Comment choisir un lys ?

Comment choisir un lys ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété idéale.

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Marion 6 min.

Les lys (aussi orthographiés « lis ») nous enchantent par leur floraison majestueuse pendant tout l’été. Ces plantes bulbeuses ne passent jamais inaperçues au jardin, que ce soit grâce à leur coloris, leur forme originale ou leur parfum.

En pleine terre ou en pot, elles se cultivent facilement en égayant massifs, potées, bordures, … Mais sont aussi très appréciées pour constituer d’élégants bouquets.

Les lys proposent une large diversité de couleurs, de formes de fleurs, de silhouettes ou de styles. Selon ces différents critères, voici notre guide d’achat pour trouver la variété parfaite.

 

Difficulté

Choisir un lys en fonction de la couleur des fleurs

Les lys ne manquent pas d’inspiration au niveau de leurs coloris : ils nous présentent en effet une palette de couleurs riche et diversifiée, passant des blancs les plus raffinés ou nuances les plus flamboyantes. Seuls les bleus et violets ne sont pas représentés.

Les cultivars peuvent être unicolores, mais portent plus souvent des motifs : striés, maculés ou mouchetés.

Les lys blancs

Certainement les variétés les plus élégantes et raffinées. Le lys blanc, symbole de pureté, trouve facilement sa place dans les jardins très soignés ou d’inspiration romantique. Mais il permet aussi d’apporter une touche légère dans un massif et de mettre en valeur les coloris d’autres végétaux.

Optez par exemple pour un lys royal comme le Lilium regale ‘Album’, avec ses grandes trompettes blanc pur relevées par un cœur citron.

Le lis asiatique ‘Navona’ propose un blanc immaculé contrastant avec ses étamines noires, quand le lis oriental double ‘Polar Star’ produit des fleurs blanches délicatement nuancées de vert au centre.

Les lys roses

Les lys roses sont eux aussi de parfaits candidats pour les jardins d’ambiance romantique ou pour créer des potées fleuries sophistiquées.

Leurs nuances peuvent être très douces ou plus prononcées :

  • les lis asiatiques ‘Rosella’s Dream’ et ‘Elodie’ proposent un rose pâle très délicat, tout comme ‘Broken Heart’ et son rose dragée accompagné de blanc ;
  • ‘Salmon Tiger’ produit des fleurs d’un plus étonnant rose saumoné taché de brun ;
  • ‘Foxtrot’ préfère un rose vif relevé par un cœur d’étamines jaunes ;
  • le lis botanique Lilium martagon ‘Rose’ tire plutôt vers le rose-pourpre, tacheté de brun-pourpre ;
  • le lis trompette ‘Pink Perfection’ nous gratifie d’un rose tirant vers le lilas ;
  • incroyablement coloré, le lis botanique ‘Uchida’ arbore un rose cerise bien vif, bordé de blanc et tacheté de pourpre-marron.

→ Lire aussi 5 lys à fleurs roses pour un jardin romantique.

Les lys rouges

Parmi les variétés à fleurs rouges, faites votre choix entre des fleurs au coloris rouge-bordeaux (lis martagon ‘Claude Shride’), aux nuances d’un incandescent rouge-corail (‘Red Twin’) ou d’un fascinant rouge-grenat presque noir selon la luminosité (‘Landini’).

Le cultivar ‘Arabian Night’ ne manque pas de charme non plus, avec sa chaleureuse floraison rouge-acajou sur fond doré.

→ Lire aussi 5 lys à fleurs rouges pour un jardin flamboyant.

Les lys oranges

Une petite touche exotique et beaucoup de vitalité : les lys orange égayent immanquablement les jardins.

Assez doux, ’Apricot Fudge’ et ‘African Queen’ proposent un orange tirant vers l’abricot. Pour une floraison plus vive, optez pour le lumineux ‘Orange Pixie’.

Et pour un charme tropical, tournez-vous vers les variétés mouchetées, comme ‘Flore Pleno’ ou ‘Henryi’.

Les lys multicolores

Certaines variétés encore plus exubérantes nous offrent des fleurs bicolores ou multicolores.

C’est le cas de ‘Netty’s pride‘, à l’étonnante floraison presque noire et blanche : le cœur est pourpre foncé quant l’extrémité des pétales offre un blanc immaculé.

Comme un lever de soleil, le flamboyant ‘Avalon Sunset’ mélange les couleurs les plus chaudes : rose, orange, pêche et jaune.

Particulièrement élégant, le cultivar ‘Garden Party’ est sur son 31 avec ses fleurs blanches rayées de jaune et vieux rose, délicatement tachées de marron.

D’autres couleurs à découvrir

Un peu moins répandus, mais tout aussi beaux, découvrez les solaires lys aux fleurs jaunes (le géant ‘Honeymoon’) ou les élégants lys pourpres (‘Night Flyers’, ‘Royal Kiss’).

lisais de différents coloris

Choisissez les Lis en fonction de leurs coloris pour les harmoniser au mieux avec les couleurs de votre jardin (Lis trompette ‘Pink Perfection’, ‘Claude Shride’, Lilium regale ‘Album’, Lilium ‘Orange Pixie’ et ‘Netty’s Pride’)

Choisir un lys en fonction de la forme des fleurs

Les lys ne s’arrêtent pas à une belle diversité de couleurs. Ils présentent un choix tout aussi large de styles de fleurs.

Elles peuvent être dressées, inclinées ou retombantes. Leur forme peut être en trompette (lis trompette, lis royal, …), en étoile ou encore en turban avec des pétales réfléchis (Lilium pumilum, lis martagon ‘Rose’, …).

Les plus petites fleurs mesurent seulement 2 à 5 cm de diamètre, comme chez les lys martagon, quand les plus impressionnantes en atteignent plus de 20. Parmi les variétés à grosses fleurs, citons le lis trompette ‘Muscadet’ (18 cm de diamètre), le lis géant ‘Lavon’ (20 cm), le lis oriental ‘Joséphine’ (22 cm), ou encore le lis asiatique ‘Soft Music’ (près de 30 cm de diamètre).

La plupart des lys présentent des fleurs simples, formées de 6 tépales (trois pétales + trois sépales d’aspect similaire) et arborant un cœur d’étamines décoratives. Mais certaines variétés produisent des fleurs doubles accentuant encore l’effet spectaculaire. C’est le cas chez le lis tigrinum (maximum 36 tépales), les lis asiatiques ‘Red Twin’ ou ‘Elodie’, les lis orientaux ‘Magic Star’ et  ‘Polar Star’.

Plus étonnantes encore, les fleurs doubles du lis asiatique ‘Apricot Fudge’ ont des pétales plus courts que les autres variétés, leur donnant un air de roses.

lis lys différentes formes de fleurs

Lilium ‘Honeymoon’, ‘Peppard gold’, ‘Brocken heart’ ou ‘Magic star’ présentent des formes de fleurs variées… à vous de choisir vos préférées !

Choisir un lys en fonction du parfum

Les fleurs de lys sont souvent réputées pour leur parfum. Leurs effluves sont florales, assez suaves, parfois épicées.

Parmi les variétés les plus parfumées, citons :

  • le lis Candidum ou lis de la Vierge, au parfum floral puissant qui s’accentue en fin de journée ;
  • le lis botanique Lilium speciosum ‘Uchida’, aux notes douces et épicées ;
  • le lis géant ‘Lavon’, au puissant parfum sucré et fleuri ;
  • les lis orientaux comme ‘Garden Party’ ou ‘Broken Heart’, exhalant une fragrance intense et capiteuse ;
  • le cultivar asiatique ‘Soft Music’, plus doux avec ses notes d’amande amère ;
  • le lis royal, aux notes puissantes et sucrées ;
  • le lis trompette ‘Muscadet’, parfumé depuis l’épanouissement de ses boutons jusqu’à la fanaison.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article dédié « Lys : les plus parfumés ».

Choisir un lys selon la période de floraison

Les lys fleurissent à la fin du printemps (mai-juin) ou au début de l’été. La floraison peut se prolonger jusqu’à l’automne, en septembre, en fonction des variétés et du climat.

Parmi les plus hâtifs, nous retrouvons le Lilium pumilum, en fleurs de mai jusqu’aux premières chaleurs estivales, généralement en juin.

Chez les plus tardifs, citons ‘Muscadet’, ‘Polar Star’, ‘Uchida’ ou encore l’hybride oriental ‘Black Beauty’, fleurissant entre août et septembre.

Choisir un lys selon sa silhouette et son utilisation

Chez les lys, il existe des variétés de petites tailles, bien compactes, mesurant environ 50 cm de haut. D’autres plus grandes atteignent près de 3 mètres de hauteur. Selon leur taille, vous pourrez les cultiver en plusieurs situations au jardin, aussi bien en grands espaces qu’en contenant.

Et si vous souhaitez installer des lys dans un jardin d’inspiration naturelle et plus sauvage que travaillé, n’hésitez pas à consulter notre article « Les meilleurs Lys pour jardin naturaliste ».

Les petites variétés

Ce sont les lys les plus faciles à intégrer. Ils se cultivent facilement dans les petits espaces, mais aussi en pot ou bac sur la terrasse ou le balcon.

Parmi les variétés mesurant moins d’1 mètre de hauteur, faites votre choix parmi l’adorable lis nain ‘Orange Pixie’ (40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure), le très doux ‘Foxtrot’ (45 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure) ou le beau ‘Garden Party’ (40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure).

Un peu plus grands, tout aussi adaptés à une culture en contenant, mais aussi en massif, optez pour ‘Stargazer’ (75 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure), ‘Navona’ (70 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure) ou ‘Landini’ (80 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure).

Les variétés plus imposantes

En massif ou dans une haie fleurie, ces lys de grande taille apporteront de la hauteur et de la structure grâce à leur belle verticalité.

Adoptez le lys d’Henryi (2 mètres de hauteur pour 40 cm d’envergure), qui se couvrira de petits lampions orange en été.

Le lys léopard est, lui aussi, assez impressionnant, puisqu’il atteint au minimum 1 mètre 80.

Les lys géants ‘Lavon’ et ‘Honeymoon’ atteignent quant à eux 2 mètres de hauteur pour 50 cm d’envergure et sont presque considérés comme arbustifs. Des variétés spectaculaires !

lis lys de différentes tailles

Petits et compact ou géants… adaptez aussi votre choix en fonction de la destination de vos Lis : en pot ou dans vos massifs

Choisir un lys selon les conditions de culture

Les lys apprécient généralement les situations ensoleillées ou mi-ombragées, en sol drainant qui ne retient pas l’eau. Leur préférence va au sol à pH acide à neutre.

Quelques exceptions supportent toutefois les sols calcaires. C’est le cas du lys d’Henryi, du lys martagon et du lys de la Vierge, qui sont très tolérants.

Ce dernier a également la particularité de bien supporter la sécheresse, ce qui permet de le cultiver même dans les régions au climat méditerranéen. Il s’épanouira aussi bien dans les sols lourds (argileux) que légers (pauvres et filtrants), tant que la plantation est soignée.

Le lys léopard demande également des conditions de culture un peu différentes. Originaire des zones humides californiennes, il apprécie d’avoir les pieds à l’ombre et se plaira en lisière de sous-bois ou rocaille fraîche.

Commentaires

choisir lys lis lillium