VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver les Crocus en pot

Cultiver les Crocus en pot

Pour profiter de leurs couleurs dès l'hiver ou le printemps

Sommaire

Mis à jour le 5 Avril 2024  par Angélique 4 min.

Fleurissant très tôt, dès le printemps ou la fin de l’hiver, les crocus sont des plantes vivaces à bulbes qui colorent les pelouses et les potées, annonçant l’arrivée des beaux jours. Ils se distinguent par leur feuillage fin et leurs fleurs s’ouvrent en coupe évasée comme celles des colchiques, avec lesquels il est facile de les confondre. Les fleurs forment une corolle de six pétales, qui peuvent être jaunes, blancs ou violets, avec, au centre, des étamines jaune orangé. Ils s’épanouissent, pour la plupart, entre février, voire janvier, et avril, certaines espèces fleurissant en automne. Faciles à cultiver et rustiques, ils ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé et demandent peu d’entretien. Découvrez nos conseils pour cultiver les crocus en pot.

Difficulté

Quelles variétés de crocus cultiver en pot ?

Les crocus mesurent entre 8 et 15 cm de hauteur et peuvent pratiquement tous se cultiver en pot.
Il existe deux grandes catégories de crocus fleurissant au printemps : les crocus botaniques (Crocus chrysanthus) à petites fleurs, s’épanouissant dès janvier ou février, et les hybrides hollandais à grosses fleurs, issus de Crocus x vernus, et fleurissant plus tard au printemps.
Certains crocus sont odorants comme Crocus chrysanthus.
Les crocus se cultivent au soleil dans un sol bien drainé, mais certains comme Crocus tommasinianius supportent d’être installés à l’ombre.

Parmi les valeurs sûres, que vous pouvez planter en pot, découvrez :

  • Le Crocus chrysanthus ‘Miss Vain’
    Haut de 12 cm, il porte des fleurs d’un blanc pur, légèrement teintées de bleu et parfumées. Il fleurit tôt, de février à mars. Il s’installe au soleil et est rustique jusqu’à – 23 degrés.
  • Le Crocus Mammouth ‘Flower Record’
    Mesurant 10 cm, ce crocus donne de grosses fleurs de 8 cm, bleu violacé pourpré, à l’aspect un peu tronqué, avec une gorge blanche rehaussée d’étamines orangées. Rustique jusqu’à – 23 degrés, il se plante aussi au soleil.
  • Le Crocus tommasinianus
    Plein de délicatesse avec ses fleurs étoilées de couleur lavande qui apparaissent dès février, ce crocus s’installera aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Haut de 12 cm, c’est un des plus précoces et des plus faciles à cultiver. Rustique jusqu’à – 23 degrés.
  • Le Crocus vernus ‘Vanguard’
    Ce crocus offre des fleurs de 6 cm aux teintes douces et inédites, l’intérieur des pétales étant mauve bleuté et le revers étant grisé, voire argenté. Il fleurit en mars et avril et mesure 10 cm de haut. Rustique jusqu’à – 23 degrés, il se plante au soleil
  • Le Crocus chrysanthus ‘Cream Beauty’
    Ce crocus offre des fleurs de 3 cm, beige crème réchauffées de jaune avec un cœur marginé de pourpre et garni d’étamines orange. Il s’épanouit en février et mars. Haut de 10 cm, il est rustique jusqu’à – 23 degrés et s’installe au soleil.
  • Le Crocus Mammouth ‘Grand Jaune’ (‘Golden Yellow’)
    Ce crocus arbore de grosses fleurs jaune d’or qui ensoleillent les potées en février et mars. Haut de 15 cm, il se plante au soleil et résiste à des températures allant jusqu’à – 23 degrés.
bulbe de printemps

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Crocus ‘Mammouth Flower Record’, Crocus chrysanthus ‘Cream Beauty’, Crocus ‘Vanguard’, Crocus chrysanthus ‘Miss Vain’, Crocus tommasinianus, Crocus ‘Mammouth Grand Jaune’

Quand et où planter un crocus en pot ?

  • Les crocus à floraison printanière se plantent de préférence en septembre et octobre, ce qui leur permet de bien s’installer et de donner le meilleur d’eux-mêmes à la prochaine floraison.
  • Les crocus s’installent au soleil, sauf le Crocus tommasinianus, qui peut aussi être installé à l’ombre.

Comment cultiver un crocus en pot ?

Quel type de pot ?

Les crocus peuvent se planter dans tout type de pot, mais seuls les pots en terre cuite favorisent une excellente aération des bulbes.

Quel substrat ?

  • Les crocus ont besoin d’un substrat léger et drainant.
  • Ils n’apprécient pas un substrat trop humide, qui pourraient faire pourrir les bulbes.

La plantation

  • Prenez un pot ou une jardinière large et peu profond, percé dans le fond
  • Placez au fond du pot une couche de graviers ou de billes d’argile afin d’assurer un bon drainage.
  • Ajoutez du terreau mélangé avec un peu de sable
  • Placez les bulbes dans le bon sens avec la pointe dressée vers le haut entre 5 et 10 de cm de profondeur de la surface.
  • Vous pouvez les planter assez serrés les uns des autres pour donner un bel effet de volume, à 5 cm d’écartement les uns des autres.
  • Couvrez avec le substrat restant et tassez légèrement pour chasser les éventuelles bulles d’air.
  • Il n’est pas utile d’arroser.
  • Il est également possible de forcer les bulbes lors de la plantation afin d’avancer la période de floraison. Pour cela, placez les pots dans un endroit sombre et frais (environ 10 degrés), comme une cave ou un garage. Arrosez-les de manière régulière. Après deux mois, des pousses de 5 à 10 cm devraient apparaître. C’est le moment de les exposer à la lumière et à température ambiante, chez vous, près d’une fenêtre par exemple, afin de les voir fleurir dès l’hiver

plante à bulbe

L'entretien

Les crocus sont faciles à cultiver et demandent peu d’entretien.

L’arrosage

  • Arrosez modérément. Les crocus demandent peu d’arrosage, car ils craignent l’humidité.
  • Ne pas les arroser lorsqu’ils entrent en dormance, après la floraison.

La taille

  • Supprimer les fleurs fanées.
  • Enlever les feuilles lorsqu’elles sont complètement jaunes ou sèches, afin de permettre au bulbe de faire ses réserves pour l’année prochaine.

Division des cormes

  • Les bulbes des crocus sont appelés cormes et se propagent au fil des saisons. Les cormes sont les organes de réserves des crocus.
  • Divisez les cormes tous les 4 à 5 ans pour laisser de l’espace dans le pot et en replanter d’autres ailleurs.
  • Effectuez cette opération au mois de mai en déterrant les cormes de manière délicate et en détachant les bulbilles, que vous replanterez ailleurs.

Les maladies

  • Les crocus sont vigoureux et résistants aux maladies.
  • Ils peuvent parfois être mangés par les rongeurs, comme les écureuils, les mulots ou les souris. Dans ce cas, protégez-les avec un grillage.

Pour en savoir plus sur la culture des crocus, consultez notre fiche complète sur la plantation et l’entretien des crocus, ainsi que notre gamme complète de crocus.

fleur à bulbe

Quand le pot sera rempli, il sera temps de diviser les crocus

Commentaires

composition crocus hellebore