Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tulbaghia cominsii violacea ou Tulbagie violette est parfois appelé Ail violet d'Afrique du Sud en raison de l'arôme d'ail qui parfume toute sa végétation, et de ses origines sud-africaines. De l'été à l'automne, cette plante bulbeuse produit des ombelles de délicates fleurs étoilées de couleur rose lilacé qui se balancent au bout de longues tiges, et ses feuilles, comestibles, pourront être utilisées hachées menues pour parfumer les salades. Peu rustique en sol humide et froid, il est préférable de la cultiver en pot à remiser au sec, excepté en climat très doux. Cette jolie plante se plait beaucoup à l'extérieur en été à la lumière mais sans ensoleillement direct.
Le Tulbagia violacea est une plante de la famille des liliacées ou alliacées, tout comme l'ail, l'oignon et le poireau. Il est originaire des prairies du Lesotho et du Swaziland en Afrique du Sud. Là-bas, cette plante bulbeuse est également largement cultivée pour un usage culinaire et phytothérapeutique. Bien adaptée aux terres difficiles et à la sécheresse, elle redoute cependant les fortes gelées et s'avère rustique jusqu'en zone 7, en sol sec.
La plante forme à partir du printemps une touffe de feuillage épais et étroit, rubané, atteignant 30 cm de hauteur, qui s'élargit rapidement par le biais de rhizomes tubéreux portant des bulbes fins et serrés. A l'abri des gelées, ce feuillage persistera en hiver. La floraison, particulièrement longue, a lieu de juin-juillet jusqu'en octobre si le sol reste frais en été. En région sèche et chaude, les fleurs seront produites au printemps, puis à nouveau de septembre à novembre, avec le retour des pluies. De la touffe de feuillage émergent des tiges florales de 50-60 cm portant à leur extrémité de fausses ombelles de petites fleurs tubulaires étoilées à 6 tépales rose lilacé. Toute la plante dégage une odeur d'ail qui peut déplaire à certaines personnes. La floraison, très visitée par les insectes butineurs, laisse place à des fruits ovoïdes mesurant environ 1 cm de longueur. A maturité, ces fruits libèrent des graines qui peuvent se ressemer dans les terres légères.
Le Tulbagia cominsii violacea est une excellente plante pour les jardins côtiers, dont elle apprécie le climat doux et supporte très bien les embruns. Elle est toute indiquée dans les jardins secs de nos régions méditerranéennes ou atlantique sud. En climat doux, cette petite bulbeuse forme de belles touffes très fleuries dans les rocailles et les massifs ensoleillés. On peut l'associer à des plantes tapissantes au feuillage argenté (Stachys, Artemisia lanata, Cerastium), qui mettent en valeur ses fleurs élégantes. Partout ailleurs, elle composera de très belles potées fleuries, en compagnie d'agapanthes, de nérines ou d'amaryllis belladona par exemple. Les fleurs pourront décorer et aromatiser les salades de crudités, et les feuilles hachées finement pourront aromatiser sauces et vinaigrettes en compagnie de la ciboulette. Leur saveur, proche de celle de l'ail, est légèrement piquante, et recèle des notes d'asperge sauvage.
Feuillage persistant en climat très doux.
En pleine terre, en climat doux, installez vos bulbes dans un sol bien drainé et léger, à 3 cm de profondeur. Le Tulbaghia violacea est peu exigeant vis à vis de la nature du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé. Résistant à la sécheresse estivale, ce bulbe adaptera sa période de floraison au climat: si le sol reste frais, il fleurit de juin à octobre. En revanche, si le sol est sec en été, il fleurira au printemps, se mettra au repos en été, puis refleurira à nouveau de septembre à novembre. Repiquez vos trois plants dans un pot d'une vingtaine de centimètres contenant 1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de sable. Laisser dans un endroit tiède et bien éclairé (mais sans soleil direct) jusqu'aux dernières gelées. Vous pourrez ensuite sortir votre potée. Rentrez-les au début de l'automne quand les températures commencent à baisser. En pleine terre, espacez les plans de 20cm. A l'automne, rabattez les touffes à 3 ou 4 cm du sol et paillez abondament pour protéger du froid. En période de croissance, arrosez deux à trois fois par semaine et apportez un engrais liquide à minima tous les 15 jours pour obtenir une bonne floraison. En hiver, réduisez les arrosages. Rempotez tous les trois ans.
Joigny
Sur 6 bulbes, un seul à bien repris, les autres sont chétif...Le lion d'Angers 49
Superbe plante a associer avec des agapanthes ????Saint Raphaël (83)
Très bon achat pour plantation en isolée ou en massif de 5 à 7 pieds dans un sol assez pauvre mais très bien drainé, exposition ensoleillée, peu ou pas d'arrosage après les six premiers mois. Plantation en février.Pas reçu
Déçue de ne pas avoir reçu ce produit avec le reste de ma commande. Visiblement la qualité n'était pas au rendez-vous. Ce qui est preuve d'un soucis de qualité.belle floraison, plantes ne demandant pas beaucoup d'attention.
très satisfait de mon achat ; la floraison était bien au rendez-vous.Pas encore de photos client disponibles.