10 conseils pour réussir les lys

10 conseils pour réussir les lys

Et profiter de leur floraison élégante et parfumée

Sommaire

Mis à jour le 12 Avril 2024  par Virginie T. 5 min.

Les lis (ou Lys) sont de belles plantes bulbeuses appréciées pour leur floraison spectaculaire, raffinée et parfumée. Majestueuses, stylisées, odorantes, les fleurs de Lys, en trompette ou en étoile, sont incontournables dans les jardins. Ils sont parfaits en massif, en rocaille ou même en grandes potées et merveilleux en vase. Les bulbes de lis sont rustiques et, si l’on respecte quelques règles simples, une fois bien plantés, ils réclameront peu de soins. Plantation, arrosage, entretien, voici comment avoir de beaux lys !

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Automne Difficulté

Conseil n°1 : Bien identifier ses lys

Lis de la Madone (Lilium candidum), Lis botaniques (comme les lis Martagon) aux pétales retroussés, lis hybrides asiatiques aux hautes hampes florales et aux coloris flamboyants, Lilium tigrinum aux fleurs tigrées, lis longiflorum ou lis de Pâques aux grandes fleurs en forme de trompette, lys oriental…, il existe de nombreuses variétés de lys. Cependant, tous n’ont pas les mêmes capacités d’adaptation. Certains ont besoin du plein soleil, d’autres sont mieux adaptés aux climats humides, tandis que d’autres préfèrent un sol plus sec. À l’exception des lys de la Madone, lys de Henry et lys martagon qui supportent bien le calcaire, la plupart des espèces préfèrent les sols plutôt acides et n’aiment pas les substrats calcaires. Avant toute plantation, prenez bien en compte les différents types de lys et leurs conditions de culture respectives.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Lilium longiflorum

Conseil n°2 : plantez-les au bon moment

Les Lys préfèrent une plantation automnale : la bonne période de plantation s’étale de fin septembre à janvier, le meilleur moment étant le mois d’octobre pour la plupart des variétés. Des exceptions : le Lis de la Vierge qui préfère une plantation d’août à septembre et les lys asiatiques qui se plantent plutôt au printemps. Il est préférable de les planter dès leur achat pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Conseil n°3 : plantez-les profondément

Les lys se révèlent simples à cultiver, pour peu qu’ils soient correctement installés. Lors de la plantation, les bulbes de lys se plantent généralement assez profondément dans le sol, en les enterrant à 15 cm (soit à une profondeur équivalente à trois fois leur hauteur), pointe vers le haut et en utilisant un plantoir à bulbes. Là encore, le Lis de la Madone, se distingue, car il ne se plante que sous 2 à 3 cm de terre.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Soignez la profondeur du trou de plantation

Conseil n°4 : Faites-leur une place au soleil !

Plantez-les de préférence en plein soleil (ils ont besoin de 6 à 8 heures de soleil direct par jour) mais en plaçant leur pied à l’ombre. Dans nos régions les plus exposées, ils préfèrent une ombre légère. Réservez-leur une place abritée du vent. Pour les variétés les plus hautes, installez des tuteurs.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Les lis ont besoin de suffisamment de soleil pour bien fleurir

Conseil n°5 : Soignez le sol

Un sol approprié est la garantie d’une croissance saine et d’une floraison éclatante. Un sol bien drainé et limoneux est idéal. Les lys apprécient les sols riches en matière organique, meubles et filtrants. Ils ont besoin d’une terre neutre ou acide, car la plupart craignent le calcaire. Ils aiment la fraîcheur et les sols légers, riches en humusPlantez les bulbes de lys dans un mélange de terre, de sable et de compost bien décomposé.

  • En terre pauvre : ajoutez un engrais organique.

La plupart des espèces apprécient que le sol reste relativement frais en été. Évitez cependant les terrains trop argileux ou trop humides qui risqueraient de favoriser les maladies cryptogamiques (comme le Botrytis, aussi appelé pourriture grise).

  • En terre trop lourde : ajoutez des billes d’argile, du gravier ou de la perlite. Le Lis de la Madone par exemple, peut se planter dans une poche de sable.
  • En terrain calcaire, ajoutez de la terre de bruyère

Densité de plantation : Pour un effet spectaculaire, plantez par groupe, d’au moins cinq bulbes en respectant 15 à 20 cm de distance entre les bulbes.

Pour une culture en pot ou bac : étalez une couche de drainage au fond (graviers, billes d’argile, tessons de pot…) et plantez dans un substrat léger et riche, composé de sable grossier, de compost et de terre de jardin. → Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil sur la culture des Lys en pot

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Les effets de groupe sont toujours très beaux !

Conseil n°6 : Arrosez à bon escient

L’arrosage des lys doit être bien dosé : un excès d’eau pourrait entraîner la pourriture des bulbes. Le sol doit rester frais pendant la croissance et la floraison. Veillez à maintenir la terre légèrement humide par des arrosages légers, mais réguliers. En règle générale, un arrosage hebdomadaire suffit, mais en période de forte chaleur, n’hésitez pas à arroser deux fois par semaine. Veillez toujours à ce que le sol soit bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau. Stoppez les arrosages en automne-hiver, une fois que le feuillage a séché et que la plante est au repos. Nous vous conseillons d’installer un paillage pour maintenir le sol frais plus longtemps. Vous pouvez utiliser du compost, des écorces ou des feuilles mortes pour pailler vos lys.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Lys martagon

Conseil n°7 : Nourrissez-les

Un apport d’engrais liquide, une fois toutes les deux semaines pendant la période de croissance et de floraison, peut aider vos lys à prospérer. Utilisez un engrais riche en potassium et en phosphore pour stimuler la floraison. Évitez les engrais trop riches en azote, qui favorisent le développement des feuilles au détriment des fleurs.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Soutenez la floraison avec un engrais

Conseil n°8 : Faites des bouquets !

La taille n’est pas nécessaire pour les lys, mais supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure permet d’éviter que le bulbe ne s’épuise inutilement à produire des graines. Profitez-en pour composer des bouquets raffinés et parfumés tout en veillant, lors de la cueillette, à laisser suffisamment de feuilles afin que le bulbe puisse reconstituer ses réserves pour la saison suivante. En automne, rabattez la touffe au ras du sol, une fois que le feuillage a totalement séché.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Conseil n°9 : Laissez les bulbes de lis en terre

Les Lys peuvent rester en place pour l’hiver, car ils sont rustiques et vivaces, mais un hiver particulièrement froid et humide peut les endommager. Dans ce cas, pensez à les recouvrir d’une couche de paillis supplémentaire ou à les rentrer à l’intérieur si vous les avez plantés en pots.

Conseil n°10 : Protégez-les des criocères et des limaces !

Les criocères sont les principaux ennemis des lys. Les larves de ce petit coléoptère à la carapace rouge vif dévorent leurs feuilles, leurs bourgeons et leurs fleurs. Une infestation massive peut entrainer la mort des lys. Pour lutter contre ces ravageurs, inspectez vos plantes régulièrement. La méthode la plus efficace consiste à ôter les larves noires, les œufs orangés et les insectes adultes manuellement. Vous pouvez effectuer des pulvérisations à base d’eau, d’huile de colza et de liquide vaisselle ou de savon noir.

Quant aux limaces et escargots, ils se délectent également du feuillage des lys. Nous vous conseillons de marquer l’emplacement lors de la plantation et de prévenir leurs attaques dès la sortie du feuillage au printemps. Vous pouvez fabriquer un piège à limaces, ou utiliser un anti-limaces. Découvrez toutes nos solutions naturelles pour les empêcher de nuire.

Conseils pour reussir les lys, conseils pour avoir de beaux lys, comment cultiver les lis

Le criocère du lys

Commentaires