Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calla ou Zantedeschia aethiopica, c'est l'arum blanc des fleuristes, une superbe plante vivace en touffe de grandes feuilles lustrées dont on admire au printemps les beaux cornets blancs doucement parfumés. Cette plante que l'on trouve encore dans les jardins de curé est une vivace rhizomateuse originaire d'Afrique qui résiste, sous un épais paillis, à la plupart de nos hivers normaux. Adorant les sol frais à humide, elle excelle aux abords des bassins et forme de splendides potées fleuries pour la terrasse. Ses fleurs aux lignes pures tiennent très longtemps en vase.
Le Zantedeschia aethiopica, qui porte aussi le nom d'Arum d'Ethiopie, est une plante de la famille des aracées native d'Afrique du Sud, essentiellement des provinces du Lesotho et du Swaziland, mais aussi du Mozambique. Elle s'est répandue en Afrique de l'Est (Malawi, Zambie, Tanzanie, Kenya) et s'est naturalisée sur l'archipel de Madère, aux Açores et en Australie, en particulier dans l'ouest de l'Australie. Dans la nature, on la retrouve dans les lieux humides et périodiquement inondés comme le bord des ruisseaux et des étangs. Il s'agit d'une plante vivace semi-aquatique à rhizome tubéreux, caduque à persistante en hiver et été, selon la douceur du climat et la fraîcheur du sol.
De son rhizome émergent au printemps de très belles feuilles à longs pétioles et limbe en forme de coeur allongé, atteignant parfois plus de 60 cm de longueur, rassemblées en une opulente touffe évasée de 60 cm d'envergure. La plante s'étale au fil du temps par production de rhizomes fils. Les feuilles sont brillantes et d'une très belles teinte vert olive foncé. La floraison a lieu de mai à juillet-août, elle peut durer 4 mois si le sol reste frais. Lorsque la terre sèche en été, la floraison se tarit et le feuillage sèche, la plante entre en dormance. Les fleurs en forme de cornet peuvent atteindre 25 cm de hauteur. Ce sont des inflorescences typiques de la famille des aracées. Chaque inflorescence est composée d’un spadice, sorte de baton central portant de minuscules fleurs jaunes, entouré d’une large bractée blanc pur, appelée spathe. Le parfum qui s'en dégage est aussi délicat que surprenant, il évoque un peu l'anis et l'iris.
Le Zantedeschia aethiopica, c'est un peu l'incarnation de l'élégance au royaume du végétal. Depuis son feuillage jusqu'à ses fleurs candides, il s'impose par sa luxuriante simplicité et insuffle au moindre décor l'esprit des terres australes. Cette plante qui adore la chaleur et les sols détrempés apprécie même d'avoir les pieds dans l'eau durant sa période de croissance, elle s'épanouira volontiers sur les berges des points d'eau dans nos régions clémentes. Dans un sol ordinaire, l'arum des fleuristes sera mis en valeur par des plantes plus légères comme l'iris versicolor, l'alchémille ou les heuchères; un épais paillis placé sur sa souche lui permettra de résister à un hiver pas trop rigoureux. La présence de cette vivace est telle qu'elle est souvent plantée en grande touffe isolée au détour d'une allée ou près d'une entrée. Cette plante qui redoute les gels sévères sera avantageusement cultivée dans un grand pot rempli de terre fertile qu'il sera facile de remiser en hiver. De culture assez délicate, l'arum d'éthiopie vous récompensera par la beauté intemporelle de ses fleurs, sur la terrasse en pot ou au jardin. En bouquet, ses compagnons traditionnels sont les lys les roses blanches.
Feuillage caduc en cas d'été sec et/ou de gelées hivernales.
Plantez vos bulbes dès mars avril, à 12 cm de profondeur, espacés de 15 cm, impérativement dans une terre restant fraîche, voire en situation humide. Apportez de l'engrais organique à la plantation puis au moins une fois par an. La culture en grand pot est possible, en veillant à un arrosage très régulier pour maintenir la terre humide, avec un apport d'engrais tous les 2 mois en végétation. Paillez-les aux premiers froids, car ils craignent les forts gels et sont moyennenent rustiques au nord de la Loire. En pot, remisez les durant l'hiver. Ils formeront en quelques années de très belles touffes fleuries de mai à août. Vous pouvez rabattre le feuillage après les premières gelées.
Oignies
je suis tres satisfait d'avoir recu mais bulbesSaint Herblain
En pot assez gros depuis 2016, fleurit tous les ans depuis abondamment; je vais devoir le diviser tellement il a grandi! il ent bon quand il fait chaud; le feuillage donne un petit côté exotique à la terrasse.arum
Pourquoi les arums n’ont pas fleuri?Petit, petit
N'a pas daigné sortir de terre. Un peu déçue.Douy la Ramée
J’ai reçu mes cinq rhizomes emballé individuel dans un sac papier très bien sur les cinq deux sont très secs et sans aucun œil ,je les ai planter ,mais je crains qu ´il pousse à voirPas encore de photos client disponibles.