Plus de 400 variétés en promotions !
Préparer des bulbes d'été

Préparer des bulbes d'été

Nos explications pour les faire fleurir plus tôt

Sommaire

Mis à jour le 6 Mars 2024  par Virginie T. 2 min.

Lys, dahlias, cannas, glaïeuls, colocasia, caladium… Les bulbes à floraison estivale nous gratifient de leurs floraisons colorées, éclatantes et chaleureuses durant la belle saison. Ils se plantent directement en pleine terre au mois de mai, lorsqu’il n’y a plus de risques de gel. Ce sont des plantes bulbeuses souvent très frileuses qui demandent pour la plupart à être arrachées puis hivernées, et remises en végétation au printemps. Dans les régions aux hivers longs en particulier, il peut être intéressant pour gagner du temps et profiter des fleurs plus tôt, de « hâter » la mise en culture. Contrairement aux bulbes de printemps, la plupart des bulbes et tubercules d’été peuvent être démarrés. Vous pouvez alors accélérer leur cycle, en les plantant dès le mois de février en pot sous abri hors gel, pour les transplanter au jardin aux beaux jours.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien hâter les bulbes d’été  !

démarrer les bulbes d'été

Hiver Difficulté

Hâter la végétation : à quoi ça sert ?

En automne, les bulbes d’été gélifs plantés en pleine terre devront être déterrés avant les premiers gels, entre novembre et la mi-décembre puis remisés au frais et au sec. Trop sensibles au froid, ils ne peuvent pas passer l’hiver en pleine terre dans les régions où les gelées sont sévères ou dans un sol retenant trop l’humidité en hiver.

La préparation des bulbes d’été est une technique qui permet :

  • d’avancer la période de végétation et de floraison en leur fournissant des conditions optimales (de chaleur, d’ensoleillement et d’humidité) pour bien démarrer. Une fois stockés hors gel, certains bulbes comme les Cannas et les Hedychium peuvent craindre la déshydratation : les faire démarrer en caissette ou pot permet de contrôler l’humidité ;
  • dans les régions les plus froides où le printemps tarde à s’installer, ce procédé peut être intéressant, histoire d’accélérer leur cycle ou tout au moins de ne pas retarder les floraisons ;
  • de les stocker dans les meilleures conditions, vous les retrouverez intacts au printemps suivant, ils seront hors de portée des ravageurs souvent avides de jeunes pousses !
démarrer les bulbes d'été

Démarrage des bulbes d’été

Quelles plantes peut-on hâter ?

Les bulbes à floraison estivale colorent le jardin jusqu’à l’automne, vos massifs et vos potées. Leur floraison gaie et souvent très colorée s’échelonne du mois de juin jusqu’aux gelées. Des grands classiques, aux plus exotiques et originaux, le choix est vaste. Si les bulbes de printemps peuvent rester en terre, la plupart des bulbes et tubercules d’été doivent être arrachés, nettoyés et rentrés l’hiver à l’abri du gel car ils ne survivront pas aux fortes gelées. D’un point de vue botanique, les bulbes d’été se divisent en deux sortes, les bulbeux et les tubéreux, voici les principales espèces pouvant être hâtées :

  • les plantes à bulbes : lys, glaïeuls, Crinum, freesias, tigridia pavonia

    Freesias, Glaïeuls, Tigridia pavonia ‘Alba’

  • les plantes à tubercules : dahlias, cannas, bégonias tubéreux, caladium, colocasia, Polianthes tuberosa, Hedychium

    Dahlias, Cannas, Hedychiums

Quand et comment procéder ?

Quand ?

Vous pouvez démarrer la plupart des bulbes d’été en les plantant dès le mois de février-mars sous abri hors gel.

Comment faire ?

Pour mener à bien cette floraison anticipée, commencez par vérifier qu’ils sont parfaitement sains : jetez les bulbes ramollis ou moisis ou présentant des tâches et moisissures.

  • Placez les bulbes dans des pots ou une caissette profonde remplis de terreau
  • Posez simplement les bulbes sur le substrat en prenant soin de placer la pointe vers le haut
  • Couvrez de sable, sans tasser, jusqu’au bord supérieur du contenant : le haut du tubercule doit affleurer à la surface du mélange (vous pouvez également les planter dans un mélange de tourbe et de sable légèrement humide)
  • Arrosez peu au début, juste pour maintenir le terreau légèrement humide mais pas détrempée sinon les bulbes vont pourrir.
  • Entreposez-les dans un endroit lumineux, dans une véranda par exemple
  • Arrosez à une fréquence plus régulière au fur et à mesure de leur croissance : laissez-les croître tranquillement à l’abri tant que les températures ne se sont pas radoucies au jardin, c’est le but du jeu !
  • Afin de ralentir leur croissance et les acclimater, n’hésitez pas à stocker les pots en extérieur quand les températures sont plus clémentes.
  • Enfin, installez-les en pleine terre au printemps, après les fortes gelées fin avril à mi-mai, attendez que les Saints de Glace soient passés dans le Nord de la France.

Commentaires

Démarrer les bulbes d'été