VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 plantes pour des bouquets aux couleurs pastel

6 plantes pour des bouquets aux couleurs pastel

Notre sélection pour composer des bouquets romantiques et délicats

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Alexandra 6 min.

On apprécie les bouquets de fleurs aux teintes pastel pour leur style incroyablement romantique, délicat et en même temps vintage. Que ce soit pour offrir ou simplement pour décorer votre maison, ces bouquets vous raviront par leur teinte très douce : loin d’être limitée au rose pâle et au blanc, la palette de couleur s’étend au parme, crème, jaune tendre, abricot, saumoné, bleu ciel, lilas, mauve… Découvrez notre sélection des meilleurs arbustes, bulbes et vivaces pour composer des bouquets pastels, avec quelques idées pour les associer !

Difficulté

Les Dahlias

Avec leurs grandes fleurs généralement doubles, les dahlias sont parfaits pour composer des bouquets opulents ! Il existe des milliers de variétés différentes, offrant d’infinies possibilités dans les formes et les couleurs. Les fleurs peuvent être en forme de pompons, de camélias, de cactus, d’anémones ou de pivoines. Elles sont souvent doubles et opulentes, avec plusieurs rangées de pétales, mais peuvent aussi être simples, pour un style bien plus naturel. Pour ce qui est des couleurs, si certains dahlias offrent des fleurs aux teintes vives, on en trouve également de nombreux dans des tons bien plus doux et délicats. De plus, elles sont souvent joliment nuancées, avec des contrastes et des dégradés de couleurs, ce qui leur donne de la profondeur.

Pour une floraison pastel, nous vous conseillons en particulier les variétés ‘Wizard of Oz’, qui offre des fleurs en forme de pompons rose tendre, ‘Maya’, à fleurs jaune crème, abricot et rosé et ‘Karma Prospero’, à fleurs en forme de nénuphars roses. Découvrez aussi les dahlias de la série ‘Café Au Lait’ : ils offrent tous des teintes très douces et délicates (‘Café au Lait Rosé’, ‘Café au Lait Twist‘, ‘Café au Lait Royal’…). Ces dahlias entreront facilement dans la composition de bouquets de style bohème, champêtre ou romantique. Vous pouvez les associer par exemple à des glaïeuls, arums, lys, œillets et delphiniums.

Les dahlias se plaisent au soleil, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Comme ils sont peu rustiques (jusqu’à – 5 °C), à moins d’habiter une région au climat très doux, où les risques de gel sont faibles, il est préférable de déterrer les bulbes à l’automne pour les rentrer sous abri, et les replanter ensuite au printemps.

Découvrez aussi notre fiche-conseil : « Dahlias : les meilleurs pour faire des bouquets »

Plantes pour bouquets pastel : les dahlias

Un bouquet réalisé avec les dahlias ‘Café au Lait’, ‘Café au Lait Rosé’, ainsi que des glaïeuls et arums / Dahlia ‘Karma Prospero’ / Dahlia ‘Café au Lait’

L'Eucalyptus

L’Eucalyptus est précieux dans les bouquets non pour ses fleurs mais pour son superbe feuillage bleu – argenté ! C’est le compagnon idéal des fleurs de rosiers, de pivoines ou de dahlias pour composer des bouquets romantiques. L’Eucalyptus gunnii par exemple porte des feuilles originales, arrondies et gris-bleuté. Vous pouvez également opter pour l’Eucalyptus parviflora, aux feuilles allongées et argentées.

L’Eucalyptus se plait dans des sols légers et bien drainés, en situation chaude et ensoleillée, abrité des vents froids. Les variétés les plus compactes, comme l’Eucalyptus ‘Baby Blue’ ou l’Eucalyptus gunnii ‘France Bleu Rengun’ s’adaptent bien à une culture en pot, et peuvent ainsi joliment agrémenter une terrasse.

Vous pouvez composer avec l’Eucalyptus de superbes bouquets en intégrant quelques rameaux dans une composition avec des roses et des gypsophiles.

Pour en savoir plus sur sa culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Eucalyptus : planter, tailler et entretenir »

Plantes pour bouquets pastel : l'eucalyptus

Un bouquet de pivoines et Eucalyptus et le feuillage bleuté de l’Eucalyptus ‘Azura’

Les Roses

Particulièrement délicates et élégantes, les roses sont les fleurs idéales pour composer des bouquets romantiques ! Elles sont souvent agréablement parfumées et se déclinent dans une large palette de couleurs. Dans des teintes pastel, nous vous conseillons le rosier ‘Charles de Gaulle’, à fleurs mauve-lilas pourpré, le rosier ancien centifolia ‘Muscosa’, à fleurs doubles rose tendre, le rosier ‘Iceberg’, à fleurs blanches, ou le rosier ‘Paris d’Yves Saint Laurent’, à fleurs roses saumonées. Au jardin, plantez les rosiers au soleil ou à mi-ombre, dans une bonne terre de jardin, riche, meuble et profonde, sans excès de calcaire.

En bouquet, les roses se marient à merveille avec les gypsophiles, les pois de senteur, les hortensias et les feuilles d’eucalyptus.

Découvrez toute notre gamme de rosiers anglais pour bouquets, ainsi que notre fiche-conseil « 10 conseils pour réaliser de beaux bouquets de roses »

Plantes pour bouquets pastel : les roses

Un bouquet de roses, hortensias et eucalyptus / Rosier ‘Iceberg’ / Rosier ‘Charles de Gaulle’

Les Pivoines

Les pivoines offrent au printemps de grandes fleurs opulentes, aux formes douces et joliment arrondies. Elles fleurissent entre avril et juin suivant les variétés et nous ravissent alors avec leurs fleurs imposantes, aux tons délicats et aux nombeux pétales imbriqués. Nous vous conseillons en particulier les pivoines ‘Sarah Bernhardt’, ‘Monsieur Jules Elie’, qui offrent toutes deux des fleurs rose tendre et bien doubles, ‘King’s Day’, à fleurs saumonées à orangées, ou ‘Do Tell’, à pétales rose pâle entourant un bouquet d’étamines rose-lilas.

Les pivoines se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol argileux et riche en humus, restant frais en été, mais néanmoins bien drainé, car elles craignent l’humidité stagnante. Choisissez bien leur emplacement : une fois plantées, elles n’aiment pas être déplacées.

Les pivoines sont idéales pour accompagner les fleurs de lilas et de campanules, dans des tons roses, blancs et mauves, pour une composition à la fois champêtre et romantique.

Découvrez l’article de Virginie sur notre blog : « 6 astuces pour faire de beaux bouquets de pivoines »

Plantes pour bouquets pastel : les pivoines

Un bouquet de pivoines ‘Sarah Bernhardt’ et ‘Kansas’, géraniums maculatum, campanules persicifolia ‘Alba’ (photo © Biosphoto – Friedrich Strauss) / Pivoine ‘Monsieur Jules Elie’

Les Delphiniums

Les Delphiniums, aussi appelés Dauphinelles ou Pieds d’Alouettes, sont précieux pour apporter une touche de bleu dans les bouquets pastels, qui sont souvent dans des teintes plutôt rosés ou saumonés. Si certaines variétés offrent une floraison d’un bleu intense, d’autres se déclinent dans des tons bien plus doux, bleu clair, lilas, et même mauve. De même, ils apportent de la verticalité et de la hauteur aux bouquets, et peuvent créer de belles associations avec des floraisons plus arrondies. Vous pouvez choisir par exemple les variétés ‘Pacific Summer Skies’, à fleurs bleu tendre ou ‘Highlander Cha Cha’, à fleurs doubles lilas pâle. Et pour une floraison blanc pur, pensez au Delphinium ‘Double Innocence’.

Les Delphiniums sont des plantes assez exigeantes : ils se plaisent au soleil, à l’abri des vents forts, dans une terre riche, profonde et restant fraiche en été, mais très bien drainée. Nous vous conseillons de tuteurer dès le printemps les tiges des variétés les plus hautes, car elles peuvent facilement se casser sous le poids des fleurs.

En bouquet, nous vous conseillons d’associer les fleurs de delphiniums à des rosiers à fleurs blanches, gypsophiles et eryngiums.

Pour tout savoir sur la culture du Delphinium, consultez notre fiche complète « Delphiniums, Pieds d’alouette : les planter, semer et entretenir »

Plantes pour bouquets pastel : les delphiniums

Bouquet de roses et delphiniums / Delphinium ‘Pacific Astolat’ / Delphinium ‘Pacific Summer Skies’

Le Lilas

Le Lilas ou Syringa est l’un des plus beaux arbustes à fleurs du printemps. Il offre d’avril à mai, voire jusqu’en juin suivant les variétés, de généreuses grappes constituées de nombreuses petites fleurs très parfumées ! Pour une jolie floraison bleu tendre – mauve, choisissez la variété ‘Capitaine Baltet’, pour des fleurs blanc rosé, optez pour ‘Belle de Moscou’, pour des fleurs d’un rose plus prononcé, vous pouvez choisir ‘Belle de Nancy’ ou ‘Maiden’s Blush’. Et pour une floraison plus originale, découvrez la variété ‘Primrose’, qui offre des fleurs jaune pâle, une teinte inhabituelle pour un lilas !

Facile à cultiver, le lilas se plait au soleil, dans tout sol ordinaire, même s’il a une préférence pour les terres fraiches, bien drainées, profondes et fertiles. Il est idéal en arrière-plan d’un massif ou dans une haie libre et fleurie. Les variétés les plus compactes (Syringa meyeri ‘Flowerfesta White’, Syringa patula…) peuvent même être plantées dans un grand pot et installées sur une terrasse !

Vous pouvez associer le lilas à des fleurs de pivoines, pour un bouquet opulent et généreux, dans des tons violet, mauve, rose et blanc. N’hésitez pas également à associer les fleurs de différentes variétés de lilas entre elles !

Pour tout savoir sur sa culture, découvrez notre fiche complète « Lilas, Syringa : Planter, tailler, entretenir »

Plantes pour bouquets pastel : le lilas

Un bouquet de lilas bleu-mauve / Lilas ‘Belle de Nancy’ / Lilas ‘Primrose’

Commentaires

composition florale tons doux