La pivoine fait partie de mes petits bonheurs printaniers. Quelle joie de revenir du jardin avec une brassée de fleurs multicolores pour en confectionner des bouquets. Dans de bonnes conditions, elles durent quelques jours en vase, 5 jours tout au plus, mais sont d'un charme et d'une générosité incomparables. Je vous livre aujourd'hui mes astuces pour réaliser de beaux bouquets de pivoine !

Réaliser un beau bouquet de pivoines

Bouquet de pivoines associé au feuillage d'un Eucalyptus parviflora.

1/ Choisissez vos pivoines alors qu'elles sont encore en boutons, bien ronds, pas trop fermés. Les boutons s’épanouiront en vase et vous en profiterez ainsi plus longtemps.

bouquet de pivoine

Bouton de pivoine légèrement ouvert, il s'épanouira en vase.

2/ Enlevez les feuilles sur le bas de la tige, elles ne doivent pas tremper dans l’eau.

3/ Coupez les tiges en biais avec des ciseaux bien aiguisés afin d'optimiser leur hydratation.

4/ Les pivoines ont besoin de beaucoup d’eau : il faut donc bien remplir le vase et éventuellement ajouter une pincée de bicarbonate.

5/ Renouvelez l’eau et recoupez un peu la tige tous les jours.

6/ Disposez le bouquet dans un endroit frais, à l’abri du soleil.

La pivoine est une fleur qui se suffit à elle-même. Pour réaliser un bouquet, vous pouvez soit l’utiliser seule, soit mélanger différents coloris. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres fleurs : de la gypsophile, du lilas, des astilbes, du cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris), des roses à petites fleurs, de l’alchemille, du Smyrnium perfoliatum, des branches de spirée ou encore des frondes de fougères ou des tiges d’eucalyptus. Laissez libre cours à votre imagination !

associer les fleurs de pivoine

Des exemples de mariages heureux : pivoine rose avec de l'Alchemilla mollis (à gauche) et avec du Smyrnium perfoliatum (à droite).