Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lilium 'Orange Pixie' fait partie d'une nouvelle série de lis asiatiques sélectionnés aux U.S.A pour leur petite taille et leur floribondité, ce sont des variétés solides et particulièrement adaptés à la culture en pots pour orner la terrasse ou le balcon. Leurs courtes tiges, qui portent au minimum 8 fleurs, restent bien fleuries pendant 4 semaines en été. La variété 'Orange Pixie' offre des fleurs d'un orange pur et vif, très lumineuses. Cette plante bulbeuse se cultive sans difficulté au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais bien drainé. C'est aussi une très jolie plante à massif et une excellente fleur coupée.
Le genre Lilium appartient à la famille des Liliacées, ses représentants sont des plantes à bulbes généralement très résistantes au froid dans les terres qui ne retiennent pas excessivement l'eau en hiver. Les lis 'Pixie' sont des hybrides très récents, obtenus dans l'Oregon, encore peu diffusés en France. Il ont été obtenus par par le croisement de diverses espèces asiatiques, dont le Lilium longiflorum, vigoureux et très accommodant. 'Orange Pixie' est une plante bulbeuse qui passe l'hiver au repos sous terre. Sa végétation démarre vers le mois d'avril, pour produire une tige feuillée. Elle atteindra environ 40 cm de hauteur en fleur, et la touffe s'étalera sans limite théorique avec le temps, les bulbes produisant des bulbilles par multiplication végétative. Le spectacle de sa floraison a lieu de la mi-juin à la mi-juillet, selon le climat. Le long des tiges feuillées apparaissent les fleurs en trompettes dressées, mesurant jusqu'à 8 cm de diamètre, sur une plante mature. Elles sont d'un orange presque uni, légèrement plus jaune au centre des pétales, à peine parsemées de petits points plus sombres au niveau de la gorge. Les tiges sont couvertes de feuilles alternes, disposées en spirale, vert sombre, étroites et brillantes.
Plante de terre légère et fertile, ce lis prospère année après année dans tout sol bien drainé, enrichi de compost ou de terreau. Vous pouvez l'associer à des plantes vivaces basses car il apprécie d'avoir le pied à l'ombre. 'Orange Pixie se plante en pot, par exemple en compagnie des autres lis Pixie (jaune, rouge, ivoire), de lobélias, de verveines ou de némésias. Il s'utilise aussi en massif, par petits groupes intercallés entre d'autres vivaces comme les campanules, hémérocalles, nigelles, cosmos... Il accompagnera aussi les agapanthes compactes, bleues ou blanches, en plein soleil. Des Phlox rampants, des aubriètes ou de la corbeille d'argent couvriront son pied d'un tapis élégant. Ce lis de petite taille est idéal en bordure, et bien sûr en bouquets.
Le lis 'Orange Pixie' n'est pas difficile vis à vis du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé et sans excès de calcaire ou d'acidité. Il apprécie les sols légers, riches en humus ou en terreau de feuilles. Vous l'installerez en plein soleil, les pieds à l'ombre, de préférence au printemps, en enterrant les bulbes de 15 cm dans une poche de terre mélangée à du terreau de feuilles. Entourez-les d'une poche de sable qui leur évitera les pourritures ainsi que les attaques de limaces, tout en leur permettant de grossir plus aisément. Marquez l'emplacement de la plantation, car la végétation ne démarre qu'en avril. Si des insectes rouges apparaissent, traitez sans attendre, il s'agit du criocère dont les larves peuvent dévorer toutes les feuilles. La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touche, donc mettez une boite en-dessous. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement.
Après la floraison, il est utile de couper les fleurs fanées à mi-hauteur pour que le massif reste beau pendant l'été.
Astuce pour planter des lis en sol compact : Les bulbes écailleux des lis craignent les sols argileux qui les asphyxient et provoquent des pourritures. En Europe de l'Est, la technique suivante est utilisée pour aider ces bulbes à survivre à l'hiver. Planter-les sur des 'banquettes' construites au-dessus du niveau du sol. Ces banquettes sont constituées d'une première couche de graviers, sur laquelle on pose des branchages bien tassés. On recouvre ensuite le tout d'une épaisse couche de terreau de 20 à 30 cm. Plantez les bulbes dans le terreau, sur lequel on peut aussi faire ramper quelques plantes tapissantes.
Sur la terrasse, vous pouvez créer des potées somptueuses avec les lis. Choisissez un contenant assez large et profond (au moins 16 cm de diamètre pour 1 bulbe). Remplissez-le avec un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de sable. Plantez les lis par groupe de 3 à 5 bulbes, à 10-15 cm de distance, puis arrosez abondamment. Installez les pots dans une pièce fraîche, ou à l'extérieur dès que les gelées sont passées. La température ambiante devra avoisiner les 12°C. Lorsque les pousses apparaissent, placez le pot dans une véranda, ou une pièce très claire, à une température de 18°C environ. Faites des apports d'engrais liquide deux fois par mois jusqu'à l'apparition des bourgeons floraux.
BAUDINARD SUR VERDON
Magnifiques !HOUPLINES
Vraiment resplendissante,j’aime ,Morières Les Avignon
Merci à KW et le service expédition, les bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre en bordure de rocaille, j'attends maintenant la reprise...(ou non).