Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tulbaghia fragrans Alba est une plante vivace bulbeuse dotée d'une longue floraison estivale très parfumée! Ses ombelles qui se balancent gracieusement au bout de longues tiges, sont plus grandes que celles de la tulbalghie violacée et portent des petites fleurs blanc ivoire tubulées, couronnées d'un centre crème. Elle présente une touffe de feuilles assez larges, rubanées et de couleur gris-vert qui rappellent par son port semi-évasé une petite agapanthe. Rustique jusqu'à -10 °C, c'est surtout une excellente plante pour bords de mer où elle profitera de pluies régulières et de températures douces. En régions aux hivers plus rudes, utilisez-la pour former des potées fleuries qui vont embaumer la terrasse ou le balcon et que l'on remisera à l'abri des gelées.
La Thulbagie de Simmler appartient à la famille des Alliacées, tout comme le poireau, l'ail et l'oignon. Elle est originaire d'Afrique du Sud, plus précisément des prairies du Lesotho et du Swaziland qui bénéficient d'hivers plutôt secs et d'étés arrosés. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par sa racine charnue tubéreuse formant une touffe de feuilles minces, rubanées, plus ou moins persistante selon la température hivernale et offrant une longue floraison estivale.
Le cultivar 'Alba' se développe moyennement en touffe évasée qui s'élargit au fil du temps par le biais de ses rhizomes. La plante en fleurs mesure environ 50 cm de hauteur pour 30 cm de large. Sa floraison, particulièrement longue, commence selon le climat d'avril à juin et ne finit qu'avec l'arrivée du froid en septembre-octobre. Dans nos régions les plus douces, elle est capable de fleurir presque toute l'année. Des touffes de feuilles émergent des tiges florales portant de grosses fausses ombelles de petites fleurs tubulées similaires en apparence aux fleurs de narcisses, qui s'ouvrent en étoiles à 6 pétales blanches pointus autour d'un centre jaune crème. Les fleurs exhalent un parfum de miel particulièrement puissant au crépuscule. Elles sont suivies par la formation de graines qui peuvent se ressemer spontanément. Elle porte une touffe de feuilles rubanées, larges et dressées, linéaires, de couleur gris-vert, cependant assez souple pour s'arquer légèrement, lui donnant un air de petit agapanthe.
Le Tulbaghia fragrans 'Alba' est une très jolie plante appréciée pour sa floraison prolongée qui s'éternise jusqu'en automne et permet d'apporter un peu de couleur au jardin ou à la terrasse en cette période de l'année qui offre peu de floraisons. En bordure de massif ou d'allée, ou bien dans une rocaille, elle peut remplacer les agapanthes ou s'associer avec elles, en choisissant parmi les plus compactes (Agapanthus Silver Moon, Golden Drop...). Comme elle est assez frileuse, en particulier en sol humide l'hiver, il est souvent préférable de la cultiver en pot, sauf en climat très doux. Cette plante se plait beaucoup à l'extérieur en été, exposée à la lumière mais sans ensoleillement direct. Il s'agit d'une bonne plante de bord de mer, elle accepte très bien les sols sableux et les embruns. Le climat qui lui est le plus favorable sera de type océanique doux. En région méditerranéenne, elle demandera des arrosages réguliers en été sous peine de disparaître à moyen terme.
Le Tulbaghia apprécie les sols très bien drainés, qu'ils soient légèrement acides, neutres ou légèrement calcaires. Sa préférence va aux terres légères et sableuses. Sa rusticité (-12°C) sera réduite en sol humide et mal drainé en hiver. Un mélange de terreau de feuilles et de sable constitue un bon substrat pour sa culture. Choisissez une exposition ensoleillée ou à la rigueur mi-ombragée dans nos régions les plus chaudes et ensoleillées. Il apprécie les sols frais durant sa période de floraison (printemps-été), mais plus secs en automne et en hiver. Il tolère parfaitement les embruns. Repiquez vos plants dans un pot d'une vingtaine de centimètres contenant 1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de sable. Laisser dans un endroit tiède et bien éclairé (mais sans soleil direct) jusqu'aux dernières gelées. Vous pourrez ensuite sortir votre potée. Rentrez-les au début de l'automne quand les températures commencent à baisser. En pleine terre, espacez les plans de 20cm. A l'automne, rabattez les touffes à 3 ou 4 cm du sol et paillez abondamment pour protéger du froid. En pot: en période de croissance, arrosez deux à trois fois par semaine et apportez un engrais liquide à minima tous les 15 jours pour obtenir une bonne floraison. En hiver, réduisez les arrosages. Rempotez tous les trois ans.
Lagny Le Sec
N'a jamais poussé mais le SAV parfait : un avoir a été fait ! topSaint Herblain
Nantesa voir le resultat
j esperes que les bulbes rerendront parfaitement,vu la date de plantationqualité non homogène
Bien reçu les bulbes de tulbaghia flagrants alba mais sur les 9 acheté un tier étaient de médiocre qualité, j'espère toutefois qu'ils pousseront tous.bien
plantes recues bien vertes beau feuillagePas encore de photos client disponibles.