Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eucomis bicolor, également appelé Fleur-ananas ou encore Eucomide bicolore, est une plante bulbeuse sud-africaine insolite, d'allure un peu exotique, mais facile à cultiver et à intégrer aux autres plantes du jardin. D'une rosette de larges feuilles émergent en été des inflorescences où se serrent des petites fleurs aux tons de blanc, de rose violine et de vert, surmontées d'un plumet de feuilles d'un vert printemps, évoquant fortement la silhouette d'un ananas. Relativement rustique, cette vivace se cultive en pleine terre dans nos régions pas trop froides, mais aussi en pot pour orner la terasse ou le balcon.
L'Eucomis bicolor appartient à la famille des Liliacées, ou des Hyacynthacées selon les classifications. Ses origines se trouvent dans les régions orientales d'Afrique du Sud, plus précisément du Transvaal, caractérisées par des hivers secs.
Il s'agit d'une plante vivace herbacée au feuillage caduc en hiver, se développant à partir d'un gros bulbe élargi, ressemblant à celui d'une jacinthe. Elle forme avec le temps une touffe de 60 cm de hauteur en fleur, et occupe environ 50-60 cm de largeur au sol. Le printemps voit émerger son feuillage en rosette volumineuse de feuilles luisantes d'un vert frais. D'abord de taille modeste, les feuilles se développent et s'amplifient jusqu'à la floraison. Elles sont épaisses, longues et linéaires, disposées en couronne autour d'un axe central. C'est au coeur de l'été (en juillet-août) que cet eucomis déploie une grande hampe florale charnue de couleur verte, parsemée de petites tâches pourpres. La partie supérieure de cette hampe est couvert d'une grosse tête composée de minuscules fleurs en forme d'étoiles, composées de 6 pétales de texture cireuse. Leur couleur est un blanc-vert bordé de rose violine. Cette inflorescence est surmontée par un gros bouquet de bractées semblables à des feuilles, comme celui que l'on trouve au sommet du fruit de l'ananas. L'ensemble de la plante ressemble vraiment à un pied d'ananas. La floraison est suivie par la formation de fruits sphériques. Cette plante produit des bulbilles autour du bulbe-mère, ce qui permet à la touffe de s'étoffer lentement avec les années. La végétation disparaît en automne, tandis que le bulbe entre en repos en hiver, dans un sol qui restera plutôt sec.
Plantez l'Eucomis bicolor en rocaille, ou en bord de massif drainant, en compagnie de kniphofias, crocosmias et Gladiolus callianthus par exemple. A lui seul, il compose de magnifiques bordures près des allées. Il ne manquera pas d'allure en compagnie de molènes (Verbascum), scabieuses, grandes digitales, pavots d'Orient, graminées...Rustique jusqu'à -10°C, cet Eucomis pousse au soleil ou à mi-ombre dans tout sol très drainé, restant frais durant la période de végétation et de floraison. C'est aussi une plante facile à cultiver en pot (ce qui permet de la remiser en hiver), et ses fleurs de bonne tenue permettront de réaliser de jolis bouquets exotiques.
Plantez les bulbes de l'Eucomis bicolor au printemps, assez profondément, à 15-20 cm de profondeur en sol très drainé, espacés de 30 cm, en positionnant la partie effilée du bulbe vers le haut. Creusez un trou de 40-50 cm en tous sens, placez un lit de graviers au fond pour assurer un bon drainage. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable. En sol lourd, plantez le bulbe dans du sable pur. La plante est rustique à -10 °C, dans les sols bien drainés non gorgés d'eau en hiver et sous un épais matelas de feuilles mortes ou de paille. Partout où un hiver rude est à craindre, paillez les touffes et protégez-les sous une bâche ou une tuile de faîtage. Cette plante accepte bien la mi-ombre, mais elle préfère une exposition ensoleillée qui favorisera la floraison.
Facile aussi en pot : 1 bulbe par pot de 18 cm de diamètre, de bonne profondeur.
Taillez la hampe florale dès qu'elle n'est plus décorative.
MASSY
Très belles plantes spectaculaires par leur taille et allure.Ain
Un seul des 2 bulbes reçus a fleurit. L'autre n'a encore jamais fleurit. Il est pourtant au même endroit.Stains
Bulbes de très bonne qualité pour ma part, reprise rapide et floraison impressionnante tout comme la croissance à vue d’œil deux semaines environ après la plantation.LA GARENNE COLOMBES
Une découverte surprenante ! j'ai aimé les grandes feuilles d'un vert lumineux et la hampe florale qui s'amuse à changer d'aspect au fur et à mesure des semaines. Je recommande ...Graveson
Superbes bulbes