Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
5 lys à fleurs roses pour un jardin romantique

5 lys à fleurs roses pour un jardin romantique

Sélection de lis à floraison rose pour un jardin fleuri en été

Sommaire

Mis à jour le 22 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Prisés pour faire des bouquets et faciles à cultiver, les lys donnent en été des fleurs raffinées et élégantes, qui peuvent prendre la forme de trompettes, d’étoiles ou de clochettes, selon les espèces. Ils exhalent le plus souvent des senteurs capiteuses et offrent un grand choix de taille et de coloris. Les lys à fleurs roses sont parfaits pour créer une atmosphère douce et romantique ou bien vive et dynamique selon les nuances choisies. Les lys sont rustiques, préfèrent être plantés au soleil et dans un sol riche, frais et bien drainé. Découvrez notre sélection de lys à fleurs roses, des conseils d’entretien et des idées d’association pour créer le jardin ou le balcon fleuri dont vous rêvez.

Difficulté

Le lys oriental 'Josephine'

Le lys oriental ‘Josephine’ se distingue par sa floraison spectaculaire en août. Il porte de grandes fleurs de 22 cm, coloré d’un rose tendre éclairé par une bande centrale blanc rosé et ponctué de points d’un rose foncé. Les fleurs aux pétales ondulés et recourbés sont regroupées en ombelles sur des tiges solides. Elles s’ouvrent tels des trompettes évasées et exhalent également un parfum intense. Le cœur dévoile des étamines remplies d’un pollen couleur cannelle à brun. Le feuillage est vert sombre, lancéolé, alterne et caduque. Ce lys à l’allure très exotique atteint 1 mètre de haut pour 40 cm de large et s’insère dans un massif, une rocaille ou dans un pot sur un balcon. Il donne par ailleurs d’excellentes fleurs coupées à introduire dans un bouquet.

Rustique jusqu’à – 18°C, ce lys se plante dans un sol non calcaire, bien drainé et frais, riche en humus. Il s’installe en plein soleil avec le pied à l’ombre. Au jardin, vous pouvez l’associer dans un massif de terre non calcaire avec des hortensias compacts, des rhododendrons nains et des piéris.

lys à fleurs roses

Le lys hybride asiatique 'Lilium Foxtrot'

Le lys hybride asiatique ‘Lilium Foxtrot’ offre une floraison dès le mois de juin et jusqu’en juillet. Ce petit lys de 45 cm de haut à maturité porte des bouquets de fleurs d’un rose clair à vif avec un centre plus foncé et des anthères jaune d’or. Les tiges trapues soutiennent des ombelles de fleurs de 12 cm et composées de 6 pétales épais et cireux. Cette variété compacte est particulièrement adaptée à la plantation en pot et en bordure. Elle est dotée d’un feuillage dense, vert foncé et brillant. Les feuilles sont caduques.

Rustique jusqu’à – 23°C, ce lys s’installe au soleil avec le pied à l’ombre, dans un sol neutre à légèrement acide, frais, riche et bien drainé. Plantez le bulbe de préférence au printemps à 15 cm de profondeur dans une terre mélangée à du terreau de feuilles et entourée d’une poche de sable pour assurer un bon drainage. Donnez-lui comme compagnes des gypsophiles paniculées, des azalées et un érable du Japon pour composer un massif à l’atmosphère asiatique.

fleurs roses de lys

Le lys asiatique 'Distant Drum'

Le lys asiatique ‘Distant Drum’ porte des fleurs originales, doubles et colorées d’un rose très frais. Elles mesurent 15 cm et sont parfumées. Le rose pourpré aux nuances rose pâle est ponctué de petites touches jaunes au centre de la fleur. Cette plante à bulbe et à feuillage caduque pousse jusqu’à 80 cm de haut et sur une largeur de 30 cm. Elle fleurit en juillet et en août. Les tiges solides portent des ombelles de 6 fleurs tournées vers le haut et charnues. Son originalité tient à la composition de la fleur constituée de 3 rangs de pétales à l’extérieur disposés en quinconce et encerclant une petite corolle au centre formée de trois pétales rose clair. Les étamines n’ont pas de pollen. Les feuilles sont nombreuses, alternes, vert moyen, étroites et brillantes. Le feuillage est caduc.

Ce lys rustique jusqu’à – 20°C s’installe au soleil, dans un sol humifère, fertile et bien drainé. Pour favoriser l’apparition des boutons floraux, ajoutez à l’eau d’arrosage de l’engrais liquide tous les 15 jours. Ce lys de taille compacte peut se cultiver en grande potée à côtés d’autres lys de la même variété ou avec des hémérocalles.

fleur bicolore rose et blanche de Lys

Le lis botanique - Lilium martagon 'Rose'

Le lis botanique – Lilium martagon ‘Rose’ est une espèce protégée à la floraison pleine de délicatesse. On le rencontre dans la nature principalement dans les régions montagneuses d’Europe méridionale et médiane, dans des zones de prairies ou dans les bois. Si vous partez en vacances dans les Alpes, vous aurez peut-être l’occasion de l’admirer. Entre juin et août, ce lys donne des fleurs pendantes d’un rose violacé tacheté de pourpre et de brun. Les fleurs de 7 cm présentent des pétales fins et très recourbés révélant des étamines orangées. Elles dégagent un doux et léger parfum en soirée et une tige peut en compter jusqu’à 50. Les feuilles sont vert clair, spatulées, nervurées et caduques. Ce lys assez rare est d’une belle taille puisqu’il peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre de haut pour 30 cm de large.

Il supporte des températures pouvant aller jusqu’à – 29°C mais est un peu plus difficile à cultiver que les autres lys. Pour lui donner toutes les chances de bien s’installer et de s’épanouir, offrez-lui des conditions de culture soignées. Placez-le au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol caillouteux et parfaitement drainé. Vous pouvez planter le bulbe à 15 cm de profondeur au printemps. Faites un apport de compost ou de terreau de feuilles en automne. Ne le déplacez pas et ne lui donnez pas de terreau tourbeux. Après la floraison, coupez les fleurs fanées à mi-hauteur pour garder sa beauté au pied. Pour mettre en valeur cette plante d’exception, entourez-la de petites fougères, qui feront de l’ombre bénéfique à son pied.

fleurs roses de lis martagon

Le lis hybride asiatique - Lilium 'Purple Eye'

Le lis hybride asiatique – Lilium ‘Purple Eye’ se remarque avec son coloris inédit rose violacé et pourpre. Il porte, entre juillet et août, des fleurs bicolores d’un rose violacé satiné marqué au centre par une zone pourpre presque noire. Elles mesurent 15 cm et sont disposées en ombelles, chaque tige donnant jusqu’à 12 fleurs étoilées tournées vers le ciel. Les anthères sont garnies de pollen couleur bronze. La touffe de feuillage est garnie, verticale et étroite. Les feuilles sont vert foncé et caduques. Ce lys atteint une hauteur de 90 cm pour 30 cm de large.

Cette plante robuste est facile à cultiver. Elle résiste à des gels jusqu’à – 23°C. Installez-la au soleil dans un sol neutre à légèrement acide, riche en humus et bien drainé. Pour créer des contrastes de couleur saisissants, vous pouvez l’associer avec des fleurs blanches comme des lys ou des rosiers blancs.

Pour en savoir plus sur les lys, découvrez notre fiche complète sur la culture, la plantation et l’entretien des lys, ainsi que notre gamme complète de lys.

fleur rose et pourpre de lis

Commentaires

lys Josephine