Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lilium pumilum, également appelé Lis corail, lis nain ou encore Lilium tenuifolium, est une espèce botanique à la floraison hâtive et particulièrement longue. Ce lis espèce, l'un des plus petits du genre, porte des petites fleurs inclinées d'une éclatante couleur corail, remarquablement brillantes et agréablement parfumées. Sa culture est facile, même dans les jardins montagnards. C'est une plante très rustique qui se naturalise facilement dans un sol drainé et en plein soleil, ce qui la rend idéale en rocaille.
Le lis corail appartient à la famille des Liliacées. C'est une espèce originaire de Sibérie dans une zone qui s'étend jusqu'au nord de la Chine et en Corée du nord. Son habitat naturel est la montagne, les lisières forestières, les pentes rocheuses ou herbeuses, les berges sablonneuses. Ce lis présente un port en touffes compactes, il atteindra 45 à 50 cm de hauteur en fleur, parfois davantage en fonction des conditions de culture. La floraison commence au mois de mai et dure jusqu'aux premières chaleurs de l'été, en juin. Les tiges portent 1 à 20 fleurs, pendantes, d'environ 4-5 cm de diamètre et très parfumées. Les tépales de 4 cm par 1 cm sont révolutés (fleurs en turban), cireux, rouge corail, d'une texture vraiment brillante. Les feuilles sont très étroites et linéaires, comme celles des graminées; le Lilium pumilum a d'ailleur pour synonyme L. tenuifolium. L'organe de réserve est un petit bulbe écailleux de 2 à 4 cm de diamètre.
Toutes les plantes bleues contrastent merveilleusement avec le rouge corail de ce petit Lis. Les plantes vivaces montagnardes non envahissantes comme les delphiniums (Delphinium elatum, Delphinium grandiflorum) ou les gentianes formeront une association éblouissante. Vous pouvez recréer une scène très naturelle, comparable à celles que l'on voit dans les steppes sibériennes, en mariant le Lis corail aux délicats iris de Sibérie, à la buglosse et à la scille de Sibérie ainsi qu'au Perowskia atriciplicifolia. Vous pouvez aussi l'associer à des lis martagon qui apprécient les mêmes conditions de culture. Il est idéal en bordure, en rocaille, et bien sûr en bouquets.
La culture de Lilium pumilum ne présente aucune difficulté particulière. Ce Lis botanique demande cependant un sol parfaitement drainé, humifère, plutôt frais. Installez-le en plein soleil ou à mi-ombre lumineuse. Plantez-le en automne ou au printemps, dès réception des bulbes qui ne doivent pas dessécher. Sa rusticité est excellente. Enterrez les bulbes de 10 cm dans une poche de terre mélangée à du terreau de feuilles. Entourez-les d'une poche de sable qui leur évitera les pourritures ainsi que les attaques de limaces, tout en leur permettant de grossir plus aisément. Marquez l'emplacement de la plantation, car la végétation ne démarre qu'en mars-avril. Si des insectes rouges apparaissent, traitez sans attendre, il s'agit de la criocère dont les larves peuvent dévorer toutes les feuilles. La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touche, donc mettez une boite en-dessous. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement.
Après la floraison, il est utile de couper les fleurs fanées à mi-hauteur pour que le massif reste beau pendant l'été et que la plante ne s'épuise pas à produire des graines, ce qu'elle fait très facilement et en grande quantité. Une particularité de Lilium regale et Lilium pumilum: ce lis est apomictique, cela signifie qu'il est capable de produire des graines viables sans polinisation. N'importe quel pollen peut-être utilisé sur Lilium pumilum, il produira des semences génétiquement identiques à la plante-mère. Les lis se prêtent très bien à la culture en pot. Installez 1 à 5 bulbes dans une potée profonde. Arrosez un peu et placez vos pots hors gel. Sortez-les au printemps et profitez de leur parfum sur votre terrrasse !
Eliminez les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines qui épuiseraient la plante. Ne garder qu'une tête défleurie si l'on souhaite tenter le semis. Les graines donnent généralement de bons résultats, les jeunes plantes obtenues fleurissent au bout de 18 mois à deux ans.
En toute objectivité, excellent produit, très belle floraison !
Un peu échaudé par une précédente commande de lis (lilium leitchnii), j'ai retenté avec les pumilum.Rouen
Les bulbes présentaient des traces moisissures bleues-verdâtres. J'attends de voir si ils repartent.Rouen
Les 3 bulbes commandés avaient des traces de moisissures bleues/verdâtres sur les écailles extérieures, j'attends de voir s'ils reprennent.Sarliac-Sur-L'Isle
Les lys sont bien emballés, pas secs. Je suis très satisfait et recommande un achat.gaillard
très bonne qualité de bulbe,emballage très soigné,la présence d'une étiquette comportant les indications de cultures sur l'emballage est un plus