Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helianthus annuus ou Tournesol géant est une plante annuelle surdimensionnée et véritablement radieuse. Elle développe une tige verticale pouvant dépasser 3.50 m de hauteur en une saison. Chez cette sélection, les capitules ou fleurs principales, immenses, peuvent mesurer 30 à 40 cm de diamètre. Ces inflorescences sont composées d’une corolle de couleur jaune d'or entourant un grand centre brunâtre. Elles attirent les insectes butineurs, puis produisent une multitude de graines riches en huile qui nourrissent les oiseaux en fin de saison. Superbe en fond de massif, le soleil trouve aussi sa place au potager ou non loin du poulailler. Son semis est un jeu d'enfant et sa culture ne présente aucune difficulté au soleil, dans une terre riche et fraîche.
L'Helianthus annuus n'est autre que le célèbre tournesol cultivé à grande échelle pour l'huile extraite de ses graines. Cette grande plante annuelle de la famille des Astéracées, domestiquée depuis fort longtemps par l'homme, a une origine controversée, mais on retiendra qu'elle est native du continent américain.
La floraison spectaculaire de ce tournesol géant s’étale de juillet à septembre. Néanmoins nous vous conseillons d’échelonner vos semis pour profiter de belles et jeunes fleurs régulièrement et jusqu’en automne. La fleur ressemble à une marguerite géante. Il s'agit d'une inflorescence en capitule composée d’une corolle de pétales ou ligules jaunes entourant un disque central où se serrent une multitude de fleurons fertiles, qui produiront des graines après pollinisation.
Dans les meilleures conditions, il s’écoule 12 semaines entre le semis et le début de la floraison. Le feuillage est composé de feuilles de couleur vert moyen, simples, cordées (en forme de cœur), alternes, parfois opposées à la base. Elles sont réunies à la tige par un pétiole plus ou moins long et sont rudes au toucher. Avant la floraison, la plante optimise sa croissance en suivant la course du soleil. Ce phénomène appelé héliotropisme à donné naissance à certains de ses noms usuels : Héliotrope, Tournesol, Sunflower, Soleil des jardins...
Sa grande facilité de culture, ses grosses graines faciles à faire germer plaisent beaucoup aux enfants qui s’initient aux joies du jardinage. Le Tournesol géant est particulièrement adapté à l'ornement des grands massifs, mais aussi au décor du poulailler et du potager où il attirera de nombreux animaux utiles au jardinier. Il ne demande que du soleil et un sol pas trop sec pour s'épanouir en toute simplicité. C'est une plante potagère aux allures champêtres et, à ce titre, elle s'intègrera bien dans les zones un peu sauvages du jardin, en compagnie des artichauts, cardons, grands chardons, sainfoin, pois vivaces, topinambourgs...Si le poids de la fleur ne se prête pas à la confection de bouquets classiques, elle convient très bien à la décoration d'une grosse jarre que l'on placera sur la terrasse.
Pour profiter plus longtemps de vos bouquets de Tournesols suivez ces quelques conseils :
Le tournesol en cuisine :
Les bourgeons, les pétales et les graines sont comestibles. Ajoutez quelques pétales dans une salade verte pour le contraste des couleurs et leur goût de noisette. Les bourgeons verts peuvent être blanchis, puis jeté dans le beurre à l'ail. Leur saveur est alors proche de celle du topinambour. La chair de la graine peut être consommée crue ou grillée.
Un atout écologique :
Tout l’été, les fleurs mellifères des Tournesols attirent les insectes pollinisateurs et les papillons dans votre jardin. Une bonne manière d’améliorer l’écosystème et de favoriser la production de fruits et légumes dans votre potager.
Les graines riches en huile sont particulièrement appréciées des oiseaux (Perroquets, mésanges, tourterelles, chardonnerets, tarins, sitelles, pinsons …). En fin de floraison, récoltez-les pour faire des heureux en période de disette hivernale.
Semez le Tournesol géant annuel de mars à mai en pots. Utilisez un terreau de bonne qualité que vous tamiserez en surface pour bien lier la graine à son substrat. Avant de semer, tassez légèrement le terreau à l’aide d’une planchette. Semez vos graines à la volée. Recouvrez les graines en saupoudrant du terreau au dessus ou de la vermiculite, tassez légèrement et arrosez copieusement en pluie fine. Placez vos pots à la lumière, sans soleil direct, à une température de 20°c à 25°c. Baissez la température la nuit jusqu’à 17°c afin de créer une alternance bénéfique à la germination.
La levée des graines prendra de 21 jours. Maintenez le terreau humide mais sans excès durant la croissance. 15 jours avant leur mise en place définitive, commencez à les acclimater progressivement jusqu’à une température de 15°c.
Fin mai début juin (ou plus tôt selon les régions) la température sera suffisamment chaude au jardin pour y installer vos jeunes plantes. Choisissez un emplacement largement ensoleillé. Ajoutez une bonne pelletée de compost à chaque trou de plantation. Espacez vos plantes de 45 à 60 cm.
Les semis effectués en mai peuvent être réalisés directement en place. En échelonnant vos semis vous prolongerez la floraison jusqu’en automne.
Protégez vos semis des attaques des escargots et des limaces qui sont friands de ces jeunes plantes. En semant de la ciboulette à proximité de vos tournesols vous éloignerez les pucerons qui seraient tentés de s’y installer.
Pas encore de photos client disponibles.