Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Oxalis obtusa, parfois appelé Oseille au regard jaune, est une petite plante bulbeuse sud-africaine à longue floraison automnale et hivernale que l'on cultive le plus souvent en pots en dehors de nos régions méditerranéennes. Cette espèce, parmi les plus ornementales du genre, se caractérise par un feuillage de trèfle vert pâle, et surtout des fleurs de belle taille pour un oxalis, de couleur rose saumon à centre jaune. Une jolie plante d'intérieur, qui donne des couleurs à l'hiver !
L'Oxalis obtusa, de la famille des Oxalidacées, fleurit en hiver dans les plaines de la région du Cap, à la saison des pluies. Il s'agit d'une plante herbacée qui pousse à partir d'un petit rhizome tubérisé et brun semblable à un raisin sec. Cet organe de réserve lui permet d'échapper à la saison sèche et chaude au repos sous terre. La végétation émerge du sol en octobre et disparaît en avril-mai. En été, la plante ne doit pas être arrosée. Elle forme un coussin de 10 à 12 cm de hauteur qui s'étale au fil du temps. Les feuilles sont découpées en 3 folioles, elles sont portées par un long pétiole émergeant directement du rhizome. La floraison est longue, elle se renouvelle pendant 6 semaines entre fin octobre et fin mars selon les conditions de culture et la date de plantation. Les fleurs, larges de 2.5 cm, sont composées de 5 pétales dont la couleur peut varier selon les clones. Le plus répandu en culture montre des fleurs rose saumon veinées de plus foncé, avec un cœur jaune. Cette floraison attire les insectes pollinisateurs, elle est suivie par la formation de fruits allongés divisés en 3 loges renfermant les graines.
Plantes le plus souvent vivaces, à souche bulbeuse ou rhizomateuse, très peu utilisées, les Oxalis sont pourtant des plantes qui fleurissent abondamment et dont les utilisations peuvent être très variées. Bref, ce sont des plantes pour les jardiniers désireux de sortir des sentiers battus. L'Oxalis obtusa fera beaucoup d'effet dans une suspension ou en potée fleurie, ou bien dans une rocaille ensoleillée lorsque sa culture en pleine terre est possible. Au jardin, elle s'associe à d'autres petits bulbes à floraison précoce tels que les crocus et les tulipes botaniques. Plantez les bulbes entre des petits arbrisseaux de garrigue qui meubleront l'espace en été, pendant leur période de repos.
Feuillage caduc après la floraison
Nous préconisons pour l'Oxalis obtusa la culture en pot à rentrer en hiver en dehors de nos régions méditerranéennes clémentes, car il s'agit d'une plante frileuse. Le terreau devra rester un peu humide durant toute la période de végétation, mais presque sec en été qui correspond à la période de repos de cet oxalis. Réduisez les arrosages fin mars ou début avril. Il est normal que le feuillage sèche à ce moment-là. En pleine terre, choisissez un emplacement au soleil, bien aéré, et un substrat de culture parfaitement drainé, même caillouteux.
Pas encore de photos client disponibles.