Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Glaïeul des moissons, en latin Gladiolus italicus, est un glaïeul sauvage qui ne doit pas être confondu avec son célèbre hybride, le Glaïeul de Byzance. Il s'agit d'une espèce sauvage plus rustique, originaire des régions méditerranéennes mais naturalisée dans notre pays jusqu'en Auvergne. Cette plante possède la même stature que le glaïeul byzantin, fleurit à la même période dans nos jardins, mais ses fleurs d'un rose-mauve sont plus fines et moins vivement colorées. Plus menu, plus gracieux, et plus facile à intéger au jardin que les grands hybrides sud-africains, il apporte aux massifs ensoleillés une note sauvage et verticale, beaucoup plus naturelle. Ses épis floraux se déploient au début de l'été ou en printemps selon le climat, ils composent aussi de grands bouquets durables pour nos intérieurs.
Le Glaïeul des moissons est d'origine sub-méditerranéenne, c'est à dire qu'il est présent dans des zones gouvernées par un climat un peu moins sec que le vrai méditerranéen, comme celui de la région toulousaine par exemple. Dans la nature, il pousse jusqu'à 1200 m d'altitude, à proximité des zones cultivées, souvent dans les vignes, sur les côteaux calcaires et secs. Il est moins fragile et plus résistant au froid que ses grands cousins horticoles. Il n'est donc pas nécessaire de l'arracher avant l'hiver (sauf si votre climat est très rude). Il apprécie un sol bien drainé, voire sableux et une exposition plein soleil. Comme de nombreuses plantes géophytes, c'est à dire possédant des organes permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans la terre, il fleurit avant l'arrivée de la chaleur estivale et se repose ensuite dans un sol assez sec, même calcaire.
Comme pour ses cousins, son port est érigé et son allure très élancée. La floraison a lieu d'avril à juin selon le climat, elle est plus précoce dans le sud. Elle prend la forme de hampes florales solides, mais minces et souples, qui montent jusqu'à 60-70 cm du sol. 9 à 15 fleurs sont rassemblées en épis sur tout le tiers supérieur de la tige. Leurs pétales minces s'ouvrent en entonnoir de 4 à 5 cm de long. Leur teinte varie en fonction de leur maturité, elles sont plus ou moins teintées de mauve ou de rose pourpré. Les 3 petits pétales inférieurs montrent une zone centrale blanche. Elles émergent d'un bouquet de feuilles très longues, simples, dressées et en forme d'épée. Le nom de cette plante, gladiolus, vient du latin : ce terme signifie "petite épee". Elles sont vertes et parcourues par des nervures parallèles. Ces feuilles permettent à la plante de refaire ses réserves de nourriture, il ne faut pas les couper avant qu'elles aient complètement séché.
Le Glaïeul d'Italie trouve la même utilisation que le glaïeul byzantin, au jardin ou dans les bouquets. Sa taille intermédiaire lui permet de se glisser parmi les touffes de graminées dans les grands massifs d'inspiration champêtre. Il peut tout aussi bien constituer le point central d'un petit ensemble, entouré de Géraniums vivaces, lis candide, népétas et de Plox mousse par exemple. Il est superbe au milieu de sauges vivaces Serenade ou Mainacht, ou de Scilla peruviana. Dans une ambiance sauvage inspirée des côtes méditerranéennes, associez-le à l'Achillea umbellata ou à l'achillée millefeuille Hella Glashoff. Indispensable dans une composition à dominante rose, il prendra le relais des Iris et accompagnera les rosiers. Si votre région est soumise aux hivers rigoureux, la culture en pot permettra de le rentrer en serre ou en véranda l'hiver.
La floraison a lieu en avril-mai dans le sud, un peu plus tard (jusqu'en juillet) au nord de la Loire.
Feuillage caduc quelques semaines après la floraison. Dans le sud, caduc en été et jusqu'en fin d'hiver.
Plantez les Glaïeuls d'Italie dans un sol bien drainé, limoneux et sablonneux, et au soleil de préférence ou sous une légère ombre en fin d'après-midi surtout dans le sud. Le calcaire est bien toléré. Dans nos régions chaudes, il fleurit plus tôt et entre en dormance en été pour échapper à la sécheresse. Dans les régions plus froides et plus humides, il fleurit en été et entre en repos en septembre. Enterrez les cormes à 6 à 8 cm de profondeur, espacés de 15 à 20 cm. Arrosez régulièrement pour éviter que le substrat ne se dessèche. Dans nos régions qui connaissent des hivers rigoureux, arrachez les cormes en automne et rentrez-les à l'abri du froid, comme vous le faites avec ceux des grands glaïeuls hybrides.
En sol lourd, réduire la profondeur de plantation à 4/5 cm et mélangez le substrat à un peu de sable grossier et de gravier.
Après floraison, coupez la tige fanée, mais en prenant soin de conserver 4 à 5 feuilles sur le pied pour permettre à la plante de se regénérer et de se multiplier.
Il est préférable de couper la hampe florale après floraison, mais en laissant les feuilles.
Nièvre
Discret, très joli et naturel, je recommande.fleuraison au rendez-vous, très satisfait de mon achat
les bulbes ont bien fleuri, en nombre. Je suis très satisfait de mon achat.BEUIL
les bulbes sont complètement desséchés. je les ai tout de même plantés mais il très improbable qu'il en sorte quelque chose!Merci de m'avoir réexpédié mes petits glaïeuls des moussons.
TB