Les meilleurs bulbes à planter en pot

Les meilleurs bulbes à planter en pot

Notre sélection printemps-été !

Sommaire

Mis à jour le 4 Décembre 2023  par Gwenaëlle 8 min.

Certaines plantes à bulbe sont particulièrement adaptées à une plantation en pot : leur petite taille et leur faible encombrement en font des végétaux très appréciés sur une terrasse ou un balcon, pour annoncer le printemps ou le début de l’été. Les fleurs dotées d’une tige solide qui résistent bien au vent sont toujours privilégiées.

Ce sont aussi les plantes parfaites pour les jardins aux sols lourds, la plantation en pot permettant de leur réserver un substrat léger où elles ne souffriront pas l’hiver. Enfin, ce sont souvent des plantes à bulbes frileuses qui trouveront place en pot ou bac, pour pouvoir les hiverner facilement. Pour les plantations en pot, on a le choix entre de nombreux bulbes de printemps comme les tulipes, les jacinthes ou les fritillaires, mais aussi de nombreux bulbes d’été.

Plantés en jardinière ou en potée, voici une sélection de bulbes se comportant très bien en pot, pour un maximum d’effet et de couleurs !

bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Tulipes, jarcinthes, lys… Selon la taille du contenant, vous pouvez choisir entre bien des bulbes charmants

Difficulté

Les plus faciles

Parmi la grande diversité des bulbes, les plus faciles à réussir et à entretenir en pot font partie des indispensables. Les tulipes s’en sortent haut la main, une fois la menace des rongeurs écartée, mais aussi les narcisses, robustes, et quelques autres. L’arrosage sera juste plus suivi que pour une plantation en pleine terre.

  • Les narcisses : le bulbe préféré des jardiniers débutants… mais pas que ! Souvent appelés jonquille, on aime leur diversité dans la période de floraison qui permet d’échelonner les taches blanches et jaunes sur plusieurs mois, ainsi que leur capacité à refleurir tous les ans. Les précoces comme ‘Toto’ acceptent une mi-ombre, sinon c’est le soleil qu’ils préfèrent.
  • Les muscaris : en plus d’être économiques, ils apportent une touche bleutée incomparable dès le mois de mars. Ils acceptent quasiment toutes les expositions assez lumineuses. Choisissez ceux de gros calibre aux fleurs plus grandes pour vos potées comme le Muscari armeniacum ‘Big Smile’ ou ‘Blue Spike’, ou plantez les petits, serrés, dans une belle vasque.
  • Les tulipes : elles font leur show au jardin mais sont aussi les stars des potées printanières. Il en existe pour tous les goûts, à fleurs simples ou doubles, classiques ou plus sophistiquées, hâtives ou tardives, blanches ou presque noires. Des tulipes botaniques, basses, aux tulipes hautes sur tige jusqu’à 70 cm comme les hybrides de Darwin, elles méritent toutes de figurer en bonne place dans vos pots. Repérez les variétés à tige solide comme ‘Fontainebleau’ et la plupart des tulipes Triomphe.

Mais aussi : les jacinthes, les Calla colorés, les perce-neige, les Begonias pour la mi-ombre, les Crocus pour le plein soleil, les Cannas

→ Lire aussi : 5 bulbes de printemps faciles pour les débutants

bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Jacinthes et narcisses, tulipes, Callas et muscaris

Les plus florifères

Evidemment, une floraison abondante est souvent recherchée pour orner nos bacs et potées : on recherche une masse colorée portée par les inflorescences, des brassées de fleurs hautes en couleur !
Parmi les bulbes les plus florifères, on peut citer : les Ipheions ou étoiles de printemps (entre fin février et mai), formant un tapis bleu pâle, les muscaris, les Narcisses bulbocodium, les Agapanthes, les Alstroemerias ou lis des incas, les Dahlias et les lis.

bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Ipheions, Alstromères, Lys, Narcissus bulbocodium et Dahlia camelia ‘Milena’

Les bulbes à longue floraison

Ce sont surtout les bulbes d’été qui fleurissent très longtemps, mais aussi certains bulbes printaniers :

  • les Iphéions, qui prodiguent une généreuse floraison sur 5 à 6 semaines, entre février et mai
  • les Begonias tubéreux pour une floraison de l’été à l’automne à la mi-ombre
  • Les Galtonias ou jacinthes du Cap pour une floraison blanche sur de hautes hampes, tout l’été entre juillet et début septembre
  • Les Cannas : une longue floraison et un feuillage luxuriant, vert ou pourpre, parfois strié
  • Les Alstroemias : on choisit plutôt les lis des incas de taille moyenne, les Alstroemeria de la série ‘Pitchoune’ pour potées fleuries, ou la série ‘Duchesses d’Anjou’ (entre 30 et 40 cm)
  • Les Dahlias : champions de la floraison longue durée, ils fleurissent tardivement, à partir du milieu de l’été, mais restent présents jusqu’aux gelées. On les choisit tout petit (les Dahlia mignon) ou plus grand (Dahlia pompon, décoratifs…) si on a plus de place.
  • les Tulbaghias : ces alliacées fleurissent sans discontinuer tout l’été jusqu’au gelées, de leurs fleurs roses, mauve ou blanches. Elles aiment le soleil.
bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Dahlia ‘Seduction’, Galtonias, Begonia tubereux ‘Bertinii’, Alstroemeres naines et Canna ‘Confetti’

Les plus parfumés

Certains bulbes offrent, en plus de leur gracieuse floraison, un parfum envoutant. On privilégie les bulbes de milieu de printemps ou d’été, pour en profiter à loisir sur son balcon ou sur la terrasse.

  • les jacinthes : elles sont parmi les bulbeuses les plus prisées pour composer de jolies corbeilles odorantes à poser sur un rebord de fenêtre ou à l’entrée de la maison. Elles aussi requièrent un sol drainé, du soleil ou la mi-ombre. Parmi les plus parfumées ‘Carnegie’ blanche, ou la populaire ‘Delft Blue’
  • les Iris reticulata : fleurissant en fin d’hiver et début de printemps jusqu’en février-mars, ces iris bulbeux dégagent un doux parfum et forment des touffes évasées d’un bleu intense. Choisissez l’Iris reticulata ‘Scent Sational’, l’Iris reticulata ‘Hodgkin’ ou l’Iris aucheri au léger parfum de violette. Tous se cultivent au soleil, en terre très drainée
  • les Freesia sont de belles plantes un peu frileuses, dont les fleurs en entonnoir offrent une large palette de couleurs, rouges, roses, jaunes, blancs ou bleus(à longue durée de vie). Optez pour les freesia à fleurs simples, beaucoup plus odorants que ceux à fleurs doubles.
  • les lys : ils offrent une fragrance entre le jasmin et le chèvrefeuille, très odorante, et fleurissent entre fin mai et août selon les cultivars. En potée, attention à leur positionnement sur la terrasse ou le balcon car leur étamines sont très tachantes. Quelques beaux lis pour les potées : le lis ‘Muscadet’ blanc moucheté de rose est exotique (70 cm), le lis trompette ‘Pink Perfection’ (1,20 m), le lis asiatique ‘Avalon Sunset’ orangé et pêche, dépourvu de pollen, fleurit lui en début d’été (1 m)
  • les narcisses : les narcisses les plus parfumés feront sensation près d’une entrée, comme ‘Avalanche’ aux notes musquées, ou l’irremplaçable Narcissus poeticus
  • Les Amaryllis belladonna : Frileux, ils se prêtent dans de nombreuses région à la plantation en pot. Leur parfum de vanille et leur floraison décalée en fin d’été est un atout majeur, en plus de leur beauté toute exotique.
bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Iris reticulata, muscaris et jacinthes, narcisse des poètes et Lys oriental ‘Muscadet’

→ Lire aussi 6 variétés de Narcisses très parfumés, 9  bulbes de printemps parfumés, Lys : les plus parfumés

Les bulbes qui prennent peu de place

On adore les tout petits bulbes qui peuvent s’immiscer facilement dans les jardinières en compagnie de vivaces, de lierre ou d’arbustes miniatures. Leurs mini bulbes laissent de la place pour d’autres plantations, et d’autres bulbes plus gros, dans la jardinière ou le bac ! Ce sont essentiellement des bulbes de printemps :

  • Les narcisses nains, entre 10 et 25 cm, sont ceux qui peuvent intégrer les plus petites panières ou mini-jardinières pour rebord de fenêtre lorsque l’on habite en appartement par exemple.
  • Les Chionodoxa ou gloire des neiges : au sortir de l’hiver, leurs grappes de fleurs bleu outremer, blanc ou rose selon les variétés, ne dépassent pas les 15 cm de hauteur
  • les muscaris : frais par pour la touche bleutée qu’ils apportent au printemps, les muscaris, classiques, se révèlent particulièrement prolifiques
  • les perce-neige, premiers à fleurir en plein hiver, leurs petits bulbes permettent de composer des jardinières multi-saisons en les combinant par exemple en potée à des Hellébores, des scilles, Ophiopogons et des muscaris, etc.
  • mais aussi : les crocus, Anemones blanda, Anemones coronaria, Ipheions

→ Alexandra nous explique Comment comprendre les calibres des bulbes pour mieux les choisir

bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Narcisses nains, perce neige et muscaris adoptent des tous petits contenants pour fleurir une table, un banc…

Les bulbes qui restent bas

On a souvent besoin de bulbes un peu plus bas pour agrémenter une belle potée où l’on aura installé quelques plantes plus hautes en leur centre. Les bulbes qui restent bas permettent de garnir le pourtour de pot ou de bacs, et une fois plantés, on les oublie jusqu’à la prochaine saison, en rajoutant des fleurs annuelles saisonnières pour l’été ! Mais ils forment aussi de ravissantes potées confectionnées dans des petits conteneurs comme les paniers, les mini jardinière en zinc, etc.

  • les perce neige ou Galanthus : ils forment une petite touffe de plus ou moins 15-20 cm de haut, ravissent de leur floraison en clochette d’un blanc pur, et ont besoin de froid pour bien fleurir. Leur précocité fait qu’ils peuvent même orner un potée à l’ombre
  • Les narcisses nains ou restant bas comme le Narcissus ‘Sun Disc’ (20 cm), le Narcissus ‘New Baby’ ou Tête à tête tout jaune, ou encore ‘Topolino’, à la corolle blanche et la trompette jaune
  • les tulipes botaniques : même si on les apprécie pour leur naturalisation facile au jardin, leur petite taille fait merveille dans les petits pots ou jardinières ! Les tulipes botaniques pour pot seront choisies plutôt fines et élancées comme la Tulipa clusiania ‘Lady Jane’, ou bien comme la Tulipa humilis pulchella ‘Violacea’,
  • les Narcissus bulbocodium, charmants par leur fleur jaune d’or, et leur dimensions (15 cm de haut) permettant de les immiscer dans toutes les potées à fleurs bleues ou blanches
  • les muscaris : ils restent tous de petite taille, dévoilant leurs grappes en minuscules clochettes bleu ciel (15 à 30 cm maximum de haut  pour le Muscari latifolium, bicolore)
  • les Iris reticulata, blancs ou bleus, on aime leur fraicheur et leur poésie. Ils poussent de 15 à 30 cm selon les cultivars. Ils sont ravissants plantés serrés en petite potée, en compagnie de jacinthes bleues et blanches ou en groupe d’une même variété plantés en vasque basse.
bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Tulipe humulis pulchella ‘Violacea’, Chionodoxa forbesii ‘Blue Giant’, Iris reticulata et narcisse ‘Sun Disc’

Les plus spectaculaires

Malgré leur stature et leur effet architectural parfait dans les massifs, quelques bulbes peuvent tout à fait se planter en potée, que l’on choisira suffisamment grande pour accueillir leur silhouette altière… et leur bulbe de belle taille :

  • les fritillaires impériales : impériales, elles le sont aussi cultivées en pot, où elles amènent de la verticalité et beaucoup d’exotisme dans les compositions printanières. Leur couronne orangée et leur toupet de feuilles juste au-dessus des fleurs fait sensation et égaie n’importe quelle association. À planter en situation ensoleillée en groupe de 3 ou 5 bulbes pour un bel effet volumateur. Ces bulbes sont assez rustiques, et ont besoin d’une terre bien drainée. Choisissez les variétés de taille médiane, comme la Fritillaria impérialis ‘Bach’ (70 cm), ‘Rubra’ (80 cm), ou la saumonée ‘Tchaikovsky’ (60 cm)
  • les Eremurus : les lis des steppes peuvent tout à fait rejoindre une large potée, ils embelliront de façon éphémère la terrasse ou une zone pavée du jardin de leurs hampes magistrales, dans les tons pastel, blancs ou jaunes. A planter en zone ensoleillée et abritée du vent et avec un substrat drainant, et dans un contenant assez large pour héberger leur bulbe atypique.
  • les Eucomis ou plante ananas : insolites avec leur floraison en épis surmontée d’un plumet de feuilles évoquant l’ananas. De nombreux Eucomis se prêtent aux potées, dont l’Eucomis bicolor, ou ‘Sparking Burgundy’ pour une couleur plus prononcée
  • Les Hedychiums ou gingembres d’ornement : frileux, ce sont des plantes rhizomateuses exotiques à adopter d’urgence en pot pour un grand balcon ou une terrasse exotique ! Leur inflorescence jaune ou orangée selon les variétés et leur feuillage engainant comme les Cannas sont étonnants. Le pot et la souche seront à protéger du gel en hiver, ou bien on stockera les bulbes jusqu’à la fin du printemps…
  • … mais aussi en moins théâtrales, mais tout aussi magiques, les Agapanthes, les Ismenes fleurissant blanc en été, et les Scilles du Pérou, bleu violacées, sublimes au printemps !
bulbes pour pot bac jardiniere, meilleurs bulbes pour pot

Hedychium coccineum ‘Tara’, Eucomis bicolor, Eremurus ‘Pinokkio’, et Fritillaria imperialis ‘Rubra’

Commentaires

Plantes à bulbes pour pot, jardinière, bac