Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le lis Groupe oriental 'Josephine' est une variété somptueuse, dotée dans la seconde partie de l'été de fleurs impressionnantes par leur taille, mais aussi bien parfumées. Leurs pétales ondulés sont gracieusement recourbés, d'un rose tendre, traversés par une zone médiane presque blanche et délicatement mouchetés de rose foncé. C'est un lis d'allure précieuse mais vigoureux, qui fleurira fidèlement dans un massif, en pot ou même dans une grande rocaille. Ses fleurs portées par des tiges bien solides apporteront une touche d'exotisme et beaucoup de cachet aux bouquets fait maison.
Le genre Lillium appartient à la famille des liliacées, ses représentants sont des plantes bulbeuses dont la végétation cadque disparaît en hiver. Au printemps émergent du sol des tiges feuillées qui s'élèvent et forment une touffe étroite et très verticale. 'Josephine' est un hybride horticole introduit en 2010. Il a été obtenu par le croisement de diverses espèces originaires d'Extrême-Orient. Cette plante atteindra environ 1 m de hauteur en fleur, et la touffe s'étalera sans limite théorique avec le temps, les bulbes produisant des bulbilles par multiplication végétative. En août apparaissent des ombelles de fleurs, dirigées vers l'extérieur, bien offertes au regard. Elles sont en forme de trompettes très évasées, mesurent jusqu'à 25 cm de diamètre, et sont très agréablement parfumée. Ces corolles imposantes sont de couleur rose pâle et blanc aux reflets satinés, et fortement ponctuées de rose-rouge soutenu. Les étamines portent du pollen couleur cannelle à brun à maturité, complétant l'harmonie très fraîche des couleurs. Les tiges sont solides, couvertes de feuilles alternes, vert sombre, brillantes et lancéolées.
Plantes de terre riche en humus, les lis orientaux n'apprécient pas les sols calcaires, mal drainés et lourds, ils sont un peu plus difficiles à réussir que les lis asiatiques si les conditions ne sont pas réunies. Vous pouvez les associer à des plantes vivaces car ils apprécient d'avoir les pieds à l'ombre. Ces dernières contribueront à empêcher les tiges de verser sous l'effet du vent, ou tout simplement du poids de la floraison. 'Josephine' se prête bien à la culture en pot, que l'on placera sur la terrasse, près des entrées, ou des lieux de passage pour profiter au plus près de sa floraison exotique et parfumée. Ce lis est également idéal dans un massif d'arbustes bas, et bien sûr en bouquets. Associez-le par exemple à des hortensias compacts, piéris, azalées de Chine, rhododendrons nains, dans un grand massif de terre non calcaire.
Le lis 'Josephine' n'apprécie pas les sols calcaires, mal drainés et lourds. Vous l'installerez en plein soleil, le pied à l'ombre, de préférence au printemps, en enterrant les bulbes de 15 cm dans une poche de terre mélangée à du terreau de feuilles. Entourez-les d'une poche de sable qui leur évitera les pourritures ainsi que les attaques de limaces, tout en leur permettant de grossir plus aisément. Marquez l'emplacement de la plantation, car la végétation ne démarre qu'en avril. Quand les tiges atteignent 30 cm de haut, tuteurez-les discrètement.
Si des insectes rouges apparaissent, traitez sans attendre, il s'agit de la criocère dont les larves peuvent dévorer toutes les feuilles. La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touche, donc mettez une boite en-dessous. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement.
Après la floraison, il est utile de couper les fleurs fanées à mi-hauteur pour que le massif reste beau pendant l'été.
Astuce pour planter des lis en sol compact : Les bulbes écailleux des grands lis craignent les sols argileux qui les asphyxient et provoquent des pourritures. En Europe de l'Est, la technique suivante est utilisée pour aider ces bulbes à survivre à l'hiver. Planter-les sur des 'banquettes' construites au-dessus du niveau du sol. Ces banquettes sont constituées d'une première couche de graviers, sur laquelle on pose des branchages bien tassés. On recouvre ensuite le tout d'une épaisse couche de terreau de 20 à 30 cm. Plantez les bulbes dans le terreau, sur lequel on peut aussi faire ramper quelques plantes tapissantes.
Sur la terrasse, vous pouvez créer des potées somptueuses avec les lis. Choisissez un contenant assez large et profond (au moins 16 cm de diamètre pour 1 bulbe). Remplissez-le avec un mélange de terreau de feuilles et de sable. Plantez les lis par groupe de 3 à 5 bulbes, à 10-15 cm de distance, puis arrosez abondamment. Installez les pots dans une pièce fraîche, ou à l'extérieur dès que les gelées sont passées. La température ambiante devra avoisiner les 12°C. Lorsque les pousses apparaissent, placez le pot dans une véranda, ou une pièce très claire, à une température de 18°C environ. Faites des apports d'engrais liquide deux fois par mois jusqu'à l'apparition des bourgeons floraux.
Pas encore de photos client disponibles.