélianthe géant à fleur jaune en fond de massif d’où il dominera majestueusement les autres fleurs. Au potager sa forte tige pourra servir de support aux cornichons.
Jusqu’avant la floraison la plante optimise sa croissance en suivant la course du soleil. Ce phénomène appelé héliotropisme à donné naissance à certains de ses noms usuels : Héliotrope, Tournesol, Sunflower, Soleil des jardins...
Coté écologie :
Les fleurs mellifères attireront les papillons et les insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Les graines riches en huile sont particulièrement appréciées des oiseaux (Perroquet, Mésanges …). En fin de floraison, si vous ne les consommez pas vous-même, récoltez-les pour faire des heureux en période de disette hivernale.
La fleur est un capitule géant composé d’un cœur de fleurons bruns entourés d’une double rangée de pétales jaune or.
Les feuilles de 20 à 30 cm, cordiforme, de couleur vert soutenu, sont hérissées de poils.
Le Tournesol peut être semé : soit en mars-avril, en godets sous abris, pour la préparation de jeunes plants qui pourront être mis en place dans vos massifs après les dernières gelées. Soit d’avril à juin, après les gelées, directement en place. Dans un lieu ensoleillé de votre jardin. Afin de profiter de belles fleurs fraîches toute la saison nous vous conseillons d’échelonner vos semis au maximum. Semez vos graines par groupe de 2 à une profondeur de 1 cm et distantes de 50 cm. Après 20 jours supprimez la pousse la plus faible pour n’en garder qu’une par emplacement. La forte croissance du Tournesol demandera d’être accompagnée par des arrosages réguliers. Lorsque la plante a atteint environ 2 m on peut cesser les arrosages et la laisser se contenter des pluies même si elles sont rares. Il faut compter 60 à 90 jours entre le semis et la floraison. Protégez vos semis des attaques des escargots et des limaces qui sont friands de ces jeunes plantes.
Tournesol
Les graines ont toutes levées, la pousse, déja impressionnante continue, hate de voir apparaite les fleurs en haut de ces fortes tigesGéant
Hyper-grands. Il a fallu monter à l'étage pour voir la fleur....pas encore semées!
pas encore semées!Parfait !
livraison très rapide, les graines ont toutes levéPas encore de photos client disponibles.