En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Lis candidum ou Lis de la Vierge

Lilium candidum
Lis de la Madone, Lis blanc, Lis candide

4,5/5
86 avis
10 avis
3 avis
5 avis
6 avis

Bien reçu et planté suivant les indications. Pas encore de signes d'évolution.

Serge , 18/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Ce lis botanique, aux fleurs d'un blanc pur à étamines jaunes, est l'un des plus parfumés. Sa végétation émerge du sol en début d'automne, et persiste en hiver. Au printemps, ses tiges feuillées s'allongent, portant à leur extrémité plusieurs boutons floraux qui s'épanouissent en mai-juin. La végétation sèche après la floraison, tandis que le bulbe entre en repos. Ce lys s'adapte à tout sol bien drainé, même calcaire et sec en été. Les bulbes se plantent exclusivement de septembre à novembre.
Fleur de
13 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
25 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Août
Période raisonnable de plantation Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Lilium candidum, le Lys de la Madone, également appelé Lis blanc ou encore Lis de la Vierge Marie, est celui qui poussait sans soins dans le jardin de nos grands-mères, offrant au printemps sa floraison blanche aux fragrances lourdes qui ne manquait dans aucun bouquet. C'est une plante bulbeuse très rustique, de culture facile, qui se naturalise au fil du temps dans les terres neutres à très calcaires, bien drainées, même très sèches en été. Son principal ennemi est le criocère du lis, ce petit coléoptère rouge vif dont les larves voraces peuvent totalement anéantir son feuillage.

Le lis blanc appartient à la famille des Liliacées. C'est une espèce botanique originaire des Balkans et d'Asie mineure (Liban, Syrie), subspontané ponctuellement dans le bassin méditerranéen et cultivé dans de nombreuses régions, depuis l'antiquité. Le bulbe, de couleur claire, légèrement aplati, est composé d'écailles charnues. Il se développe juste au niveau du sol. La végétation sort de terre en fin d'été ou au début de l'automne, contrairement à celle des aux autres lys qui se développent au printemps. Elle prend la forme d'une rosette basale composée de feuilles vert vif. Cette rosette s'élève au début du printemps pour former une tige florale feuillée dans toute sa longueur atteignant facilement 1 m de hauteur.  Les feuilles basales sont oblongues et étalées, longues de 15-20 cm, celles qui sont situées en partie supérieure de la tige sont lancéolées et dressées, plus petites, disposées en spirale. Leur couleur est un vert clair et vif. À l'extrémité de cette tige se forment 5 à 10 boutons floraux allongés. Chaque bouton s'ouvre en une grande fleur de 10 à 15 cm de diamètre, en forme de trompette, composées de pétales d'un blanc immaculé. La gorge est légèrement teintée de vert jaune, les étamines sont d'un jaune d'or. Cette floraison, qui exhale un parfum puissant, presque entêtant en soirée, a lieu entre mai et juin selon le climat. La végétation jaunit puis sèche dès le début de l'été, tandis que le bulbe entre en repos. Ce lis est capable de s’installer pour des années, en se multipliant par la production de bulbilles qui naissent en périphérie des gros bulbes. 

On plante de Lis de la Madone au plus vite, car il profite des pluies d'automne pour faire ses feuilles. Espacez-les de 20 cm, enterrez très peu profondément : recouvrez les bulbes de moins de 4 cm de terre dans un sol bien drainé. C'est une bien jolie plante pour les massifs, bordures, potées en extérieur, parfaite pour la confection de bouquets. On peut par exemple l'associer à des arbustes à fleurs de petite taille (deutziarosiers buissonslilas nains, physocarpus...) ou à de belles vivaces robustes telles que les pivoines ou les sauges. Facile à réussir dans de nombreuses régions, le lis blanc est l'un des meilleurs pour nos jardins méditerranéens sans arrosage.

                 


 

Le Lys : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 16 min.
Le Lys : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 25 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, étamines jaunes
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 13 cm
Parfum Très parfumée, fleuri, entêtant, suave
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair et vif
Description feuillage Feuillage caduc en été. - Feuilles radicales et inférieures oblongues et étalées, les supérieures lancéolées et dressées, les caulinaires éparses, nombreuses, ondulées

Botanique

Genre

Lilium

Espèce

candidum

Famille

Liliacées

Autres noms communs

Lis de la Madone, Lis blanc, Lis candide

Origine

Moyen-Orient

Plantations et soins

Ce lis blanc apprécie les sols bien drainés, riches, à tendance calcaire, plutôt secs en été. À la plantation, travaillez votre sol en profondeur avec un apport de bon terreau. En sol léger, il se développera aussi si vous le nourrissez avec des apports de fumiers décomposés durant sa période de repos (août à septembre). Ce magnifique lis blanc supporte bien le froid, jusqu'à -15 °C au moins. La sécheresse estivale ne lui pose pas de problème.

  1. 17,50 €
  2. 17,90 € Flacon

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Août
Période raisonnable de plantation Août à Octobre
Profondeur de plantation 4 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:48

La plantation des Lys

La plantation des Lys
Réalisée par Pascal
4,5/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?