Quand planter les bulbes d'été ?

Quand planter les bulbes d'été ?

Plantez-les au printemps pour fleurir votre été !

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Avoir un jardin fleuri grâce aux bulbes d’été, c’est tentant, encore faut-il s’y prendre au bon moment pour les voir pavoiser dans les plates-bandes ! Et le bon moment… c’est maintenant ! À partir du mois de mars, vous pouvez en effet commencer à planter vos bulbes d’été, sans trop attendre.
Voyons quels sont ces bulbes à floraison estivale et quand bien les planter pour ne pas avoir de mauvaises surprises au jardin !

 

Difficulté

Bulbes à fleurs d'été, quels sont-ils ?

Sous l’appellation bulbe ou bulbeuse, on retrouve les plantes ayant un organe de réserve nutritive qui reste sous le sol, sous la forme de bulbe, mais aussi de corme, de tubercule ou de rhizome. Les bulbes d’été vont fleurir entre les mois de juin et de septembre. Certains fleurissent même un peu plus tard, comme les Dahlias, car ils commencent leur floraison plus tardivement, souvent en août, et certains en fin d’été comme les glaïeuls d’Abyssinie (Acidanthera ou Gladiolus calliantus). Les plantes bulbeuses d’été les plus populaires dans nos jardins sont les Glaïeuls, les Cannas, les Dahlias, les Lys, et les Freesias. On trouve aussi des plantes plus confidentielles comme les tubéreuses (Polianthes tuberosa) et les Lycoris (ou Lis araignée). On classe généralement par convenance dans cette catégorie certaines plantes vivaces rhizomateuses ou à souche tubéreuse comme les agapanthes, les alstroemerias ou les Hémérocalles.

Voici, par type de bulbe, les espèces les plus ornementales pour l’été :

varietes de bulbes d ete

Glaïeuls, Canna, Sparaix, Lys et Dahlias : une explosion de couleur, une vague d’exotisme sur le jardin !

Quand les planter ?

Toutes les fleurs à bulbe fleurissant en été doivent être plantées au printemps, entre mars et mai. C’est en fait le même principe que pour les bulbes de printemps qui eux, se plantent en amont en automne (ils doivent pour leur part subir le froid de l’hiver pour pousser). Ne vous fiez donc pas à ce terme de bulbe d’été qui peut être trompeur : ces plantes doivent impérativement être plantées plusieurs mois avant leur floraison. Elles prendront quelques semaines pour s’épanouir durant les mois d’été, et souvent sur une longue durée, contrairement aux bulbes de printemps qui s’expriment de façon plus éphémère.

Les dates de plantation sont toujours indiquées sur les paquets que vous achetez et recevez. Les différences selon les bulbes d’été sont essentiellement dues à leur rusticité. Car ces plantes, dont de nombreuses sont d’origine exotique, tropicale ou australe, s’avèrent parfois gélives, ce qui fait que l’on ne plantera pas en même temps un Hedychium ou un Canna qu’un Lys bien rustique comme le Lilium regale ou le Lilium candicum. Les bulbes les plus rustiques comme certains Lys et les Lys hybride doivent même se planter en automne (entre octobre et novembre) car ils ont besoin d’une période de froid, mais on pourra rattraper son retard si on les plante en février-mars.

Les bulbes frileux (Canna, Dahlia, Glaïeul d’Abyssinie, Arums colorés, Tulbaghia, etc) se plantent en revanche fin avril ou début mai afin de les protéger au maximum des dernières gelées. pour une floraison de juillet à septembre, voire octobre. Cela dépend évidemment de votre région, on peut planter ces bulbes un peu plus tôt au sud qu’au nord du pays.

Enfin, les plantes à bulbe à floraison tardive en fin de saison, courant septembre, comme les Nérines ou les Crinums et lAmaryllis Belladonna pourront quant à elles se planter un peu en décalé, jusqu’à fin mai ou juin.

Si vous agencez un jardin bouquetier pour vos compositions estivales, essayez dans la mesure du possible d’échelonner les plantations pour obtenir des fleurs sur une durée plus longue !

Et si je plante mes bulbes d’été trop tard ?
La question se pose souvent, pour les étourdis ou les jardiniers débordés de savoir s’il est trop tard pour planter tel ou tel bulbe. Comme pour les bulbes de printemps, on peut les planter tardivement, cependant, ceci influe sur la durée de floraison qui se trouvera décalée, et par conséquent, moins longue la première année.

Les bulbes d’été peuvent à l’inverse subir un forçage et fleurir ainsi plus tôt dans la saison. Pour accélérer leur floraison, on s’y prend alors dès le mois de février lorsque l’on dispose d’une serre ou d’une pièce hors gel et lumineuse. Lire à ce sujet l’article de Virginie : Préparer les bulbes d’été et le tutoriel d’Alexandra Comment forcer les Dahlias pour les faire fleurir plus tôt ?

quand planter les bulbes estivaux ete

Hedychium gardenarium

Conseils de plantation des bulbes d'été

Dès réception d’une commande ou de votre achat en jardinerie ou fête des plantes, n’attendez pas ! Plantez vos bulbes dans une terre meuble et bien drainée (au besoin, ajoutez un peu de sable dans le fond du trou de plantation). On considère toujours que la profondeur du trou est égale plus ou moins à trois fois la grosseur du bulbe, mais ceci ne s’applique ni pour les Cannas, ni pour les Dahlias ou les Begonias par exemple, qui possèdent un rhizome ou une racine tubéreuse.

Marquez l’emplacement de vos bulbes pour pouvoir les repérer si vous allez procéder à des semis ou quelques plantations de vivaces au printemps afin combler les vides, en attendant la floraison et l’émergence du feuillage.

conseils plantation bulbes ete

Agapanthes

Un choix de bulbes d'été selon l'utilisation

Cela va dépendre de vos goûts en la matière, évidemment, mais aussi comme souvent de la rusticité qu’affichent certains bulbes. Nous vous donnons ici quelques-uns des bulbes à floraison estivale les plus charmants, des plus communs aux plus rares, pour un jardin débordant de couleurs en été :

Les bulbes d’été adaptés aux potées : Agapanthes, Liatris, Begonias tubéreux, Tulbaghias, Sparaxis, Freesia, Ixias, Ismènes, Watsonias, Curcumas…

→ À lire : Cultiver des bulbes d’été en pot et Les meilleurs bulbes à planter en pot

Les bulbes d’été pour massif ensoleillé : Cannas, Crocosmias, Dahlias, Lys, Agapanthes, Liatris, Agapanthes, Glaïeuls, Tulbaghias, Galtonias, Glaïeul d’Abyssinie, Freesia, Ismènes, Watsonias…

Les bulbes pour la mi-ombre : Begonias, Arums, Lys et Eucomis, Crocosmias, Tigridias, Ixias, Ismènes, Hedychium. Arisaema et Bletilla se cultiveront plus à l’ombre.

Pour vos bouquets : le temps de l’été est un moment où l’on adore composer ses propres bouquets grâce à la profusion de fleurs qui s’empare du jardin. Le plaisir de faire soi-même ses compositions florales n’a pas d’égal, et si vous êtes sensibles au jardin bouquetier, vous pourrez compter sur ces fleurs qui se comportent bien en vase : Lys, Glaïeuls, Dahlias, Freesia, Arums, Sparaxis…

→ Lire aussi : 6 bulbes d’été pour composer les bouquets, Plantez des bulbes pour faire vos bouquets maison et Dahlias : les meilleurs pour faire des bouquets

Commentaires

  • Berthaud, le 5 Avril 2024

    Bonjour,peut on laisser certains bulbes en terre toute l année?

    • Réponse de Gwenaëlle, le 8 Avril 2024

      Bonjour, c'est vrai que parfois on se pose la question pour ne pas avoir à planter et déplanter les bulbes chaque année, et éviter de les abimer dans cette opération. Cela dépend en réalité beaucoup de votre région pour la rusticité des bulbes estivaux (dahlias, cannas en tête, qui peuvent rester à l'année sur le littoral et régions aux hivers doux, les Lys pouvant quant à eux rester en terre quand ils sont à la bonne place- pied à l'ombre, tête au soleil, tout comme les eucomis, alstroemerias, etc), et de la nature du sol (on déterre les bulbes dans les sols lourds et argileux qui retiennent trop l'humidité l'hiver et font pourrir les bulbes). Cela dépend enfin de certaines plantes elles-mêmes (les tulipes horticoles sont les plus vulnérables). Retenez que de nombreux bulbes printaniers (souvent de petite taille), non gélifs, et que les espèces botaniques doivent rester en terre à l'année si celle-ci est suffisamment drainée, ce qui leur permet de s'étendre d'année en année (naturalisation des anémones des bois, tulipes botaniques, crocus, scilles, fritillaire pintade, etc.). Bonne semaine et jardinage à vous !

Dahlia Seduction