Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver des Arums en pot

Cultiver des Arums en pot

Sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Angélique 3 min.

Avec leurs feuilles luxuriantes et leurs élégantes fleurs en forme de cornets pointant vers le ciel, les arums ou calla créent une atmosphère élégante et exotique dans votre jardin ou sur votre terrasse. Sur fond d’un feuillage vert brillant, ils s’épanouissent, de mai à septembre, sous la forme de grandes fleurs, qui ressemblent à des calices. Appelées spathes, les fleurs sont blanches ou colorées, jaunes, roses, orange, rouges, violet foncé ou panachées. Au cœur, pousse un spadice jaune ou orangé.

De taille variable, 30 cm à 1,50 m, les arums s’adaptent bien en pot, en particulier pour les arums les plus compacts. On les plante en pot aussi bien sur un balcon que dans un jardin. Non rustiques et exigeant un sol frais, humide et riche, ils ont besoin qu’on prenne un peu soin d’eux. Découvrez nos conseils pour les cultiver en pot !

Zantedeschia pot, bac, conteneur

Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’ dans un conteneur en zinc (© Gwenaëlle David)

Hiver, Printemps Difficulté

Quels arums cultiver en pot ?

Les arums les plus adaptés à la culture en pot sont les arums colorés, parce que ce sont les plus compacts. On peut également planter en pot les plus grands arums comme Zantedeschia aethiopica Himalaya, qui peut atteindre une hauteur de 1,50 m. Dans ce cas, il convient de choisir un pot de très grande taille.

Quand planter des arums en pot ?

On peut planter les arums en pot à partir de mars et jusqu’à mi-mai, en prenant soin de les protéger si besoin des éventuelles gelées en les gardant à l’abri, dans un endroit chaud et lumineux.

Zantedeschia pot, bac, conteneur

Arum cultivés en poté en extérieur (© Michael Cohlan) et en véranda (© Leonora Enking)

Comment planter des arums en pot ?

  • Plantez 2 à 3 bulbes dans un pot de 20 à 30 cm de diamètre, garni d’une couche de billes d’argiles ou de graviers pour bien drainer, recouverte de terreau riche pour géranium ;
  • Posez le bulbe de l’arum de façon à pouvoir l’enterrer sous 2 fois à 2 fois et demi son diamètre. Disposez les bourgeons, s’il y en a, vers les haut du pot ;
  • Recouvrez de terreau pour géranium ;
  • Arrosez pour que le substrat soit humide.

Lire aussi

Choisir un Arum

Où placer des arums en pot ?

  • Placez le pot à l’extérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin, lorsque le risque de gelée est écarté, à une exposition ensoleillée et à l’abri du vent.
  • Dans les régions très ensoleillées du Sud, préférez la mi-ombre.

Quel entretien pour les arums en pot ?

Arrosage

  • Les arums aimant l’eau, arrosez suffisamment pour que le substrat reste humide. Veillez cependant à ne pas les noyer non plus pour éviter que les rhizomes pourrissent.
  • En été, arrosez tous les soirs en période de floraison mais attention ensuite, les bulbes deviennent plus sensibles à l’eau en fin de floraison et peut entrainer un pourrissement.
  • Réduisez jusqu’à stopper les arrosages en hiver.

Engrais

Les arums sont gourmands et apprécient les substrats riches. Mais les arums étant des plantes à bulbes (réserves), l’engrais n’est pas rigoureusement indispensable.

Maladies et parasites

  • Les arums ne sont pas sensibles aux maladies. Leurs seuls points faibles sont le froid et un manque ou un excès d’eau.
  • Ils résistent bien aux ravageurs, mais peuvent parfois être attaqués par les pucerons ou les thrips.

Taille

  • En période de floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  • Après la période de floraison, en général à l’automne, les feuilles sèchent. Vous pouvez alors supprimer les feuilles mais une fois fanées seulement pour laisser le bulbe se régénérer.

Rempotage

Faites un rempotage tous les deux ans lorsque les feuilles ont séché.

Protection contre le froid et les gelées

Les arums étant des plantes gélives, rentrez les pots dans un local aéré et frais, dès l’apparition des gelées, en automne ou en hiver.

Pour aller plus loin

Avec les arums, vous pouvez vous amuser à créer des compositions colorées tout en nuances ou en contrastes selon vos envies. Découvrez notre collection d’arums !

Attention particulière si vous avez des enfants ou des animaux : toutes les parties de l’arum sont toxiques.

Zantedeschia pot, bac, conteneur

Zantedeschia ‘Captain Trinity, Zantedeschia noir et Zantedeschia ‘Auckland’

Commentaires

  • Duquenoy, le 4 Avril 2024

    Je possède un arum blanc cultivé en pot, que j'ai rentré à la maison pour l'hiver, il a gardé toutes ses feuilles et continue dnen faire de nouelles, dois-je tout couper ou laisser tel quel, je 'ai depuis 1an environ et n' a jamais fleuri. Que me conseillez vous ? Merci pour votre réponse

    • Réponse de Ingrid, le 4 Avril 2024

      Si votre arum en pot est en bonne santé et continue de produire de nouvelles feuilles pendant l'hiver, c'est qu'il se plait dans son environnement et il n'est pas nécessaire de couper le feuillage. Pour encourager la floraison, assurez-vous qu'il bénéficie de suffisamment de lumière indirecte et commencez à le fertiliser au printemps avec un engrais pour plantes fleuries. Réduisez l'arrosage en hiver pour simuler une période de repos, et envisagez de le rempoter dans un terreau frais au printemps pour stimuler sa croissance.

cultiver un arum en pot