8 bulbes d'été à fleurs orange qu’il faut avoir dans son jardin

8 bulbes d'été à fleurs orange qu’il faut avoir dans son jardin

Notre sélection pleine de vitalité !

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Virginie T. 7 min.

Orange vif, mandarine, mangue, pêche, abricot, avec leurs coloris vibrants et chaleureux, les bulbes d’été à fleurs orange sont incontournables pour apporter la touche vitaminée et joyeuse au jardin. Leur floraison estivale éblouissante est parfaite pour réchauffer les massifs, plates-bandes, mixed-borders, les rocailles ou encore les potées, parfois jusqu’aux premières gelées.

Synonyme de soleil, de vitalité et de chaleur, le orange est le roi si vous aimez les compositions aux tons chauds.

Découvrez notre sélection des plus beaux bulbes à floraison orange qui dynamiseront votre jardin tout l’été !

Difficulté

Le Crocosmia 'Babylon'

Le Crocosmia ‘Babylon’, également connu sous le nom de « Montbretia orange », est une variété tout simplement remarquable ! D’une élégance rare avec ses longues tiges florales gracieusement arquées, ce crocosmia brille par le coloris de ses grandes fleurs de lis orange feu à centre rouge acajou rehaussé par une petite gorge jaune d’or. Chaque hampe florale épanouit de juillet à octobre, 50 boutons rouges, éclosant en fleurs d’environ 4 cm de diamètre et contrastant bien avec le feuillage d’iris vert sombre.

Il forme une belle touffe dressée d’environ 70 cm de haut.

Rustique jusqu’à -10 °C, on le réserve plutôt aux climats doux. Peu exigeant, il se plante au soleil, par groupes de 10 en sol fertile, drainé et frais. Il apprécie particulièrement le climat breton car c’est une plante qui redoute la sécheresse estivale. Dans ces conditions, il se multiplie au fil des ans, revenant chaque année plus florifère. Vous prendrez simplement soin de bien l’arroser en été pour ne pas interrompre sa floraison si éclatante.

bulbe a fleurs orange, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange

Crocosmia ‘Babylon’

Dans un massif d’été aux tons rutilants, associez-le à d’autres floraisons dans les mêmes coloris comme celles des Cannas, des Rudbeckias et des Coreopsis. Temporisez en plantant à proximité quelques touffes de Pennisetum.

Le Lis double ‘Flore Pleno’

Le Lis double ‘Flore Pleno’ est une déclinaison du célèbre « Lis Tigre » en fleurs doubles. En août, portées par une tige vigoureuse, de nombreuses et grandes fleurs tigrées de 10 cm de diamètre apparaissent. Elles affichent de multiples pétales joliment retroussés orange vif mouchetés de chocolat, leur donnant un surprenant effet tigré. Chaque fleur porte jusqu’à une quarantaine de pétales.

C’est une espèce botanique très haute, majestueuse qui peut atteindre de 1 à 1,5 m de hauteur à maturité.

Ce lys botanique ‘Flore Pleno’ est un ébouriffant lys très rustique qui se plait idéalement en plein soleil avec le pied à l’ombre. Plantez-le en groupe d’au moins cinq bulbes dans un sol plutôt acide, fertile, meuble et filtrant. Maintenez la terre humide en été mais sans excès. Dans ces conditions, il s’y installera facilement. Cette espèce de lys a la particularité de produire des bulbilles à l’aisselle des feuilles. Vous pouvez les détacher de la tige afin de les replanter où bon vous semble.

Avec ses fleurs impressionnantes et très colorées, ce type de lys s’intègre facilement dans un massif d’été auxquels il apporte de la structure, avec d’autres floraisons toutes aussi exubérantes comme les glaïeuls et les hémérocalles, par exemple.

bulbe a fleurs orange, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange

‘Lys ‘Flore Pleno’

Le Gladiolus 'Conca d'Oro'

Avec le glaïeul ‘Conca d’Oro’, le orange baisse d’un ton, il est d’un genre plus romantique. Il présente une floraison d’un coloris inhabituel pour un glaïeul qui se fait le plus souvent exubérant, présentant des couleurs parfois saturées. Il fleurit tout l’été, de juin à septembre. Il porte de généreux épis garnis de grandes fleurs de 10 cm de diamètre aux pétales soyeux d’un orange cuivré doux. Leur gorge s’ouvre sur une la gorge est illuminée de jaune d’or. C’est une variété vraiment élégante et lumineuse.

Ce beau glaïeul grimpe jusqu’à 1,20 m de haut lorsqu’il est en fleurs, dans de bonnes conditions, c’est-à-dire en plein soleil et dans une terre fertile, mais bien drainée, plutôt sablonneuse.

Au jardin, il fera merveille dans un massifs de fleurs champêtres associé à d’autres plantes de plein soleil et à floraison estivale. Plantez-le entre des touffes de sauges bleues et de graminées comme les Stipas pour créer un contraste de formes et de tons. Il offrira également un très joli mariage avec des dahlias, comme le Dahlia paysage ‘Catherine Deneuve’ avec son feuillage pourpre foncé à bronze et ses fleurs orangées. 

bulbe a fleurs orange, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange

Gladiolus ‘Conca d’Oro’

Le Canna ‘Wyoming’

C’est le canna dans toute sa splendeur ! ‘Wyoming’est un cultivar qui ne fait pas dans la demi-mesure mais qui porte en lui toutes les caractéristiques du genre. Altier, imposant avec sa belle stature de 1,50 m de hauteur, on l’apprécie autant pour sa floraison estivale aux tons chauds, que pour son feuillage extrêmement décoratif, de couleur pourpre. Il séduit de juillet à octobre, par ses grandes fleurs de 12 cm éclatantes d’un orange très vif intensifié par le coloris plus foncé de ses grandes feuilles pourprées.

Ce beau canna majestueux et luxuriant aime le plein soleil, et les terrains riches en humus, fertiles, restant relativement frais. Tout comme les dahlias, c’est un bulbe (un rhizome pour être exact) gélif qui se conserve à l’abri du gel durant tout l’hiver pour le transplanter au jardin une fois les beaux jours revenus.

Il s’imposera au centre d’un massif d’été exubérant auquel il apporte immédiatement beaucoup de volume, de couleur et d’exotisme. D’autres floraisons flamboyantes, comme celles des crocosmias, des kniphofias l’y accompagneront.

bulbe a fleurs orange, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange

Canna ‘Wyoming’

Le Dahlia décoratif 'Babylon Bronze'

Pourquoi ne pas se laisser tenter par des fleurs opulentes ? Le Dahlia ‘Babylon Bronze’ est un bulbe d’été au coloris gourmand. Il expose une floraison hors normes de juillet jusqu’aux gelées. Ses coloris très nuancés allant du saumoné au orange à reflets bronze, et même au miel, lui confèrent beaucoup de charme et de panache. Ses longs pétales légèrement plissés et pointus dessinent un pompon ébouriffé. Ce Dahlia plusieurs fois primé est également classé dans la catégorie des Dahlias Géants, en raison de la taille de ses fleurs bien doubles de 20 à 25 cm de diamètre.

Il développe un beau buisson de 1 m de hauteur en moyenne, et 60 à 70 cm en largeur. Les bulbes se plantent en plein soleil dans une terre riche, fraîche et bien drainée. Sensibles au froid, il faut les hiverner dans la plupart de nos régions.

La belle stature de cette variété la destine à l’arrière d’un massif aux couleurs épicées avec d’autres vivaces à fort développement comme des Echinacées et des Cannas. Les Hélénies et les chrysanthèmes des jardins l’accompagneront jusqu’aux portes de l’hiver.

bulbe a fleurs orange, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange

L'Hedychium coccineum 'Tara'

Autrement appelé « Longose rouge » ou encore « Gingembre d’ornement », cet Hedychium ‘Tara’ est un cultivar très populaire apprécié pour son style très exotique et sa floraison aussi aérienne que celle des gauras ou des papillons ! De fin août à septembre, selon le climat, il déploie des épis denses pouvant mesurer jusqu’à 30 cm, portant de nombreuses fleurs de couleur orange vif. Chaque fleur laisse s’échapper une très longue étamine rouge. Le tout porté par un beau feuillage luxuriant d’un vert brillant, évoquant celui des cannas.

C’est une plante rhizomateuse imposante, large de 70 à 90 cm, pouvant monter jusqu’à 1,20 m de hauteur.

Le cultivar ‘Tara’ est l’un des plus rustiques du genre capable de résister jusqu’à-16°C sous un épais paillis protecteur, ce qui lui permet d’être installé même au nord de la Loire.

Il s’impose dans un massif d’inspiration tropicale, dans lequel vous pourrez l’associer aux fleurs rouges et jaunes toutes aussi exotiques de l’Abutilon megapotamicum par exemple en climat doux ou d’un grand Canna comme ‘Brilliant’.

bulbe a fleurs orange été, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange été

Hedychium coccineum ‘Tara’

L'Arum ou Calla 'Captain Fuego'

Voici encore un coloris original dans l’univers végétal ! L’Arum ou Calla ‘Captain Fuego’ est une variété de petite taille de 45 cm de haut qui nous gratifie de ses spathes colorées de juillet à octobre. Il offre un bouquet de grandes fleurs en forme de cornet de 10 cm de diamètre à la gorge orange vif et au revers jaune d’or retouché de rouge feu. La fleur véritable est logée en son cœur sous la forme d’un épi jaune d’or.

Cette floraison très exotique est portée par une touffe de grandes feuilles charnues en forme de flèche, vertes ponctuées de blanc.

Cet arum des fleuristes (Zantedeschia) vient d’Afrique du Sud et s’est naturalisé sous climats doux, il est par conséquent gélif et ne survit en pleine terre que dans nos jardins les plus cléments. Partout ailleurs, il pourra être arraché à l’arrivée des premières gelées et remisé pour l’hiver à l’abri de la lumière et du gel.

Comme pour tous les arums, l’eau ne doit pas lui faire défaut. Cet hybride est particulièrement adapté à la culture en pot à condition de bien suivre les arrosages. Dans un jardin de climat doux, il aura besoin d’un terrain constamment frais, mais non détrempé, les rhizomes risqueraient de pourrir.  Plantez-le au soleil aux abords d’un point d’eau, ou même partiellement immergé.

Dans une grande potée exotique, offrez-lui pour compagne une persicaire « Black Field » avec laquelle il contrastera joliment. L’arum est une plante assez solitaire mais on peut également le cultiver au bord d’un bassin où des iris de Nouvelle-Zélande l’accompagneront.

bulbe a fleurs orange été, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange été

Zantedeschia ‘Captain Fuego’

Le Begonia Tuberhybrida 'Golden Balcony'

Le Begonia Tuberhybrida ‘Golden Balcony’ est un autre bulbe qui s’illustre par une floraison tonique et lumineuse ! Ses grandes fleurs rondes et doubles de 8 cm de diamètre lui confèrent générosité et dynamisme. Il fleurit sans discontinuer de juillet à octobre. Ses larges pétales ondulés offrent des tons changeants mêlant l’orangé, le jaune et le rouge vermillon.

Cette jolie variété aux coloris chauds mais délicats retombe en cascades gracieuses sur une touffe d’environ 25 cm en largeur et 35 cm en hauteur. Le feuillage est charnu et ample.

Le Bégonia est une plante gélive qui devra être remisée en hiver sous une véranda chauffée dès les premiers frimas. Installez cette superbe variété sur la terrasse, ou le balcon en pot ou en suspension ou en bordure au jardin. Elle se plait en situation ombragée, dans un substrat frais, riche et léger.

Ce bégonia se mariera très bien avec les fleurs jaunes des bidens et avec quelques graminées (Carex, Pennisetum…) qui apporteront un peu de légèreté.

bulbe a fleurs orange été, bulbe floraison orange, vivace bulbeuse orange été

Begonia pendula ‘Golden Balcony’

Commentaires

bulbe ete orange