Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Oxalis triangularis ssp. papilionacea est la forme sauvage à feuillage vert du trèfle pourpre à fleurs roses, souvent utilisé pour décorer les intérieurs. C'est une petite plante vivace, mais frileuse, dont le feuillage de trèfle géant se déplace avec la lumière et se replie le soir de façon amusante. Ses petites fleurs qui passent du rose pâle au blanc éclosent durant une longue période printanière à estivale. Jolie plante d'intérieur, graphique et originale, cet oxalis pourra être installé à l’extérieur à la belle saison, dans un endroit mi-ombragé (soleil du matin uniquement) et frais. Dans la maison, placez-le en pleine lumière, mais sans soleil direct.
L'Oxalis triangularis ssp. papilionacea, de la famille des Oxalidacées, est répandue dans plusieurs pays d'Amérique du Sud telles que l'Argentine, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Il s'agit d'une plante herbacée qui pousse à partir d'un rhizome tubérisé. La végétation émerge du sol au printemps et disparaît en hiver, qui correspond à sa période de repos. En hiver, la plante ne doit pas être arrosée. La plante mesure environ 15 cm de hauteur. Dépourvue de tiges, elle développe des feuilles portées par un long pétiole émergeant directement du rhizome. La feuille est découpée en 3 folioles globalement triangulaires, disposées dans un même plan perpendiculaire au pétiole. Les feuilles s'orientent en suivant la lumière : elles se referment sur le pétiole le soir et s'étalent au lever du soleil. La floraison est longue, de mai-juin à juillet-août, voire jusqu'en septembre. Elle prend la forme d'ombelles portées par un long pétiole. Chaque ombelle porte 2 à 9 petites fleurs naissant rose pale, en forme d'entonnoir s'évasant en 5 lobes arrondis.
Plantes le plus souvent vivaces, à souche bulbeuse ou rhizomateuse, très peu utilisées, les Oxalis sont pourtant des plantes qui fleurissent abondamment et dont les utilisations peuvent être très variées. Bref, ce sont des plantes pour les jardiniers désireux de sortir des sentiers battus. L'Oxalis triangularis ssp. papilionaceae fera beaucoup d'effet dans une suspension ou en potée fleurie, toujours loin du soleil brutal. Cette petite plante très tendance s'intègre parfaitement dans un intérieur contemporain.
Nous préconisons pour l'Oxalis triangularis ssp papilionaceae la culture en pot à rentrer en hiver, car il s'agit d'une plante frileuse. Le terreau devra rester un peu humide durant toute la période de végétation, mais presque sec en hiver. L'hiver correspond à la période de repos de cet oxalis. Réduisez les arrosages fin octobre. Il est normal que le feuillage sèche en automne. En hiver, il est possible d'aider la plante à rentrer en dormance en la plaçant dans une pièce très sombre, par exemple dans un garage où les températures varient de 5 à 12°C. Au printemps, choisissez un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. La température idéale pour cultiver cet oxalis doit osciller autour de 18°C et il n'apprécie pas les atmosphères trop sèches de nos maisons chauffées. Sortez vos potées de mai à septembre, placez-les dans un endroit légèrement ombragé et arrosez régulièrement.
Note : quelque uns de nos clients en Normandie ont laissé les rhizomes en pleine terre avec succès, en lisière de sous-bois mi-ombragé, dont le sol est drainé par les racines des arbres, simplement couverts d’une litière de feuilles mortes dès les premières gelées.
Pas encore de photos client disponibles.