Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cocus tommasinianus, également appelé crocus de Thomas, est l'un des plus jolis crocus botaniques, mais aussi l'un des plus faciles à cultiver. Les fleurs étoilées sont teintées de lavande à mauve-violacé, au cœur les étamines jaune d'or éclairent l'ensemble. Dès la fin de l'hiver, elles annoncent le printemps avant les crocus hybrides hollandais. C'est une plante qui se naturalise souvent dans les pelouses ou les prairies, les massifs et les rocailles. Elle permet également de composer de jolies potées éphémères. A cultiver au soleil ou encore à mi ombre, dans tout sol drainé, même pauvre.
Le Crocus tommasinianus appartient à la famille des iridacées, il est originaire d’Europe centrale de la Hongrie, la Croatie, l'ancienne Yougoslavie et la Bulgarie. Prolifique, il forme des colonies importantes en touffes dressées de 12 cm de hauteur, pour une croissance rapide. La floraison a lieu de février à mars. Les plantes présentent des fleurs délicates, longues de 2 à 3,5 cm. Elles sont en forme de gobelet, s'ouvrent en étoile, dans une teinte mauve plus ou moins soutenue, avec des zones plus blanches à l'intérieur des pétales, jusqu'à à la gorge. Le cœur de la fleur est garni d'étamines jaunes regroupées en tube, dont la base est blanche Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil. Le feuillage est caduc, composé de fines feuilles linéaires épaisses, vert moyen brillant, avec une bande centrale blanc-argenté. Les bulbes sont ici des cormes. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles.
Le Crocus tommasinianus fait merveille en rocaille, lorsque sa floraison émerge des pierres blanchies par le soleil. Il se plaira également en lisière de sous-bois avec la nivéole de printemps, en bordure d'une haie, planté en masse au pied d'arbustes caducs (lilas, seringat, viornes) avec des anémones blanda et les cyclamens coum ou au milieu de la pelouse en compagnie d'aconits d'hiver, de perce-neige ou d'un tapis de violettes, et bien sûr associé à d'autres crocus à floraison précoce. Ce crocus se prête bien à la plantation en pot pour l'extérieur. A noter que cette plante est utilisable en toiture végétale.
Une astuce des crocus: les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.
Plantez les bulbes de Septembre à Décembre, en terre légère, à 8 cm de profondeur et à 5 cm d'écartement ou par groupes de trois tous les 15 à 20 cm. Il est préférable de les laisser en place. Ils formeront des touffes de plus en plus florifères. Pensez aussi à en faire quelques potées pour votre terrasse. Le Crocus de Thomas pousse sur des sols légers, humifères et bien drainés, neutres à alcalins et préfère une exposition ensoleillée qui permet l'ouverture complète des corolles. Il faut également veiller à l'installer à l'abri des vents froids. Le substrat idéal doit être sableux-graveleux plutôt neutre à légèrement calcaire. Il supporte des températures jusqu'à -29°C et la sécheresse estivale. Son milieu de vie, en conditions naturelles, est le bord du bocage et les surfaces ouvertes. Les plantes produisent le meilleur effet lorsqu'elles sont plantées en groupes de 5 à 10 spécimens. Une fois acclimatées et établies, elles se multiplient rapidement. Le crocus de Thomas ne nécessite aucun entretien particulier. Il faut veiller à ne pas couper le feuillage avant son jaunissement. Les cormes craignent un excès d'humidité qui peut les faire pourrir pendant leur période de repos. Les rongeurs sont friands de ces cormes et les escargots et limaces de toutes les parties aériennes de la plante.
PUYRICARD
Bulbes arrivés en bon état. Plantation faite de suite, y a plus qu'à attendre.....estuaire de la loire
la couleur était d'un violet beaucoup plus soutenu (comme le crocus Ruby...moins cher); un peu déçu donc.Pas encore de photos client disponibles.