Associer le Tulbaghia

Associer le Tulbaghia

5 idées d'association pour le jardin et la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Ingrid 5 min.

Avec ses airs de petite agapanthe, le Tulbaghia est une ravissante vivace bulbeuse, très appréciée pour sa longue floraison estivale. Ses tiges nous offrent ainsi, de juillet jusqu’à octobre, de belles fleurs étoilées, de couleur blanche, rose ou violacée, réunies en ombelles. Elles sont délicatement parfumées, même si l’odeur aillée de ses feuilles s’impose amplement. Son feuillage se compose de fines feuilles vert de gris, étroites et légèrement arquées. Entièrement comestible, cette plante est utilisée pour rehausser les salades estivales avec son délicieux petit goût d’ail. Facile à cultiver, le Tulbaghia aime être planté au soleil, dans une terre légèrement humide, drainée et fertile. Il est parfait pour décorer une rocaille, une bordure, dans un massif de vivaces et même en pot !

Découvrez 5 idées pour associer le tulbaghia au jardin ou sur une terrasse !

associer le Tulbaghia - ici la variété violacea

Avec ses fleurs étoilées, le Tulbaghia violacea ressemble à une petite agapanthe

Difficulté

Dans un jardin potager ou d'aromatique

Avec son odeur d’ail, le tulbaghia éloigne les insectes indésirables du potager, comme les pucerons. De plus, ses racines libèrent dans le sol des substances ayant un effet fongicide et répulsif. Comestible des bulbes jusqu’aux fleurs, en passant par ses feuilles, il rehausse les salades estivales de son goût aillé. Il a donc parfaitement sa place au potager.

On plantera le tulbaghia en compagnie des laitues, des carottes et même d’un pêcher pour ses vertus protectrices. Par contre, on le tiendra éloigné des pois et des haricots qui n’apprécient pas sa présence. On pourra l’associer à la Tanaisie, une autre plante répulsive avec laquelle on fabrique le purin de tanaisie, un fongicide et répulsif naturel. Le tulbaghie pourra aussi tenir compagnie aux plantes aromatiques comme le Thym, l’Origan, le Persil, le Basilic, la Camomille, la Verveine officinale et le Romarin. Et pour agrémenter les salades, on pourra le planter avec de la ciboulette ou des bulbes d’Ail des ours et d’échalotes.

Associer le Tulbaghia au jardin potager

Tulbaghia violacea ‘Silver Lace’, thym, ail des ours, ciboulette et origan ‘Rosenkuppel’

En pot

Le Tulbaghia est une plante appréciant la chaleur des régions méditerranéenne, mais craignant le froid dès -7 °C. Dans les régions au climat frais, on préférera le cultiver dans un pot à remiser en hiver. Avec sa jolie silhouette de petite agapanthe, le Tulbaghia trouvera naturellement sa place dans une potée. Son parfum prononcé d’ail peut être apprécié ou au contraire dérangeant pour certains nez sensibles. Dans ce cas, privilégiez la variété Tulbaghia Himba dont l’odeur est plus douce que chez les autres cultivars.

Dans un grand pot ou un bac, on pourra le cultiver aux côtés d’autres vivaces à la floraison estivale comme le Géranium vivace ‘Rozanne’, une Alchémille, une Salvia greggii ‘Mirage Salmon’ et une Agastache. Pour une composition annuelle, on pourra créer un mariage coloré et estival, en associant le mauve et l’orange avec une Verveine Vepita ‘Pearl Blue’, un Pétunia ‘Giant Blue’ et un Diascia ‘Breeze Plus Orange’.

associer le Tulbaghia Himba en pot

Pétunia ‘Giant Blue’, Tulbaghia Himba, Diascia ‘Breeze Plus Orange’ et Verveine Vepita ‘Pearl Blue’

en bordure

La longue floraison du Tulbaghia sera parfaite pour apporter de la couleur jusqu’à l’automne à une bordure, le long des allées de passage ou sur le devant d’un massif. On l’apprécie pour sa touffe de feuilles étroites, surplombée par ses tiges florales portant de belles fleurs tubulaires et étoilées.

Ses fleurs légères remplaceront celles des agapanthes ou au contraire s’associeront avec elles, comme la belle variété ‘Pitchoune Blue’ aux fleurs bleu outremer. Toujours dans les tons bleu mauve, on pourra l’associer avec un Nepeta, une sauge, une lavande et une campanule. Sa touffe de feuilles étroites se mariera parfaitement avec celles des graminées comme le carex, le stipa ou encore les fétuques. Pour créer une ambiance naturelle et champêtre, on installera à ses côtés un Erigeon, un Anthemis carpatica ‘Karpatenschnee’, un Iberis, un géranium vivace et un Gypsophile rampant pour apporter un peu de légèreté. Enfin, un Aster à feuilles de sedum prolongera la floraison jusqu’aux portes de l’hiver.

associer - tulbaghia en bordure

Aster à feuilles de sedum, Tulbaghia violacea ‘Pearl’, Gypsophile rampant, Erigeron ‘Schwarzes Meer’ et Agapanthe ‘Pitchoune Blue’

Dans une rocaille sèche

Le Tulbaghia se plaira naturellement dans des rocailles ensoleillées, où il fleurira durant tout l’été. Très décoratif, il conviendra parfaitement aux régions aux hivers doux et aux étés secs, où il pourra rester en terre. On installera ses tubercules entre des pierres, dans un substrat bien drainé, en compagnie d’autres plantes fleuries.

On pourra ainsi l’associer à des vivaces de rocaille, comme la Campanula muralis, une aubriète, un Delosperma, un phlox mousse, un Iberis et un Erigeon. Pour un joli visuel, on alternera les hauteurs en installant un Aster, un gazon d’Espagne, une euphorbe de Corse, sans oublier la lavande et le Ciste dans cette rocaille sèche. Pensez aussi à installer quelques plantes grasses, une joubarbe, un sédum et un Stachys byzantina pour son feuillage argenté. Plantez également quelques graminées pour sublimer votre rocaille et ajouter de la verticalité, comme des fétuques bleues ou un Pennisetum aux gracieux écouvillons.

associer le tulbaghia dans une rocaille au jardin sec

Cistus purpureus, Tulbaghia ‘Purple Eye’, Delosperma ‘Wheels of Wonder Hot Pink’, Gazon d’Espagne et Stachys byzantina

Dans un jardin méditerranéen

Originaire d’Afrique du Sud, les Tulbaghias aiment les régions au climat chaud et sec. Ils se plairont donc à merveille dans un jardin méditerranéen. Ne craignant pas la chaleur estivale, ils nous feront profiter de leur floraison en ombelle de mai à octobre. De plus, ils supportent parfaitement les embruns et le vent de bord de mer.

La silhouette du Tulbaghia se mariera à merveille avec celles des agapanthes, car leurs fleurs présentes une grande similitude de forme et de couleur. On pourra les associer à des plantes typiques du bassin méditerranéen, comme la lavande, le romarin, lAchillea taygetea, la vergerette, les potentilles et l’Euphorbe de Corse. On apportera également quelques vivaces à la longue floraison telle que les sauges arbustives et les gauras. Les Tulbaghies se plairont aussi aux pieds de petits arbustes comme les cistes, un caryopteris et un laurier-rose. Et si vous avez de la place au jardin, on se permettra de planter de grands arbres emblématiques des régions du sud, comme le palmier, le figuier, l’arbousier, mais aussi des agrumes.

associer tulbaghie jardin méditerranéen

Lavande Phenomenal (Niko), Euphorbe de Corse, Caryopteris ‘Heavenly Blue’, Potentilla ‘Lemon Meringue’ et Tulbaghia ‘Flamingo’

Pour aller plus loin

Commentaires

associations au jardin avec les Tulbaghias
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.