Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce Canna Cleopatra, autrefois nommé Balisier d'Inde, est une ancienne variété pour le moins surprenante, difficile à trouver dans le commerce horticole traditionnel. Cette grande plante est aussi étrange que belle et fantasque: chaque rhizome produit une plante différente, certaines offrant des fleurs variables sur un même épi, adoptant diverses panachures de jaune, de blanc, d'orange et de rouge brillant, d'autres produisant des fleurs unies, rouges. Son feuillage luxuriant de bananier est tout aussi surprenant, plus ou moins maculé de plages brun-chocolat sombre selon les plantes. Cette variété hors normes mérite indiscutablement une place de choix sur la terrasse ou dans un massif d'inspiration exotique ou contemporaine.
Le Canna (x) generalis Cleopatra est une variété horticole obtenue de façon peu conventionnelle, ce que l'on appelle une chimère. La spécificité génétique de ce cultivar hybride réside dans le fait que chaque individu possède deux patrimoines génétiques différents qui cohabitent mais ne s'expriment pas dans leur intégralité. Cette particularité explique son instabilité et par conséquent la variabilité de son aspect. On le multiplie aujourd'hui par la culture de tissus "in vitro". Parmi ces grands cannas hauts de 1.20m, on peut néanmoins distinguer deux types de plantes:
- des plantes aux larges feuilles bordeaux à brunes, produisant une abondance de fleurs rouge-orangé
- des plantes à feuilles vertes, aléatoirement panachées de brun chocolat, tout comme les tiges, un peu moins florifères. Les fleurs, au motif fluctuant, sont panachées de rouge, de jaune et de blanc, en proportion variable. On peut aussi observer des fleurs rouge-orangé.
Le Canna edulis, ou indica, le canna commestible, est une grande vivace originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Il a été croisé au Canna flaccida, aux fleurs plus larges aux panachures spectaculaires, indigène aux zones humides du sud-est des Etats- Unis, engendrant de nombreux cultivars qui font le bonheur des amateurs de plantes au look exotique mais faciles à cultiver. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des cannacées, et au même groupe que les gingembres et les bananiers. D'un rhizome épais et noueux surgit au printemps une touffe dense et large de 1.m au minimum, composée de nombreuses grandes feuilles entières dont la base engainante forme une fausse tige. De minces tiges florales atteignant une taille de 1.50 m apparaissent au coeur de ces tiges apparentes, de juillet jusqu'aux gelées. Les fleurs assymétriques aux pétales brillants sont regroupées en épis denses.
Les Cannas hybrides sont des plantes majestueuses et colorées, idéales pour épicer le fond des massifs. Leur culture est à la portée de tous. Pensez à les planter en massif fourni d'une dizaine de bulbes, de la même variété ou en mélangeant des feuillages verts et pourpres. Le Canna Cleopatra est une merveille, un trésor pour jardinier curieux qui permet de réaliser facilement des potées renversantes, que l'on s'empresse de visiter tous les matins, avide de surprise. Etant donné la taille de cette variété, il faudra prévoir un grand contenant. Il est impérial planté en isolé, mais forme aussi une belle association avec un bananier, des bambous, du Ricin ou des Nandina. Cultivez cette plante comme un Dahlia, arrachez les rhizomes avant les gelées pour les replanter au printemps.
Le Canna Cleopatra n'aime pas le froid et doit passer l'hiver à l'abri du gel. Sa floraison sera plus belle s'il est planté à mi- ombre. En pleine terre, il ne faut le planter qu'après les dernières gelées. Il faudra aussi le remiser aux premières gelées, pour garder les rhizomes au sec et au frais, dans un peu de tourbe par exemple. Plantez-les dans un sol humide mais très drainé (si besoin, allégez votre sol avec de la tourbe ou du sable). Recouvrez de 5cm de terre, et gardez un espacement de 40 cm entre les bulbes. Faites un apport d'engrais organique à la plantation puis au moins une fois par mois. Arrosez régulièrement de manière à ce que la terre ne sèche jamais complètement. Vous pouvez également accélérer leur cycle, en les plantant dès le mois de février en pot sous abri hors gel, pour les transplanter au jardin aux beaux jours (juin dans le Nord de la France, fin avril dans le Sud).
Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
versailles
Les Cléopatra de ma commande du 3 février 2022 sont bien sortis de terre, mais le feuillage est vert uniquement. Je crains que ce ne soit pas le bon type; il est dommage que le vendeur ne vérifie pas l'exactitude de ses produits. J'ai pourtant toujours été satisfait de mes précédentes commandes.La Rouxiere
Beaux bulbes. Bien emballé et livraison rapideMarseille
J’ai bien réceptionné mes cannas cléopatra, ils sont arrivés rapidement et bien emballé.78510
Bien réceptionné délai court. Je donnerai mon avis à la sortie des premières feuilles pour confirmation de la variété.Commentaires vus au dessus....le Cleopatra peut faire des fleurs toute jaune, toute rouge mais en général panaché jaune/rouge.Le plus important est la couleur des feuilles (marron et vert).NICE
Les Cannas ont très bien pris et se sont pleinnement développés mais ils sont uniquement jaune alors que lorsque je les ai commandé la photo les montrait jaune et orange. Dommage que promesse de fleurs ne respecte pas la commande.