Des bulbes d’été pour une potée

Des bulbes d’été pour une potée

les incontournables pour fleurir la terrasse et le balcon

Sommaire

Mis à jour le 28 Juillet 2023  par Ingrid 8 min.

Qu’ils soient classiques ou exubérants, colorés ou blancs, les bulbes d’été ont tous un point en commun, celui d’embellir une terrasse ou un balcon de la belle saison jusqu’aux portes de l’hiver. D’autant plus, que certaines petites variétés s’adaptent parfaitement à un bac ou une potée. D’origine exotique, ces bulbes sont très souvent frileux. La culture en pot permet ainsi de les remiser très facilement en hiver, afin de les protéger des gelées.

Dahlias, Arums, Alstroemères, Bégonias et Cannas, découvrez notre sélection de bulbes incontournables pour fleurir un balcon ou une terrasse tout l’été.

→ A lire aussi : Cultiver des bulbes d’été en pot

bulbe à floraison estivale - bégonia en pot

Les Bégonias (ici le Bégonia semperflorens ‘Super Olympia Rose’) font partie des bulbes qui offrent une longue floraison estivale en pot.

Difficulté

Les Alstroemères

Les Alstroemeria, connu également sous le nom de Lys des incas, sont appréciées pour leur allure exotique. Leurs fleurs colorées en forme de trompette, souvent bicolores ou striées, ressemblent à une multitude de papillons. Leur longue floraison exceptionnelle s’étend de la fin mai jusqu’en octobre, voire novembre. De quoi embellir la terrasse ou le balcon durant toute la belle saison. Leurs tiges fleuries sont aussi très appréciées des fleuristes pour leur longue tenue en vase. Les lys des incas aiment une exposition semi-ombragée.

Plutôt frileux, ils redoutent les gelées hivernales. Dans les régions aux hivers rigoureux, on devra remiser le pot à l’abri, afin de protéger les tubercules durant l’hiver.

La palette de couleur de ces Lys s’étend du blanc crème, au rose soutenu, en passant par le rouge, l’oranger et le mauve. En voici quelques-uns des plus remarquables :

  • L’Alstroémère ‘Duchesses Béatrice’ possède une floraison dans des tons blanc et rose pastel très doux. Les pétales de ses fleurs blanches à peine rosées sont traversés par une ligne médiane rose et joliment tigrés de rose-brun.
  • L’Alstroemeria ‘Inca Pulse’ apporte de la vitalité à une potée grâce à ses fleurs rouge et jaune, mouchetées de brun. De quoi donner une belle touche d’exotisme à une terrasse.
  • L’Alstroemère Inticancha ‘Sunday’ porte des splendides fleurs à la fois exotiques et vives, de couleur rose lilas à centre jaune et tachetées de brun.
  • L’Alstroemeria ‘Mauve Majesty’ se démarque par sa bonne rusticité, mais aussi par ses fleurs rose mauve, légèrement maculées de crème et éclaboussées de pourpre.
  • L’Alstroemeria aurea ‘Orange King’ est une grande variété pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Elle porte des fleurs orange vif, retouchées de jaune et tigrées de brun.

Retrouvez d’autres variétés d’Alstroemeria.

Les Arums

Les Arums, que l’on nomme aussi « Calla », sont appréciés pour leurs fleurs élégantes en forme de cornet. Leurs feuilles vertes, brillantes et luxuriantes apportent également une touche d’exotisme à une terrasse ou un balcon. Les grandes fleurs s’épanouissent généralement de mai jusqu’à septembre. Selon la variété, ils peuvent mesurer entre 30 cm jusqu’à 1,50 m de hauteur. À noter que les arums de petite taille conviendront mieux à une culture en pot. Ils apprécient une exposition ensoleillée ou semi-ombragée, tant que le substrat reste frais et humide.

En effet, les arums ne supportent ni la sécheresse, ni le froid hivernal. Il faudra alors abriter le pot de l’arum durant la saison froide. Cette plante, plutôt exigeante, demandera certes du soin, mais vous récompensera par sa beauté.

Selon la variété, les fleurs, appelées spathes, sont blanches, jaunes, roses, orange, rouges, violet foncé ou panachées. En voici quelques jolis exemples :

  • L’Arum ‘Schwartzwalder’, également appelé Arum noir, se démarque par ses fleurs de couleur violet pourpre, presque noir. Sa petite taille convient parfaitement à une culture en pot.
  • L’Arum Solfatare est un Calla de petite taille. Sa floraison jaune citron apporte une touche ensoleillée à une terrasse ou un balcon.
  • L’Arum ‘Captain Melrose’ apportera de la douceur à une potée avec ses fleurs élégantes dans une teinte rose tendre.
  • La Calla ‘Captain Murano’ est une petite variété apportant de la vitalité à une potée grâce à ses fleurs orange foncé, fortement teintées de rouge carmin.
  • Le Zantedeschia aethiopica’ ou Arum blanc est un beau calla à fleur blanche, pouvant atteindre 1 m de hauteur. On le cultivera dans un grand pot ou un bac.

Retrouvez toutes nos variétés d’Arums

Découvrez nos conseils pour cultiver un arum en pot.

Les Bégonias

Les Bégonias offrent une abondante floraison à un balcon ou une terrasse semi-ombragée, durant tout l’été. Selon la variété, les fleurs peuvent être blanches, mais également très colorées, du rose au rouge, en passant par le jaune et l’orange saumoné. Ils se font aussi remarquer par leurs feuilles décoratives, arrondies, charnues et brillantes, de couleur vert, bronze ou pourpre. Faciles à cultiver, les bégonias embellissent rapidement une jardinière ou une suspension.

C’est une plante frileuse qui ne supporte pas les températures négatives. On pourra rentrer les bégonias en intérieur, durant l’hiver, dans une pièce lumineuse, afin de profiter plus longtemps de leur beauté. Il est aussi possible de remiser les tubercules à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un peu de tourbe.

Certes, les bégonias sont très populaires, mais connaissez-vous ces quelques variétés remarquables :

  • Les Bégonias retombants pendulata ‘odorata’ sont un mélange de trois cultivars à grandes fleurs très doubles. Les fleurs vives peuvent être blanches à revers rose, rose vif ou rouge clair. Leur particularité vient de leur léger parfum, chose rare chez les bégonias.
  • Le Begonia pendula ‘Blanc’ est une charmante variété retombante, parfaite pour décorer une suspension ou une jardinière avec sa cascade de grandes fleurs blanches, généralement doubles. À noter que ce cultivar se décline également en jaune, en orange ou en rose mêlé de blanc.
  • Le Begonia ‘Bertinii’ offre une multitude de fleurs rouges, légères et retombantes, se renouvelant sans cesse durant tout l’été. Ses fleurs aux pétales pointus sont simples ou doubles. Ce bégonia est facile à cultiver en pot et tolère de petits oublis d’arrosage.
  • Le Begonia grandiflora ‘Rose’ présente de grandes et belles fleurs doubles, de couleur rose vif. Sa floraison rappelle celle des camélias. Sa forme de gros coussin au feuillage charnu décore à merveille un bac ou une potée.
  • Le Begonia crispa ‘Marginata White-Red’ se démarque par ses grandes fleurs crépues, aux pétales blancs ourlés de bordeaux.

Retrouvez d’autres belles variétés de bulbe de Begonia

Découvrez nos conseils pour faire une jardinière de Bégonias ou une suspension de Bégonias

Les Dahlias

Avec des milliers de variétés à travers le monde, les Dahlias offrent une incroyable palette de forme, de hauteurs et de couleurs différentes. Au jardin, ils sont très appréciés pour leur longue floraison, pouvant s’étendre de juin à octobre sans se tarir. On compare souvent les fleurs à celles des camélias, des anémones, des cactus ou des pivoines. Depuis quelques années, les Dahlias reviennent sur le devant de la scène pour décorer les jardins de curé ou anglais, les massifs exotiques, mais aussi les terrasses et les balcons. On choisira parmi les variétés les moins hautes, comme les Dahlias nains ou demi-nains pour une culture en pot.

Peu rustiques, leur culture en pot à remiser en hiver permet de conserver les dahlias d’une année sur l’autre. On les abritera alors dans un endroit sec et à l’abri du gel. On ressortira le pot ou on replantera les bulbes une fois que le risque de gelée sera écarté.

Du plus moderne au plus classique, du plus extravagant au plus discret, de petite taille ou très grand, voici une petite sélection de cette bulbeuse à la floraison exceptionnelle :

  • Le Dahlia paysage ‘Priceless Pink’ se démarque par l’originalité de ses fleurs semi-doubles, aux pétales blancs bordés de rose vif. Elles s’épanouissent de juillet à octobre.
  • Le Dahlia nain ‘Gallery Art Deco’ développe de magnifiques fleurs de couleur orange saumon et au revers carmin, que l’on pourra admirer de juillet à octobre.
  • Le Dahlia cactus nain ‘Aspen’ est une variété originale grâce à ses curieuses grandes fleurs aux pétales ondulés et enroulés. De plus, elles offrent un beau dégradé de blanc pur sur l’extérieur, devenant blanc délavé de jaune vert au centre.
  • Le Dahlia collerette ‘Alstergruss’ apporte du dynamisme à une terrasse ou un balcon grâce à ses grandes fleurs colorées. Chacunes se composent de pétales orange vif, ornées d’une couronne centrale composée de minuscules pétales jaune, enveloppant un cœur d’or.

Retrouvez nos autres variétés de Dahlias nains.

Découvrez nos conseils pour cultiver des Dahlias en pot.

Les Cannas

Les Cannas sont très appréciés pour leur floraison estivale, à la fois éclatante et colorée, qui apporte une touche d’exotisme au jardin. Leur feuillage est tout aussi décoratif et dépaysant, prenant des teintes vertes ou pourpres et parfois très joliment striées. Les grandes variétés seront majestueuses en pleine terre, tandis qu’en pot, on privilégiera des cannas nains bien plus adaptés. Ce sont des plantes vigoureuses et résistantes qui embellissent rapidement une potée sur une terrasse ou un balcon. Pour bien fleurir, les cannas ont besoin d’une exposition chaude et ensoleillée. Il faudra aussi veiller à ce que le substrat reste toujours légèrement humide, sans jamais sécher.

Comme pour les dahlias, il faudra rentrer votre pot à l’abri dès les premiers signes de froid. Leurs rhizomes peuvent également se conserver dans un local sec et frais, à l’abri du gel, dans un peu de tourbe.

Selon la variété, les fleurs se déclinent dans des couleurs chaudes, jaune, orange, rouge ou rose. En voici quelques exemples :

  • Le Canna ‘Angelique’ se démarque par son admirable feuillage pourpre-violet foncé. Durant tout l’été, il offre de belles fleurs rose saumoné vif.
  • Le Canna ‘Pink President’ se pare de belles fleurs rose vif rappelant les glaïeuls. Cette variété demi-naine est parfaite pour décorer un pot ou un bac. Son feuillage vert-bleuté est joliment veiné de vert sombre.
  • Le flamboyant Canna ‘Lucifer’ ne saurait passer inaperçu avec ses fleurs rouge vif bordé de jaune d’or. Cette variété naine s’adapte parfaitement à une culture en pot ou en bac. Ses belles feuilles d’un vert moyen aux nuances bleutées sont légèrement ondulées.
  • Le Canna ‘Picasso’ apportera de l’originalité à une terrasse avec ses fleurs jaunes entièrement mouchetées de rouge. Son étonnante floraison rappelle celle des orchidées. Son luxuriant feuillage vert-bleuté, aux allures de bananier, apportera une belle touche d’exotisme.
  • Le Canna ‘Louis Cottin’ est une ancienne variété naine, se distinguant par son feuillage de couleur pourpre. Ses belles grandes fleurs sont jaunes, légèrement abricoté et à cœur rouge.

Retrouvez nos autres variétés de Canna.

Commentaires

bulbes floraison estivale potée pot bac jardinière