VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 Lys à fleurs rouges pour un jardin flamboyant

5 Lys à fleurs rouges pour un jardin flamboyant

Sélection de lis à fleurs rouges ou pourpres

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Angélique 2 min.

Les lys à fleurs rouges sont synonymes de passion et d’énergie, apportant une touche de dynamisme et de gaieté à tout espace vert. Ces plantes, connues pour leur couleur intense et leur allure majestueuse, sont faciles à cultiver. Les lys offrent en été des fleurs en trompettes, en étoiles ou en clochettes, le plus souvent parfumées et appréciées pour créer des bouquets floraux. Rustiques, ils se plantent au soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche, frais et bien drainé. Découvrez notre sélection de lys à fleurs rouges, parfaits pour ajouter un éclat de couleur et une dimension esthétique à votre jardin ou votre balcon !

Difficulté

Le lis martagon 'Arabian Night'

Le lis martagon ‘Arabian Night’ donne une floraison spectaculaire et parfumée aux couleurs rouge acajou et doré. Il fleurit en juin et en juillet, offrant des fleurs de 5 centimètres regroupées en de généreuses hampes florales. Chaque bulbe peut porter une hampe florale de 50 fleurs orientées vers le sol et aux pétales recourbés, épais et luisants. Le feuillage est vert foncé, lancéolé et caduc. Il atteint une hauteur de 80 cm sur 45 cm de largeur et peut être cultivé au jardin ou en pot sur un balcon.

Rustique jusqu’à – 20°C, il est un peu plus long à s’établir que les autres lys, mais une fois en place, il s’épanouit pleinement. Installez-le dans un sol caillouteux, bien drainé, légèrement humifère, frais et riche. Choisissez-lui une situation mi-ombragée à ensoleillée. Il convient de prendre quelques précautions avec le lys martagon, notamment de ne pas le changer de place et ne pas lui apporter de terreau tourbeux. Après la floraison, coupez les fleurs fanées à mi-hauteur afin de garder toute sa beauté à votre pied. Associez ce lys avec d’autres lys ou fleurs de couleur blanche, pourpre ou jaune. Vous pouvez également le marier avec des sauges et des népétas.

Lis à fleurs rouges

Le lis trompette - Lilium 'Scheherazade'

Le lis trompette – Lilium ‘Scheherazade’ offre de grandes fleurs de 15 cm en forme de trompette, couleur rouge lie de vin avec un centre blanc et crème, tacheté de zones roses, vertes et brunes. Ce lys hybride fleurit en juillet et en août, apportant une touche exotique et très parfumée, aux senteurs intenses et capiteuses. Ses tiges très solides sont garnies de feuilles vert sombre, lancéolées et brillantes. Le feuillage est caduc. Ce lys atteint une hauteur de 1,50 mètre pour une largeur de 30 cm. Il fait sensation en massif et en grande rocaille, ainsi qu’en fleurs coupées dans un vase.

Vigoureux, ce lys hybride est facile à cultiver et rustique jusqu’à – 23°C. Plantez-le en plein soleil avec le pied à l’ombre, dans un sol riche drainé et non calcaire. Ce lys s’insère dans un grand massif de fleurs aux côtés d’autres lys blancs comme le Lis trompette – Lilium ‘Muscadet’ ou avec d’autres plantes d’allure exotique comme des palmiers.

Lis à fleur rouge et blanche

Le lis asiatique double - Lilium 'Red Twin'

Le lis asiatique double – Lilium ‘Red Twin’ arbore une floraison rouge corail éclatante entre juin et août. Ses tiges solides portent entre jusqu’à 12 grandes fleurs chacune, doubles et mesurant 18 cm. Leur texture est charnue et cireuse. Au centre de chaque fleur, se trouve une petite corolle de 6 pétales rouge corail veiné de blanc, qui est entourée d’une corolle de 6 pétales plus grands. Fait inhabituel, les étamines ne portent pas de pollen. Le feuillage est alterne, vert moyen et étroit. Il est également caduc. Le lys atteint une hauteur de 90 cm pour 30 cm de largeur.

Facile à cultiver et rustique jusqu’à – 20° C, ce lys se plante au soleil dans un sol léger, bien drainé et légèrement calcaire, riche en humus. Apportez de l’engrais liquide tous les 15 jours avant l’apparition des boutons floraux. Dans un massif ou une bordure, associez-le avec d’autres plantes qui garderont son pied à l’ombre et au frais. Mariez-le, par exemple, avec des hémérocalles et des Coreopsis de couleur jaune ou blanche pour obtenir de beaux contrastes.

Lis à fleur rouge orangé

Le lis 'Miss Feya' (Oriental/Trompette)

Le lis ‘Miss Feya’ (Oriental/Trompette) est une variété spectaculaire qui peut pousser jusqu’à 2 mètres de haut pour une envergure de 50 cm. Sa tige géante et très solide porte entre juillet et août jusqu’à 40 fleurs très grandes et évasées de couleur rouge pourpré avec des taches de brun violacé au centre et finement ourlé de blanc. Les fleurs mesurent 20 cm et exhalent un parfum discret et sucré. Le cœur laisse apparaître de longues étamines vert olive à anthères de couleur brique, qui ajoutent à son originalité. Les feuilles sont longues de 19 cm et large de 6 cm, elles sont également caduques. Les tiges solides n’ont pas besoin d’être tuteurées.

Ce lys se plante dans un sol pas trop calcaire et bien drainé, riche en humus et frais. Il est rustique jusqu’à – 18°C et apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il est conseillé de lui apporter de l’engrais liquide avant la floraison pour la faciliter et de diviser les bulbilles qui apparaissent sur le bulbe au moins tous les 3 ou 4 ans pour préserver la beauté du pied. Vous pouvez l’associer avec des lys blancs et des graminées pour un effet à la fois fleuri, raffiné et naturel.

Lis à fleur rouge

Le lis 'New Red Asiatic Seedling'

Le lis ‘New Red Asiatic Seedling’ est un petit lys de 45 cm de haut à maturité qui porte une multitude de fleurs rouge vif carmin et luisant. La floraison s’échelonne de juin à juillet. Chaque tige porte environ 8 fleurs satinées de 8 cm avec une gorge plus sombre et parsemée de petites taches brunes. Les tiges portent un feuillage alterne, vert sombre et disposé en spirale. Il est étroit, brillant et caduque. Les fleurs restent en floraison pendant 4 semaines. Sa petite taille le prédispose à la culture en pot et en bordure de massif.

Rustique jusqu’à – 20°C, il s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais, riche et bien drainé. Dans une potée, associez-le avec des némésias ou des lobélias bleus. Dans un massif, il se marie avec harmonie avec des campanules, des agapanthes. Si vous plantez à ses pieds des plantes couvre-sol comme des corbeilles d’argent ou des phlox rampants, cela permettra de conserver son pied au frais et à l’ombre.

Pour en savoir plus sur les lys, découvrez notre fiche complète sur la culture, la plantation et l’entretien des lys, ainsi que notre gamme complète de lys.

Lis à fleur rouge

Commentaires

lilium Red Twin