En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Muscari Baby's Breath (Jenny Robinson)

Muscari neglectum Baby's Breath
Muscari négigé, Muscari à fleurs en grappe, Muscari à grappe, Muscari en grappe, Muscari oublié

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Une variété qui fleurit de mars à mai selon le climat. Ce muscari produit des grappes de petites fleurs d'un bleu très clair, d'aspect givré, au doux parfum de prune. Très facile à naturaliser en rocaille ou dans une pelouse peu tondue, cette petite bulbeuse se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire, mais bien drainé, même sec en été.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Février, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Muscari neglectum 'Baby's Breath', également commercialisé sous le nom de 'Jenny Robinson' est une ravissante variété de Muscari à grappes d'un bleu givré particulièrement délicat. On profitera de sa floraison dès la fin de l'hiver ou au printemps selon les régions. Ses petites grappes de fleurs très serrées sont vraiment lumineuses et agréablement parfumées. Dans les rocailles, au pied des arbustes caducs ou dans les pelouses peu tondues, cette vigoureuse petite bulbeuse se naturalise très facilement. Admirez-la de près dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre.

Le Muscari négligé, parfois appelé Ail des chiens, appartient à la famille des Asparagacées, jadis à celle des Hyacinthacées. C'est une espèce botanique originaire d'Europe centrale (Caucase) et occidentale, du pourtour méditerranéen dont l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Dans la nature, on le retrouve dans les friches, garrigues, pelouses sèches ou humides, jusqu'à une altitude de 1400 à 1700 m. C'est une plante très résistante au froid (-20°C) et parfaitement adaptée à la sécheresse estivale qui s'accommode de tout sol bien drainé.

Le Muscari neglectum 'Baby's Breath' a été récompensé en Angleterre par la R.H.S pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. C'est une petite plante herbacée vivace par son petit bulbe ovoïde de 2 à 3 cm couvert d'une enveloppe brune. Son feuillage fin et étroit, qui rappelle celui des graminées, émerge en petite touffe dressée de 15 cm de hauteur dans le courant de l'hiver, plus ou moins tôt selon les régions. Ses feuilles demi-cylindriques, légèrement retombantes, sont de couleur vert clair à vert acide. La floraison commence dans le sud dès la fin du mois de février, mais en avril en climat moyen. Le boutons floraux sont de couleur vert lime. Les toutes petites fleurs couvertes de pruine sont regroupées en petites grappes ovales et serrées au sommet des tiges. Chaque grappe est composée d'une majorité de fleurs stériles pendantes, situées vers le bas, surmontées par quelques fleurs fertiles dressées, en haut de l'épi. Cette floraison exhale un parfum léger, sucré et musqué qui évoque un peu celui de la prune. Elle laisse place à la formation de fruits verts contenant des graines qui germent facilement en sol léger. Le feuillage jaunit avant de disparaître en début d'été, qui correspond à sa période de repos.

Plantez le Muscari 'Baby's Breath' en masse, par groupe d'une dizaine de bulbes, en tapis fleuri ou en bordure d'allée pour obtenir un bon effet décoratif. Ou bien naturalisez les au hasard d'une pelouse que vous ne tondrez pas trop tôt en saison, ni trop court. On peut l'associer à de nombreux petits bulbes de printemps : des crocus botaniques à floraison précoce, des perce-neigedes narcisses et des tulipes à floraison précoce...  




 

 





 

Muscari : plantation, conseil de culture et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 12 min.
Muscari : plantation, conseil de culture et entretien
Lire l'article

Muscari Baby's Breath (Jenny Robinson) en images...

Muscari Baby's Breath (Jenny Robinson) (Floraison) Floraison
Muscari Baby's Breath (Jenny Robinson) (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bleue, pâle givré
Période de floraison Mars à Mai
Inflorescence Épis
Fleur de 5 cm
Parfum Légèrement parfumée, parfum musqué et sucré de prune.
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair à vert acide
Description feuillage Feuillage caduc dès la fin du printemps ou le début de l'été, selon le climat.

Botanique

Genre

Muscari

Espèce

neglectum

Cultivar

Baby's Breath

Famille

Asparagaceae (Liliaceae)

Autres noms communs

Muscari négigé, Muscari à fleurs en grappe, Muscari à grappe, Muscari en grappe, Muscari oublié

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos muscaris neglectum Baby's Breath dès que possible dans un sol suffisamment drainé pour éviter l'excès d'humidité en hiver, mais aussi en été. Ameublissez la terre en profondeur, allégez-la avec du terreau, du sable ou des petits graviers si nécessaire. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes d'environ deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes 8 cm, ou regroupez-les par groupe en poquets (en évitant que les bulbes se touchent). Les Muscaris tolèrent la mi-ombre, en particulier dans nos régions chaudes, mais privilégiez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Une fois en place, les bulbes se multiplieront et fleuriront de nombreuses années si la terre est bien drainée. Après 2 ans, vous pouvez diviser les touffes et replanter les bulbilles issues des bulbes initialement plantés. Vous étendrez ainsi la surface couverte et favoriserez la vigueur des fleurs.

Coupez les fleurs fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés : les plantes issues de semis ne sont pas forcément identiques aux plantes mères.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Février, Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 250 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, Tout sol bien drainé

Soins

Descriptif taille Coupez les fleurs fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés : les plantes issues de semis ne sont pas forcément identiques aux plantes mères.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?