Plus de 400 variétés en promotions !
Découvrez les lys de Pâques

Découvrez les lys de Pâques

Sélection, entretien et conseils d'associations

Sommaire

Mis à jour le 4 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Connaissez-vous les lys de Pâques ? Originaires du Japon, ils doivent leur nom à leur association avec la liturgie pascale mais ne fleurissent pas à Pâques, contrairement à ce que leur nom peut laisser sous-entendre. Ils sont aussi appelés Lis trompette à cause de la forme de leurs grandes fleurs, ou encore avec leur nom latin Lis Longiflorum. Le Lys de Pâques regroupe plusieurs variétés et hybrides, le plus connu étant le lys royal ou Lis Regale. Très parfumés, ils exhalent leurs senteurs en été. Ils arborent différents coloris, du blanc au rose, à l’orange et au jaune et fleurissent en été, entre juin et août. Ils sont également appréciés dans les bouquets de fleurs coupées. Découvrez notre sélection de lys de Pâques, nos conseils d’entretien, ainsi que des idées d’association.

Difficulté

Le Lis de Pâques - Lilium longiflorum 'Snow Queen'

Le Lis de Pâques – Lilium longiflorum ‘Snow Queen’ est un lys asiatique qui donne de grandes fleurs blanches en forme de trompette très parfumée avec des senteurs capiteuses et sucrées. Elles mesurent 16 cm de long, sont d’un blanc pur et dévoilent une gorge jaune vert et un cœur d’étamines jaune orangé. Entre juillet et août, les tiges solides portent entre 2 et 8 fleurs chacune. Le feuillage, fuselé et long de 20 cm, est vert sombre et brillant. Il est caduc. Le bulbe est composé d’écailles et peut créer des bulbilles que vous détacherez pour les replanter ailleurs. Ce lys de Pâques est doté d’une belle taille, avec 1,20 mètre de haut et 45 cm de large. Il est prisé des fleuristes qui l’utilisent pour en faire des bouquets et il attire les insectes pollinisateurs au jardin.

Rustique jusqu’à – 12°C, cette plante est peu exigeante. Elle s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et riche en humus. Elle n’apprécie pas les sols secs, pauvres ou lourds. Vous pouvez l’associer avec d’autres plantes vivaces comme les delphiniums et les lupins, ainsi que des arbustes à fleurs tels les petits rosiers buissons.

Lys de paques à fleurs blanches

Le Lis royal blanc - Lilium regale 'Album'

Le Lis royal blanc – Lilium regale ‘Album’ présente différents atouts : il donne des fleurs dont la forme est celle de l’espèce botanique et est un des lys les plus aisés à cultiver. Généreux quant à sa floraison, il s’épanouit en juillet et août et produit jusqu’à 30 fleurs en trompettes allongées de 14 cm d’un blanc pur avec un cœur citronné au parfum capiteux. Ce lys grandit jusqu’à 1,20 mètre et s’étend sur une largeur de 45 cm. Ses étamines attirent les insectes amateurs de pollen. Sa floraison raffinée et élégante apparaît sur une touffe de feuilles vert sombre, étroites et lancéolées. Le feuillage est caduc.

Ce lys est une valeur sûre. Il fleurit de manière fiable et résiste à des températures négatives jusqu’à – 29°C. Il s’installe au soleil dans un sol frais, riche en humus et bien drainé. Afin de garder sa beauté au pied, coupez les fleurs fanées à mi-hauteur. Vigoureux et d’une belle longévité, ce lys peut se marier au jardin avec toutes sortes de plantes et arbustes. Essayez l’association avec des lavandes et des polentilles arbustives. On peut également le planter dans une rocaille.

lis à fleur blanche

Le Lis trompette - Lilium x regale 'African Queen'

Robuste, très parfumé et coloré, le Lis trompette – Lilium x regale ‘African Queen’ va plaire aux amoureux des teintes orangées. Il donne en juin et en juillet de grandes fleurs en trompettes allant du jaune à l’orange en passant par l’abricot. Il atteint une hauteur de 1,20 mètre sur 30 cm de large. Ses fleurs mesurent 15 cm de long. Son feuillage se dresse de manière très solide, en touffe étroite et verticale. Caduque, il est vert sombre et luisant. Cette plante à bulbe se propage par la création de bulbilles, à détacher et replanter.

Facile à cultiver, elle supporte des gels jusqu’à – 23°C et se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche en humus et bien drainé. Ce lys n’aime pas les sols calcaires. Il est parfait en massif fleuri ou en rocaille. Vous pouvez l’associer avec d’autres plantes vivaces, à l’instar du népéta ou avec d’autres lys de Pâques. Pensez aussi à le planter à côté d’autres fleurs à couper comme lui, qui vous permettront de composer de belles créations florales.

lis à fleur orange

Le Lis trompette - Lilium 'Pink Perfection'

Si vous aimez la couleur rose et les fleurs raffinées, le Lis trompette – Lilium ‘Pink Perfection’ a toutes les chances de vous plaire. En plein été, en juillet et août, ses tiges solides portent des fleurs en forme de trompette d’un rose moyen lilacé, avec un rose carminé sur le revers des pétales. Avec ces bouquets de fleurs qui s’agrandissent avec le temps, il se fait facilement remarquer. Les pétales sont épais et légèrement recourbés. Chaque fleur de 12 cm de long exhale des senteurs parfumées. Les feuilles étroites et lancéolées sont d’un vert moyen et disposées en spirale. Elles sont caduques. Ce lys atteint 1,20 mètre de haut pour 45 cm d’envergure.

Facile à cultiver, cette plante à bulbe peut se planter dans une grande potée fleurie ou dans un jardin. Elle est rustique jusqu’à – 23°C. Installez-la au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais, riche et bien drainé. Elle se marie avec tout type de vivaces ou d’annuelles. Vous pouvez planter à ses côtés par exemple de l’Allium Millenium et de l’armoise ‘Powis Castle’.

lys à fleur rose

Le Lis trompette orientale 'Mona Lisa'

Le Lis trompette orientale ‘Mona Lisa’ est une variété compacte, qui atteint 75 cm, idéale pour la culture en pot et réaliser des bouquets de fleurs coupées. En juillet et en août, il offre des fleurs en forme de coupe aux pétales rose pâle, mouchetées de pourpre, parfois semi-doubles et très parfumées. Elles s’ouvrent en corolle assez plate, légèrement en trompette et dévoilent des nervures d’un rose soutenu. Elles mesurent 15 cm et exhalent des senteurs capiteuses et intenses. Cette plante à bulbe donne un feuillage lancéolé, solide, de couleur vert sombre et brillant. Les feuilles sont caduques et arborent un port dressé et vertical.

Rustique jusqu’à – 18°C, ce lys apprécie les sols riches en humus et bien drainés. Évitez de le planter en sol lourd et calcaire. Placez-le en situation ensoleillée, avec le pied à l’ombre. Apportez-lui de l’engrais liquide tous les quinze jours avant la floraison. Vous pouvez l’associer avec d’autres vivaces qui apporteront de l’ombre à son pied comme de la corbeille d’argent.

Pour en savoir plus sur les lys de Pâques, découvrez notre fiche complète sur Comment planter et cultiver les lys, ainsi que notre gamme complète de lys de Pâques.

lys à fleur rose

Commentaires

Le Lis trompette - Lilium x regale 'African Queen'