PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Bulbes : des fleurs pour toutes les saisons

Bulbes : des fleurs pour toutes les saisons

Notre sélection pour un jardin attrayant toute l'année

Sommaire

Mis à jour le 8 Février 2024  par Sophie 6 min.

Ils animent le jardin et la terrasse avec leurs floraisons gaies et colorées. Les bulbes de printemps et les bulbes d’été étendent leurs palettes de floraisons bien au-delà de ces deux saisons, car les premiers, comme les Perce-neiges, commencent à fleurir au cœur de l’hiver, tandis que les seconds s’attardent parfois jusqu’en fin d’automne. Le choix en la matière est si large, que lorsqu’il s’agit de faire une sélection, vous pouvez hésiter entre petites bulbeuses couvre-sols ou grandes hampes fleuries, espèces botaniques à naturaliser sur une pelouse ou fleurs précieuses permettant de confectionner de merveilleux bouquets.

Voici donc un petit tour d’horizon des meilleurs bulbes pour jardins, avec leur intérêt saison par saison. Vous trouverez là de quoi fleurir le jardin au fil de l’année !

planter des bulbes pour des fleurs toute l'année

Difficulté

Les bulbes annonçant le printemps

Au printemps, le temps est souvent capricieux, avec ses giboulées et ses rafales, mais petit à petit, le temps s’améliore et les premières fleurs pointent le bout de leurs pétales. À chaque incursion au jardin, on découvre de nouveaux bulbes épanouis, invisibles la veille. Car les bulbeuses, intéressantes toute l’année, connaissent leur heure de gloire au printemps.

bulbes de printemps

Pour fleurir le jardin au printemps, misez sur les Jacinthes, tulipes et Muscaris, Chionodoxas et Fritillaires impériales

  • Les Narcisses lancent leurs feuilles lancéolées, puis inclinent leurs fleurs à mesure que l’air se réchauffe. Ils comptent tant d’espèces sauvages et d’hybridations, aux coloris jaunes vifs, orangés, saumonés ou bicolores que vous trouverez forcément celles qui seront adaptées à vos massifs, à vos potées, ou à naturaliser dans la pelouse. Compagnes indispensables, les Perce-neiges, crocus, tulipes et jacinthes font aussi partie des grands classiques à planter sans modération.
  • On connaît moins les scilles bleu paon, qui tiennent compagnie aux iris et des Anémones aux teintes vives ou pastel.
  • Très précoces et aussi appelés Gloire des Neiges, les Chionodoxas fleurissent surtout en bleu. Le Chionodoxa forbesii, bleu clair, existe aussi dans une forme lavande (Chionodoxa forbesii ‘Violet Beauty’) et rose tendre (Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’).
  • Bulbeuse rustique, le Muscari croît spontanément dans les régions méditerranéennes arides, aux printemps plutôt humides et aux étés chauds et secs. Muscari armeniacum ‘Big Smile‘ est une variété très plaisante, offrant de longues grappes de petites fleurs retombantes bleu vif ourlées de blanc et ‘Pink Sunrise’ une variété peu ordinaire et particulièrement décorative, avec ses grappes d’un rose pâle exceptionnel.
  • Les petites Fritillaires brunes, pourpres et vertes, donnent une impression de mystère et les grandes couronnes impériales (F. imperialis) avec leurs bouquets pendants, rouge brique, sont surmontées élégamment d’un plumet de feuilles lancéolées. Pour les amateurs de variétés rares, la variété ‘Argentea variegata’ est dotée d’un magnifique feuillage bordé de blanc crème et de fleurs orange vif en forme de cloches, assemblées en couronne et surmontées d’un toupet de petites feuilles.
  • Les Renoncules des fleuristes poussent bien à l’extérieur dans les régions chaudes, mais il est préférable de les conserver à l’abri d’une serre durant tout l’hiver, partout où le gel est à craindre ; on peut alors les cultiver en potées à sortir aux beaux jours.

Les bulbes pour fleurir l'été

Pour accompagner les vivaces, les plantes à bulbes sont une solution d’évidence au jardin.

bulbes à fleurs estivales

Pour de somptueuses scènes d’été, plantez des Cannas, Glaïeuls et Dahlias et des Lis asiatiques

  • Appréciés tant pour leur feuillage luxuriant que pour leur floraison originale, les Arums, également appellés Callas ou Zantedeschias, ainsi que les Cannassont un peu exigeants sur les conditions de culture, mais ils vous récompenseront par leur beauté et leur présence exotique dans vos pots ou massifs.
  • Superbes en pleine terre, les Bégonias, sont aussi souvent cultivés en pots ou en jardinières qu’il est facile de rentrer en hiver. Ces fleurs de mi-ombre sont aussi prisées en bordure de massifs.
  • Les Crocosmias ou Montbrétias sont des bulbeuses semblables à des petits glaïeuls très florifères de couleurs vives utilisées dans les massifs d’été ou en fleurs coupées. Simples à cultiver, ils apprécient une exposition très ensoleillée et chaude. Le plus connu est le Crocosmia x crocosmiiflora avec la variété « Lucifer« , d’1 m de haut, couleur rouge feu.
  • Les Freesias sont de belles fleurs à bulbes très décoratives dans les massifs et idéales pour confectionner des bouquets parfumés. Très florifères, les Freesias aussi appréciés pour les potées sur les balcons.
  • Portant de grandes hampes florales colorées d’un mètre sur une base de feuilles effilées, les glaïeuls à grandes fleurs structurent les fonds de massifs. Leurs teintes sont souvent éclatantes, très vives, mais peuvent aussi être douces. Leurs cousins sauvages, quant à eux, Gladiolus callianthus et le Glaïeul de Byzance, sont plus petits et d’aspect plus nature.
  • Les Alliums, familiers des jardins contemporains, sont superbes en massifs. Leur floraison est longue et s’échelonne suivant les variétés d’avril à juillet.
  • Enfin, impossible de ne pas citer les Lis : botaniques, hybrides ou martagon, ils comptent de splendides variétés aux coloris allant du jaune au rouge en passant par l’orange ou le rose et refleurissent fidèlement une fois installés.

Les bulbes aux couleurs d'automne chatoyantes

bulbes à floraions automnales

Les Bégonias, Dahlias et Nérines permettent de prolonger les couleurs jusqu’en fin d’automne

  • Abondamment plantés dans les parterres de nos villes, les Bégonias compacts constituent d’excellentes plantes à massifs ; et pour cause ! Ce sont des plantes très faciles à réussir, accessibles à tous les jardiniers, même débutants. Beaucoup de leurs variétés, comme ‘Bijou de Gand’, ‘Pink Balcony’ ou ‘Bouton de Rose’ fleurissent inlassablement de juillet à octobre, mettant de la couleur dans les jardins jusqu’en automne.
  • Certaines variétés de Cannas, aux couleurs flamboyantes, fleurissent jusqu’en octobre-novembre, comme ‘Cleopatra‘ ou ‘Confetti’ ainsi que de très nombreux Dahlias, qui vous permettront de prolonger les beaux jours jusqu’en novembre.
  • Couramment appelées « Lis de Guernesey » ou « Lis de Jersey», les Nérines sont de spectaculaires plantes bulbeuses sud-africaines qui fleurissent à contre-saison en automne (de septembre à novembre selon les variétés) dans les tons roses, rouges ou blancs. Ces plantes forment une hampe florale rigide de 40 à 60 cm de haut, qui porte une ombelle d’une dizaine de fleurs aux pétales étroits, bouclés en forme de rubans ondulés. Leur feuillage allongé vient après la floraison et persiste tout l’hiver, puis se dessèche au printemps.

Les bulbes décoratifs au coeur de l'hiver

Frileux, les Amaryllis permettent de fleurir la maison en plein cœur de l’hiver. Crocus et Iris reticulata sont parmi les bulbes les plus précoces à se réveiller sous les frimas de l’hiver en compagnie des Perce-neige

  • Frileux et gélifs, les Amaryllis se cultivent surtout à l’intérieur, même s’il est possible de les cultiver au jardin dans les régions à climat doux, dans un sol léger et bien drainé, en situation ensoleillée et à l’abri des vents froids. Choisissez pour cela les Amaryllis Belladonna, qui sont un peu plus rustiques (-3.9°C à -1.1°C).
  • Les Perce-Neige ou Galanthus sont de délicates petites bulbeuses bien connues qui fleurissent en premier en hiver, même sous la neige.
  • Les crocus botaniques d’hiver se naturalisent facilement dans les jardins et fleurissent très tôt en situation abritée, dès janvier-février. Les crocus ‘Mammouth’, caractérisés par leur vigueur et leur grande taille avec de grandes fleurs s’élevant à 15-20 cm, sont aussi précoces, fleurissant dès le mois de février, jusqu’en mars ou avril selon les régions.
  • Les Iris reticulata sont également d’adorables plantes bulbeuses, rustiques et précoces, qui offrent dès la fin de l’hiver des fleurs fines, élégantes et parfumées. Sans souci, ils s’utilisent dans les massifs ensoleillés ou dans les jardinières, en sol drainé, même sec en été.

Les principaux bulbes et leur saison de floraison

PRINTEMPS ÉTÉ AUTOMNE HIVER
NOM mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc. janv. févr.
Perce-neige
Crocus
Eranthis
Chionodoxa
Jacinthe
Iris reticulata
Scille
Narcisse
Muscari
Fritillaire
Anémone
Tulipe
Iris germ.
Allium
Renoncule
Arum
Lys
Bégonia
Canna
Crocosmia
Dahlia
Glaïeul
Nérine

Pour aller plus loin...

→ Retrouvez nos collections de bulbes de printemps et bulbes d’été

→ Découvrez en vidéo notre tuto pour savoir comment Planter des bulbes de narcisses

 

→ Et comment planter vos bulbes à fleurs en ligne

Commentaires

bulbes pour toutes les saisons