PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
5 Lys à fleurs bicolores pour un jardin original

5 Lys à fleurs bicolores pour un jardin original

Sélection de lis bicolores

Sommaire

Mis à jour le 15 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Les lys bicolores sont des plantes originales qui captivent par leur beauté unique et leur palette de couleurs vibrantes, du blanc au rouge, en passant par le jaune, le rose et bien d’autres nuances. Les lys donnent des fleurs odorantes et raffinées en forme de clochettes, de trompettes ou d’étoiles. Les pétales sont souvent tachetés ou mouchetés et dévoilent un cœur d’étamines apprécié par les insectes pollinisateurs. Les lys offrent également une grande diversité de hauteur, ce qui permet de les cultiver dans un jardin ou en pot sur un balcon. Autre atout, ils sont prisés par les fleuristes pour composer des bouquets. Faciles à cultiver et rustiques, les lys se plantent de préférence au soleil, dans un sol riche et drainant. Leur entretien consiste à maintenir le sol frais en été et à surveiller d’éventuelles attaques de criocères, un petit coléoptère rouge qui s’en régale.

Que vous soyez à la recherche de couleurs vives pour animer votre jardin ou de nuances subtiles pour créer un espace de tranquillité, découvrez notre sélection de lys bicolores, des conseils d’entretien et des idées d’association avec d’autres plantes.

Difficulté

Le lys trompette – Lilium 'Muscadet'

Le lys trompette – Lilium ‘Muscadet’ séduit par son charme exotique et ses coloris élégants. Il fleurit entre août et septembre et offre des fleurs d’un blanc nacré ponctué de rose vif et pimenté par des étamines orangées. Très parfumées, elles exhalent des senteurs capiteuses intenses. Les fleurs sont grandes, avec 18 cm de long et s’ouvrent en forme de corolle, légèrement en trompette. Les pétales sont délicatement ondulés. Le feuillage vert sombre et brillant est caduque. C’est une plante idéale pour les bouquets de fleurs coupées. Ce lys atteint une hauteur de 70 cm sur 30 cm de large, ce qui permet de la cultiver aussi bien en pot que dans un jardin.

Facile à cultiver, c’est une plante rustique qui supporte des températures négatives jusqu’à – 23°C. Elle s’implante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, riche et bien drainé. Les sols calcaires sont à éviter. Placez son pied à l’ombre, en l’associant, par exemple, avec d’autres lys bicolores, comme le Lis trompette – Lilium ‘Stargazer’ et le Lis oriental double – Lilium ‘Magic Star’. Lorsque la touffe de feuilles apparaît, faites des apports d’engrais liquide tous les quinze jours jusqu’à ce que les bourgeons floraux naissent.

Lis à fleur blanche

Le lys oriental 'Garden Party'

Le lys oriental ‘Garden Party’ est une variété compacte aux élégantes fleurs blanches avec un liseré central jaune doré lavé de vieux rose et saupoudrées de brun. Cette plante fleurit en juillet et donne des fleurs de 12 cm de long, graphiques et très parfumées, aux pétales recourbés. Elles sont portées par des tiges trapues et solides, ornées d’un feuillage vert sombre, brillant, lancéolé et caduc. Ce lys pousse jusqu’à une hauteur de 40 cm et s’élargit sur 30 cm. Il se cultive aussi bien en pot sur un balcon qu’en pleine terre, dans une bordure de jardin ou un massif de fleurs.

Rustique jusqu’à – 18°C, il s’installe en plein soleil, dans un sol riche, frais et bien drainé, qui n’est pas calcaire. Plantez les bulbes au printemps en les enfonçant profondément dans la terre à 15 cm de profondeur. Placez les bulbes dans un mélange de terre et de terreau de feuilles, entouré de sable. Ceci les protégera de la pourriture et des limaces. Coupez les fleurs fanées à mi-hauteur afin de conserver au pied une allure esthétique. Vous pouvez l’associer avec des géraniums ou des sauges, qui apporteront de l’ombrage à son pied.

Lys à fleurs bicolores

Le lis martagon 'Slate's Morning'

Le lis martagon ‘Slate’s Morning’ est une grande plante de 1,20 mètre de haut, offrant de jolies fleurs rouge orangé avec un centre jaune moucheté de brun cannelle. Les fleurs mesurent 8 cm de diamètre et apparaissent de manière abondante entre juillet et septembre. Les fleurs sont regroupées en grappes de 3 à 8 sujets, et penchent vers le sol avec des pétales recourbés. Chaque tige porte une vingtaine de fleurs et est ornée d’un feuillage vert sombre, lancéolé et caduc. Ce lys n’est pas parfumé.

Rustique jusqu’à – 29°C, ce lys demande un peu plus de soin que les autres lys asiatiques, trompettes ou orientaux. Placez-le au soleil doux ou à la mi-ombre, dans un sol frais et surtout très bien drainé, comme un terrain caillouteux. En automne, faites un apport de compost bien mûr ou de terreau de feuilles. Évitez l’apport de terreau tourbeux et de le déplacer. Il est parfait en lisière de sous-bois, en rocaille ou massif légèrement à l’ombre. Il fait merveille dans les bouquets de fleurs coupées. Au jardin, associez-le avec d’autres plantes à l’allure exotique comme les arums, les fatsia et les palmiers Chamaerops.

Lys à fleurs bicolores corail

Le lis géant 'Lavon' (Groupe oriental/Trompette)

Le lis géant ‘Lavon’ (Groupe oriental/Trompette) est une plante qui peut atteindre 2 mètres de haut pour 50 cm d’envergure. Ce lys hybride a été obtenu par le croisement de lys orientaux et trompettes, ce qui lui a donné un parfum intense et une grande variété de coloris. Le lis géant ‘Lavon’ offre de grandes fleurs de 20 cm de diamètre, bicolores, jaune tendre, orné d’une zone centrale rouge-rose foncé. La floraison a lieu en juillet et en août et exhale des senteurs suaves, sucrées et fleuries. Plus grande d’un homme, cette plante a une tige solide qui se passe de tuteurage. Chaque tige porte entre 20 et 40 boutons. Le feuillage est vert foncé et coriace et décourage les attaques de criocères, un petit insecte rouge friand de lys.

Rustique jusqu’à – 18°C, ce lys présente un bulbe géant, sensible à l’humidité en hiver. Pour y remédier, paillez le pied pendant le froid hivernal ou couvrez-le d’un film imperméable. Le bulbe s’installe en octobre ou au printemps dans une terre riche en humus, non calcaire et bien drainée, à 15 cm de profondeur. Choisissez une exposition ensoleillée, mais pas au soleil brûlant et placez son pied à l’ombre. Afin d’obtenir le meilleur de ce lys, il est conseillé de diviser les bulbilles qui apparaissent sur son pied tous les 3 à 4 ans. Vous pouvez l’associer avec d’autres lys blancs, des graminées et des plantes vivaces.

Lys fleurs bicolores rose et blanc

Le lis asiatique - Lilium 'Netty's pride'

Le lis asiatique – Lilium ‘Netty’s pride’ est une plante de 60 cm à maturité originale par sa floraison bicolore noir et blanche tout en contraste. Les fleurs s’épanouissent entre juin et août en coupe ouverte avec un centre violet pourpre foncé et des extrémités blanches sur les pétales. Les fleurs de 12 cm de diamètre sont regroupées en ombelles sur des tiges solides au feuillage lancéolé, étroit et vert moyen. Les feuilles sont caduques et les fleurs ne sont pas parfumées, mais sont très originales grâce à leur coloris inhabituel. Elles sont parfaites en fleurs coupées.

Rustique jusqu’à – 20°C, il est facile à cultiver et fleurit de manière fiable chaque année. Il se cultive dans un massif, une rocaille ou bien en pot. Plantez-le dans un sol humifère, légèrement calcaire, léger et bien drainé et exposé au soleil ou à la mi-ombre. Plantez à son pied des végétaux tapissants ce qui permettra de garer son pied à l’ombre. Pensez aux corbeilles d’argent et aux phlox rampants.

Pour en savoir plus sur les lys, découvrez notre fiche complète sur la culture, la plantation et l’entretien des lys, ainsi que notre gamme complète de lys.

Lys à fleurs bicolores pourpre et blanc

Commentaires

lys bicolor