6 bulbes d'été pour composer des bouquets

6 bulbes d'été pour composer des bouquets

Les plus belles fleurs pour des compositions réussies

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2024  par Alexandra 6 min.

Faire des bouquets avec les fleurs du jardin est une très belle façon de décorer la maison en profitant de leur couleur et de leur parfum. Vous pouvez aménager un jardin bouquetier, où vous prendrez plaisir à cueillir les fleurs pour réaliser de superbes compositions : gypsophiles, roses, marguerites, échinacées… Nous nous intéressons aujourd’hui aux bulbes d’été, dont les fleurs impressionnantes et très colorées deviendront facilement la pièce maîtresse d’un bouquet ! Pour une bonne tenue en vase, nous vous conseillons de cueillir les fleurs tôt le matin, en choisissant celles qui commencent à s’ouvrir, plutôt que de choisir celles déjà bien épanouies. Placez-les ensuite rapidement dans un vase rempli d’eau, idéalement avec un morceau de charbon de bois. En fonction des variétés que vous choisirez, ces fleurs s’adapteront à différents styles de composition : champêtre, chic, romantique, bohème, vintage… Découvrez notre sélection des meilleurs bulbes d’été pour faire des bouquets !

Difficulté

Les Glaïeuls

Les glaïeuls offrent en été de grandes fleurs réunies en épis denses et imposants, très droits et rigides. Il existe des milliers de variétés, dont les fleurs se déclinent dans une très riche palette de couleurs : rouge, orange, jaune, blanc, mauve, violet, rose… On apprécie leurs teintes souvent vives. Leurs fleurs sont en forme d’entonnoir ou de trompette, et mesurent entre 2 et 5 cm de diamètre. Elles s’ouvrent progressivement du bas de l’épi vers le haut. Les fleurs de glaïeuls tiennent bien en vase (environ 15 jours), ils ont d’ailleurs souvent été cultivés spécialement pour faire des bouquets.

Au jardin, les glaïeuls se plaisent en plein soleil, dans un substrat drainant. Ils craignent en effet l’humidité stagnante, car celle-ci risque de faire pourrir leurs cormes (organes souterrains de réserve, équivalents aux bulbes). Si vous habitez une région au climat froid, où les températures descendent fréquemment en dessous de – 10 °C, nous vous conseillons de déterrer les bulbes en automne pour les protéger du froid. Vous pourrez les replanter au printemps suivant.

Dans les bouquets, on apprécie leur style très vertical et graphique, idéal pour « élever » le bouquet en compagnie de fleurs un peu plus basses. Vous pouvez les associer par exemple à des lys, zinnias, mufliers, graminées, cosmos et héléniums.

Pour plus d’informations sur leur culture, découvrez notre fiche complète : « Glaïeuls : planter, cultiver et entretenir »

Bulbes d'été pour bouquets : glaïeuls

Glaïeuls ‘Prince of Orange’ et ‘Milka’ / Glaïeuls ‘Adrenaline’ et Lys ‘Saltarello’

Les Lys

Les Lys se distinguent par leurs grandes fleurs majestueuses et raffinées. Elles se déclinent, elles aussi, dans une grande variété de couleurs, souvent dans des tons chauds et lumineux. Leurs fleurs, en forme de trompettes, sont constituées de six grands pétales colorés, avec au centre de longues étamines décoratives. Il existe aussi des variétés à fleurs doubles, avec un plus grand nombre de pétales. Les fleurs sont souvent maculées de taches plus sombres, pourprées, ce qui amène une touche de profondeur et d’intensité à la floraison !

Au jardin, les Lys se plaisent au soleil (avec idéalement le pied à l’ombre), dans un sol riche, fertile, meuble et drainant. N’hésitez pas à effectuer quelques arrosages au printemps et en été s’il ne pleut pas, et à pailler pour que le sol reste frais plus longtemps. Les Lys sont rustiques, leurs bulbes peuvent rester en terre durant l’hiver.

On choisira les variétés à fleurs blanches ou rosées (Lys ‘Stargazer’, ‘Mona Lisa’, ‘Casablanca’…) pour composer un bouquet romantique en association avec des gypsophiles, roses, dahlias, glaïeuls et pois de senteurs, et les variétés à fleurs jaunes ou orangées (‘Golden Splendor’, ‘African Queen’…) pour un bouquet vitaminé, avec par exemple des crocosmias, rudbeckias, soucis… Les lys composent également de très beaux bouquets à eux tous seuls, en associant par exemple différentes variétés aux tons proches.

Découvrez notre fiche complète : « Lys : plantation, culture et entretien »

Bulbes d'été pour bouquets : lys

Lys ‘Indiana’, Glaïeul ‘Milka’, Dahlia ‘Lilac Time’ et ‘Blue Boy’ / Lys ‘Rosette’, ‘Orange Cocotte’ et ‘Regent Park’

Les Arums ou Callas

Aussi appelés Callas ou Zantedeschias. Les Arums offrent une élégante floraison en forme de cornet. Les fleurs sont constituées d’une bractée large et évasée (la spathe), enserrant un épi jaune ou orangé (le spadice). Les fleurs sont généralement blanches, mais il existe aussi de nombreuses variétés à fleurs jaunes, oranges, rouges, roses, pourpres…

Les Arums se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, frais à humide, à l’abri du vent. Les variétés à floraison colorée sont assez frileuses (entre – 5 et – 12 °C suivant les variétés), ainsi, il peut être prudent de déterrer les rhizomes en automne pour les replanter au printemps. Pour les espèces les plus rustiques, une épaisse couche de paillage peut suffire à les protéger du froid.

Les Arums à fleurs pourpres (comme ‘Captain Reno’ ou ‘Schwartzwalder’) sont parfaits pour amener de la profondeur et du contraste dans les bouquets, tandis que ceux à fleurs blanches ou roses (‘Crystal Blush’, ‘Captain Melrose’…) composent de superbes bouquets romantiques et élégants, comme les bouquets de mariée (avec des gypsophiles, roses, feuilles d’eucalyptus gunnii ou de fougères…). Il existe aussi des variétés à fleurs jaunes ou orangées : idéales pour un bouquet plein de vitalité, en association avec les fleurs rouges d’un dahlia ou de crocosmias par exemple.

Notre fiche complète : « Arums : planter, cultiver et entretenir »

Bulbes d'été pour bouquets : arums

Arums ‘Captain Ventura’, ‘Captain Melrose’ et Dahlias / Arums ‘Callista’ et Dahlias

Les Freesias

Les Freesias sont des plantes bulbeuses originaires d’Afrique du Sud. Ils offrent des fleurs agréablement parfumées ! Elles libèrent un doux parfum capiteux et sucré, qui rappelle le jasmin, la fleur d’oranger et le néroli. Les fleurs de Freesias ont des teintes souvent très vives : elles peuvent être jaunes, oranges, rouges, roses, mauves, bleues ou blanches. Les variétés à fleurs simples, blanches ou jaunes sont généralement les plus parfumées. Les fleurs de Freesias durent jusqu’à trois semaines en vase.

Particulièrement adaptés aux climats doux, les freesias ont besoin d’un emplacement chaud et ensoleillé, et se plaisent dans un substrat frais et bien drainé, caillouteux ou sableux, dépourvu de calcaire. Peu rustiques (- 3 °C), leurs bulbes doivent être hivernés pour les protéger du froid.

Les Freesias sont parfaits pour composer des bouquets dans un style vintage (n’hésitez pas à les associer à des roses et à quelques graminées). Les nombreuses variétés s’associent joliment entre elles, pour une composition haute en couleurs ! Les Freesias à fleurs roses ou blanches peuvent constituer un joli bouquet romantique en compagnie de gypsophiles.

Découvrez notre fiche complète « Freesia : plantation, culture, entretien »

Bulbes d'été pour bouquets : freesias

Freesias et Gypsophiles / Bouquet avec différentes variétés de freesias

Les Dahlias

Les dahlias offrent des fleurs opulentes et généreuses, qui se déclinent dans une large gamme de formes et de couleurs : il existe des dahlias à fleurs simples, au style très naturel, et d’autres à fleurs très doubles, au charme extravagant. Leurs fleurs prennent la forme de pompons, de camélias, de cactus, d’anémones ou de pivoines… La palette de couleurs semble également infinie : blanc, jaune, orangé, saumon, abricot, rouge, bordeaux, pourpre, violet, rose… Les nuances sont particulièrement riches et délicates !

Les dahlias se plaisent au soleil, dans une bonne terre de jardin fertile, fraiche et bien drainée. Peu rustiques, ils craignent les températures inférieures à – 5 °C. Il faut donc hiverner les tubercules pour les protéger du froid. Déterrez-les à l’automne, stockez-les à l’abri du froid pour l’hiver, puis replantez-les au printemps, dès qu’il n’y a plus de risques de gelées.

Les Dahlias sont parfaits dans les bouquets de style bohème ou champêtre. Choisissez des variétés à fleurs bien doubles, dans des tons orangés (‘Karma Sangria’, ‘Renato Tosio’, ‘Motto’…), et associez-les à des pennisetums, rudbeckias, leucanthèmes…

Certains dahlias à fleurs roses ou blanches créent une vraie ambiance chic et romantique (‘Café au Lait Royal’, ‘Lilac Time’, ‘Gallery Art Fair’…), en association avec des lys, œillets, arums et delphiniums.

Pour en savoir plus sur leur culture, découvrez notre fiche : « Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture »

Bulbes d'été pour bouquets : dahlias

Dahlias ‘Renato Tosio’, ‘Preference’, ‘Motto’, Pennisetums et Arums ‘Captain Safari’ / Dahlias ‘Lilac Time’, ‘Café Au Lait’, ‘Blue Bo’y, Alliums ‘Summer Drummer’, Agapanthus ‘Susan’, Lilium ‘Isabella’, Amarine ‘Belladiva Emanuelle’

Les Crocosmias

Un peu moins connus et utilisés que les plantes précédentes, les fleurs de Crocosmias ou Montbrétias tiennent néanmoins très bien en vase (jusqu’à deux semaines). Ce sont des bulbeuses originaires d’Afrique du Sud, dont on apprécie les fleurs aux teintes chaleureuses : jaunes, oranges ou rouges. Leur floraison est particulièrement graphique, avec de longues hampes florales arquées, portant une vingtaine de fleurs tubulaires.

Les crocosmias apprécient le plein soleil et les sols frais, qui ne se dessèchent pas en été, mais néanmoins bien drainés. Ils sont généralement rustiques jusqu’à – 10 °C (et jusqu’à – 15 °C pour l’espèce Crocosmia masoniorum), à condition d’être protégés par une épaisse couche de paillage. Néanmoins, si vous habitez une région au climat frais, où les températures descendent en dessous de – 5 °C l’hiver, il est prudent de déterrer les cormes en automne pour les protéger du gel.

Les Crocosmias gagnent à être associés à d’autres floraisons chaleureuses, pour un bouquet au style exotique ! Pensez aux arums ‘Captain Murano’ ou ‘Flame’, aux héléniums, zinnias et freesias. Vous pouvez même intégrer quelques feuilles de palmiers dans votre composition.

Notre fiche complète : « Crocosmia : plantation, culture et entretien »

Bulbes d'été pour bouquets : crocosmias

Crocosmias ‘Lucifer’, Arums ‘Callista’ et Gloriosa ‘Leonella’ / Crocosmias ‘Lucifer’ et Dahlias

Pour allez plus loin

Lisez aussi nos articles :

Commentaires

Faire des bouquets bulbes d'été dahlias