Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tulbaghia violacea 'Ashanti' est une jolie bulbeuse africaine, qui forme une touffe de feuilles gris-vert évoquant un ail, et de laquelle émergent durant tout l'été de nombreuses petites fleurs roses en étoile réunies en ombelles. Assez frileuse, on pourra la planter dehors sans risque dans les régions où la température ne descend pas au dessous de -10°C, dans un sol frais ou un peu sec, léger et drainé. Ailleurs, elle sera facile à cultiver en pot, à protéger l'hiver.
Le Tulbaghia violacea appartient à la famille botanique des Amaryllidacées. Originaire d'Afrique du Sud, il pousse dans les prairies de l'est du pays et dans quelques pays adjacents. Les racines de la plante sont tubéreuses, et lui permettent de grossir lentement en formant une souche épaisse et charnue. Les feuilles étroites et souples sont d'un vert ombré de gris, et semi-persistantes selon le climat. La tulbaghie est une proche cousine des aulx d'ornement, et partage avec eux une odeur très prononcée lorsque l'on froisse les feuilles, ou même à distance lorsqu'il fait chaud. Les tulbaghies sont d'ailleurs comestibles, et peuvent s'employer comme de la ciboulette en cuisine ! Entre juin et octobre, la touffe émet sans discontinuer de nombreuses tiges grêles, portant à leur extrémité une fausse ombelle réunissant plusieurs fleurs à 6 tépales soudés à la base, formant ainsi une petite étoile posée sur un tube. Ces fleurs sont également comestibles.
Chez la variété 'Ashanti', les boutons sont rose foncé, et donnent naissance à de ravissantes fleurs rose tendre puis rose pâle, dont le centre reste un peu plus sombre. Les feuilles sont très grises, presque argentées. La plante atteint environ 40 cm de hauteur en pleine floraison, pour 30 cm de diamètre.
Le Tulbaghia 'Ashanti' est une plante résistante, capable d'endurer des périodes de sécheresse. Néanmoins, il sera plus beau et plus florifère si le sol ne dessèche pas trop durant l'été, et il préfèrera à ce titre un climat océanique ou côtier, à un climat méditerranéen très chaud. Enterrez le bulbe à environ 15 cm de profondeur ; un bon paillage permettra de limiter les pertes d'eau par évaporation, mais il vaut mieux employer un paillage minéral, qui retiendra moins d'humidité qu'une couche de feuilles, par exemple. L'excès d'eau est en effet ce que la plante redoute le plus, surtout en hiver, ainsi que le froid (elle résiste jusqu'à -10°C en sol très bien drainé). Le plein soleil ou la mi-ombre lui iront parfaitement, tant que le substrat est souple, drainant et pas trop pauvre. Il est facile de diviser la plante de temps en temps au printemps. Parfois, la plante se ressème spontanément, mais pas toujours dans une couleur fidèle au pied-mère.
Dans une rocaille ou en pot, associez votre Tulbaghia 'Ashanti' à d'autres plantes aimant les mêmes conditions, comme de petites agapanthes, le Libertia 'Taupo Sunset', la sauge arbustive 'Sierra San Antonio', ou encore le Dorycnium hirsutum.
Le Tulbaghia apprécie les sols très bien drainés, qu'ils soient légèrement acides, neutres ou légèrement calcaires. Sa préférence va aux terres légères et sableuses. Sa rusticité (-10 à -12°C) sera réduite en sol humide et mal drainé en hiver. Un mélange de terreau de feuilles et de sable constitue un bon substrat pour sa culture. Choisissez une exposition ensoleillée ou à la rigueur mi-ombragée dans nos régions les plus chaudes et ensoleillées. Il apprécie les sols frais durant sa période de floraison (printemps-été), mais plus secs en automne et en hiver. Il tolère parfaitement les embruns.
Repiquez vos plants dans un pot d'une vingtaine de centimètres contenant 1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de sable. Laisser dans un endroit tiède et bien éclairé (mais sans soleil direct) jusqu'aux dernières gelées. Vous pourrez ensuite sortir votre potée. Rentrez-les au début de l'automne quand les températures commencent à baisser. En pleine terre, espacez les plans de 20 cm. À l'automne, rabattez les touffes à 3 ou 4 cm du sol et paillez abondamment pour protéger du froid.
En pleine terre, à l'automne, taillez les touffes à 3 ou 4 cm du sol.
Pas encore de photos client disponibles.