Cultiver des bulbes d'été en pot

Cultiver des bulbes d'été en pot

Nos conseils pour les réussir

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Leïla 4 min.

Dahlias, Agapanthes, Glaïeuls, Lys… N’oubliez pas les bulbes d’été dans vos prévisions de plantation pour profiter de leur généreuse et durable floraison et de leurs couleurs éclatantes. Plusieurs espèces sont gélives, il est donc avantageux de les cultiver en pot pour les rentrer facilement une fois l’automne venu. Découvrez nos conseils pour choisir des bulbes adaptés à la culture en pot, pour choisir le pot et le substrat approprié, et pour prendre soin de vos bulbes tout au long de leur cycle de croissance.

Difficulté

Quels bulbes d'été choisir pour vos pots ?

Lors du choix, privilégiez les variétés qui sont bien adaptées à la culture en conteneurs :

  • Elles ne doivent pas avoir un développement trop important, privilégiez des variétés naines ou parmi celles à plus petites dimensions.  Choisissez aussi celles dont il est précisé qu’elles forment une touffe compacte.
  • De nombreuses espèces sont gélives, il est judicieux de les planter en pot pour les rentrer à l’abri une fois l’hiver venu.

Voici quelques suggestions de bulbes d’été populaires pour la culture en pots :

  • Les dahlias : avec leurs fleurs vibrantes et variées, les dahlias sont des choix parfaits pour les pots.
  • Les glaïeuls : ces bulbes offrent de hautes tiges florales avec une multitude de fleurs colorées.
  • Les agapanthes : stars de l’été, les variétés les plus compactes peuvent tout à fait être cultivées en pot.
  • Les lis (lys) : disponibles dans différentes couleurs et variétés, les lys sont des fleurs majestueuses pour les pots.
  • Les cannas : ces bulbes produisent des feuilles luxuriantes et des fleurs exotiques, ajoutant une touche tropicale à vos pots.
  • Les alstroemères : raffinées, les alstroemères apportent une touche d’exotisme au jardin.
  • Les eucomis : originaux et spectaculaires, ils sont à découvrir absolument.
  • Les oxalis : ils sont munis de petits rhizomes tubéreux et se cultivent facilement à l’extérieur, puis en intérieur.
  • Les begonias : les begonias à bulbes sont variés, à grandes fleurs, à fleurs pendantes ou à petites fleurs.
  • Les tulbaghia : ils ont une floraison délicate et généreuse, à fleurs étoilées.
fleurs d'ete

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Dahlia, Glaïeul et Dahlia mélangés, Alstroemère, Tulbaghia, Eucomis, Oxalis, Agapanthe

Choix du pot et du substrat

Lorsque vous choisissez des pots pour les bulbes d’été, optez pour des récipients suffisamment profonds pour permettre le développement des racines. Optez pour des pots d’au moins 40 cm de diamètre. Assurez-vous également que les pots ont des trous de drainage pour éviter l’accumulation d’eau au niveau des racines.

Si vous plantez des dahlias, plantez un seul tubercule par pot, car ils se développent beaucoup. Si le dahlia choisi n’est pas trop vigoureux, vous pouvez planter d’autres bulbes dans le même pot.

Utilisez un substrat de qualité, bien drainé et enrichi en matière organique pour favoriser la croissance des bulbes. Beaucoup de bulbes apprécient un terrain sableux, très léger. Sélectionnez un terreau à bonne rétention d’eau, pour 1/3 du mélange, mélangé à 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable pour plantation. Ou 70 % de terreau et 30 % de sable. Ajoutez une poignée d’engrais organique à libération lente, comme de la corne broyée et du sang séché pour nourrir vos bulbes durant la floraison.

Prévoyez pour le fond du pot un matériau de drainage comme des billes d’argile, de la pouzzolane ou des graviers. Munissez-vous aussi d’un paillage organique pour recouvrir la surface du pot.

Si nécessaire, prévoyez un ou plusieurs tuteurs.

substrat

Composez un substrat riche et drainé

Quand planter ?

La période de plantation des bulbes d’été varie en fonction des espèces. Cependant, en général, la plantation a lieu au printemps, lorsque tout risque de gel est passé. Certaines variétés peuvent être plantées dès le début du printemps, tandis que d’autres doivent être plantées plus tard en été. Vérifiez les instructions spécifiques pour chaque type de bulbe afin de déterminer la meilleure période de plantation.

Vous pouvez également accélérer leur cycle, en les plantant dès le mois de février en pot sous abri et hors gel, pour les transplanter dans un pot au jardin ou sur la terrasse aux beaux jours. Attendez le mois de juin dans le nord de la France.

Plantation des bulbes d'été

Pour la plantation des bulbes d’été, procédez ainsi :

  • Déposez un lit de billes d’argile, de pouzzolane ou de gravier dans le fond du pot.
  • Versez sur la première moitié du pot votre terreau ou votre mélange.
  • Plantez les bulbes à la profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Disposez les bulbes en quinconce, en veillant à ce que la partie pointue soit orientée vers le haut. Pour les bulbes plus grands, laissez environ 5 à 8 centimètres entre chaque bulbe.
  • Installez les tuteurs à ce moment-là si nécessaire.
  • Ajoutez la suite du substrat jusqu’à 2 cm de la surface du pot.
  • Tassez légèrement, mais soigneusement.
  • Arrosez copieusement pour ce premier arrosage.
  • Égalisez en rajoutant du terreau si des poches d’air se sont formées.
  • Paillez.
potée bulbes

Deux exemples : Eucomis et Agapanthe en pot

Entretien et hivernage

Entretien des bulbes d’été en pot

  1. Arrosage : Gardez le substrat humide, mais pas détrempé. Arrosez régulièrement, en vous assurant que l’eau s’écoule librement par les trous de drainage.
  2. Contrôle des maladies et des parasites : Surveillez les signes de maladies ou d’attaques de parasites tels que les pucerons ou les limaces. Utilisez des méthodes de lutte biologique ou des insecticides appropriés si nécessaire.
  3. Taille : Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour encourager une floraison prolongée.

Laissez le feuillage jaunir afin de régénérer les bulbes et assurer une floraison l’année suivante.

Hivernage des bulbes d’été en pot

Le plus simple est de rentrer le pot à l’automne, dans une pièce hors gel. Mais, vous pouvez aussi les déterrer, dans ce cas :

  • Retirez délicatement les bulbes du pot avant les premières gelées. Nettoyez-les en enlevant le substrat et les parties endommagées.
  • Placez les bulbes dans un sac en filet ou dans un récipient ventilé rempli de tourbe ou de sable sec.
  • Stockez-les dans un endroit sombre et frais, à une température d’environ 10 à 15 degrés, jusqu’au printemps suivant.

Commentaires

agapanthes en pot