Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dahlia Motto n'est pas un dahlia orange ordinaire : sur ses très grandes fleurs doubles se mêlent des nuances chaudes et sucrées de miel, de melon, d'abricot et de papaye autour d'un coeur fondu d'or brillant. Avec leur couleur éclatante et leurs pétales ébouriffés en épis, ces fleurs attirent tous les regards au jardin et ses tiges robustes sont parfaites pour la confection de bouquets. De stature moyenne, bien buissonnante, la plante saura se faire apprécier dans les bordures ensoleillées, parmi des arbustes bas mais aussi dans un grand pot sur la terrasse. Un compagnon exceptionnel pour les Dahlia Thomas Edison et Lady Liberty.
Les Dahlias sont de la famille des astéracées, ils sont initialement originaire des hauts plateaux mexicains. A l’heure actuelle, les quelques 25000 variétés horticoles obtenues par l’homme ont envahit, pour notre plus grand plaisirs, les jardins du monde entier.
La variété 'Motto', enregistrée en 1985, est classée parmi les Dahlias décoratifs, il s'agit d'une catégorie horticole définie par la forme de la fleur. Dans ce groupe les ligules colorées du capitule sont arrangés régulièrement en spirale, elles peuvent être courbées vers la tige ou bien frisées par exemple. Chez cette variété, les grandes inflorescences en capitules mesurent 17 à 20 cm de diamètre et leurs ligules ou pétales sont légèrement tordus en hélice. Chaque fleur, de couleur vive, combine une magnifique palette de tons allant du jaune à l'orange saumoné-rosé. La floraison à lieu de juillet à octobre. Le port est bien buissonnant, la plante atteint environ 90 cm de hauteur en fleur pour 50-60 cm de largeur. Les tiges très rameuses sont creuses mais robustes et les feuilles sont opposées, pennatiséquées c'est-à-dire qu'elles se subdivisent en 3 ou 5 lobes très dentés. Les feuilles et les tiges sont d'un vert-bleuté moyen chez cette variété.
Pour favoriser les remontées florales, prenez soin de couper les fleurs fanées, ou mieux encore, faites-en régulièrement de gros bouquets colorés en l'associant à d'autres variétés. 'Motto' construit à lui seul le décor d'un massif qui lui sera dédié, mais ses fleurs seront mises en valeur par des floraison plus légères et plus discrètes, comme celles des gypsophiles paniculées, des camomilles ou d'une linaire pourpre (Linaria purpurea Alba). Dans les massifs, cette variété s'associe avec beaucoup d'élégance à des dahlias blancs, et avec beaucoup d'audace à ses frères mauves. Le mariage des tons orangés avec la gamme des bleus et des mauves, plus rare, est cependant remarquable : pensez au lin vivace, aux phlox paniculés dans des tons mauves, aux campanules bleues, et aux Asters d'automne par exemple. Cette variété aux tiges très fleuries permet d'agrémenter les bouquets jusque tard en saison.
Plante vedette des bordures et des jardins de curé, les Dahlias accompagnent sans complexe les plus belles des fleurs mais sont appréciés également au côté des plantes potagères. Au Mexique, cette tubéreuse a d’abord été cultivée en tant que légume-racine pour être consommée. Mais ses piètres qualités gustatives l’ont assignée au rang de plante ornementale.
Le Dahlia ‘Motto’ est facile à cultiver en toutes régions. Pour une floraison généreuse, il est bon de respecter quelques règles simples, plantez les tubercules en situation de plein soleil dès les dernières gelées, les terres riches, fraîches et bien drainées sont parfaites. Une humidité stagnante en revanche favoriserait le pourrissement des tubercules. N'hésitez pas à amender le sol en compost et en sable si besoin. Travaillez le sol profondément et enrichissez-le par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poche d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre environs. A la fin de la plantation, arrosez une fois abondamment puis renouvelez cet arrosage régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement.
Les dahlias sont sensibles au froid, il faut les hiverner. En novembre, les premières gelées font noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que les tubercules puissent reconstituer leurs réserves. Puis coupez les tiges à 10 cm. Etalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez-les à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur, comme un garage hors gel par exemple ou un grenier. Dans les régions du Sud, proches du littoral, ne subissant que peu de jours de gelée par an, il est possible de les laisser en place. Dans ce cas, recouvrez simplement le sol d'un tapis de feuilles ou de paille en guise de protection.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
Sainte marguerite sur DUCLAIR
Bulbes sains reçus y’en parfait état. Il faut attendre de voir la fleur.