Découvrez les plus belles vivaces résistantes à la sécheresse !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Fritillaire imperialis Rubra - Couronne impériale

Fritillaria imperialis Rubra
Grande Fritillaire, Fritillaire impériale, Couronne impériale

3,9/5
8 avis
0 avis
0 avis
0 avis
3 avis

J'ai acheté 3 bulbes en promotion en début de mois décembre et je les ai planté des que je les reçu. Ils ont sortis tous les trois, mais sont rachitiques. Peut-être parce que ils étaient plantés trop tard? J’espère que l'année suivante ils vont aller mieux.

Nelli, 12/04/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Imposante, théâtrale, cette "couronne impériale" anime le jardin de ses grandes clochettes rouge orangé en avril-mai. Portées par une haute tige et surmontées d’un toupet de feuillage, ses fleurs se démarquent dans les massifs printaniers. Cette plante bulbeuse aime les expositions ensoleillées et les sols profonds, riches et surtout bien drainés. Rustique, elle se plante à l’automne, en spécimen isolé ou dans une scène d’inspiration orientale.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
90 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Fritillaria imperialis ‘Rubra’, la "couronne impériale" rouge, est une plante bulbeuse impressionnante qui apporte couleur, hauteur et exotisme aux scènes printanières. Sa floraison prend la forme de grandes clochettes rouge orangé pendantes, délicatement veinées, regroupées sous un élégant toupet de feuilles dressées. Cette variété, très rustique en sol bien drainé, aime les sols profonds, fertiles et les expositions ensoleillées. Plantée à l’automne, elle refleurit fidèlement chaque année là où elle se plait.

Appartenant à la famille des Liliacées, la Fritillaria imperialis ‘Rubra’ est un cultivar issu de l’espèce Fritillaria imperialis, un bulbe géant d’origine iranienne et anatolienne, naturellement présent sur les pentes rocailleuses et les coteaux bien drainés de l’Asie occidentale. L’espèce produit un gros bulbe sphérique de 8 à 12 cm de diamètre qui produira lui-même une tige droite et robuste.
Le cultivar ‘Rubra’, souvent désigné sous le nom de ‘Rubra Maxima’, est connu pour sa floraison d’un rouge-orangé vif et ses bractées dressées formant la « couronne » caractéristique. Certains spécialistes considèrent ‘Rubra Maxima’ comme une sélection plus grande et plus florifère, mais la plupart des horticulteurs utilisent ces noms de manière interchangeable. En pleine terre, la plante atteint 80-90 cm de hauteur. Le feuillage, d'un vert franc, glabre, est disposé en verticilles de 6 à 8 feuilles de 30 à 40 cm de long. La croissance est rapide au printemps. Les fleurs, au nombre de 4 à 6 par tige, longues de 6 à 8 cm, sont pendantes, en forme de cloche allongée, légèrement odorantes ; elles attirent les abeilles et les bourdons. La floraison s’étend d’avril à mai, selon la région. Après la floraison, se forment des capsules élancées contenant des graines brun foncé. Le feuillage jaunit puis sèche tandis que le bulbe entre en dormance. Le système racinaire se concentre autour du bulbe avec des racines charnues bien ancrées en profondeur, sensibles à l’excès d’eau. Mentionnons que ce cultivar ‘Rubra’ a été récompensée en 1993 par l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society, soulignant sa robustesse, sa belle floraison et sa stabilité en culture.

Les "couronnes impériales" sont magnifiques, leur silhouette atypique attire tous les regards. Utilisez-les pour donner de la hauteur à vos massifs ou pour garnir une grande rocaille. N’hésitez pas à les cultiver en pots pour en profiter jusque sur votre terrasse. Toxique, le bulbe dégage une odeur désagréable qui fait fuir les taupes, cette odeur n’est pas perceptible une fois le bulbe enterré.
Associez la fritillaire impériale 'Rubra' aux euphorbes, aux tulipes perroquet rouges ('Exotic Parrot', 'Black Parrot', 'Holland Happening') pour un rappel de ton, ou à des myosotis bleus pour un contraste naturel.

Autrefois, la couronne impériale était nommée larmes de Marie. Son nom persan signifie « la fleur qui pleure » car la fritillaire possède au cœur de ses pétales des nectaires produisant de grosses gouttes de nectar.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Fritillaire : plantation, culture, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Fritillaire : plantation, culture, entretien
Lire l'article

Fritillaire imperialis Rubra - Couronne impériale en images...

Fritillaire imperialis Rubra - Couronne impériale (Floraison) Floraison
Fritillaire imperialis Rubra - Couronne impériale (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 90 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, orangé
Période de floraison Avril à Mai
Fleur de 7 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, franc

Botanique

Genre

Fritillaria

Espèce

imperialis

Cultivar

Rubra

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Grande Fritillaire, Fritillaire impériale, Couronne impériale

Synonymes botaniques

Fritillaria imperialis ‘Rubra Maxima’, Imperialis comosa, Petilium imperiale

Origine

Horticole

Référence produit545031

Plantations et soins

La Fritillaria imperialis ‘Rubra’ apprécie les expositions en plein soleil ou légèrement tamisées, mais toujours bien lumineuses. Elle s’épanouit idéalement sous les climats à hivers froids et étés secs, typiques des régions continentales, avec un printemps humide favorisant la floraison.
 Plantez-la de septembre à octobre dans un sol fertile, profond et parfaitement drainé. Évitez les terres lourdes, argileuses, qui favorisent les maladies fongiques et la pourriture des bulbes. En cas de doute, améliorez le drainage en ajoutant au fond du trou du sable grossier, des gravillons ou de la pouzzolane. Enterrez le bulbe à 20 cm de profondeur, pointe vers le haut, et légèrement incliné pour éviter l’accumulation d’eau dans la cavité centrale. En hiver, un paillage léger aide à stabiliser la température du sol. Après la floraison, vous pouvez couper les hampes si vous ne souhaitez pas la montée en graines. Laissez ensuite le feuillage jaunir naturellement, sans arrosage en été, pour respecter sa période de repos. Un arrosage au printemps, si la terre est trop sèche, peut stimuler la reprise de végétation. Arrosez toujours sans excès.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 20 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 20 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol frais, riche et bien drainé

Soins

Descriptif taille Après floraison, vous pouvez couper les hampes pour éviter la montée en graines.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
3,9/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?