Avec le livre Fleurs coupées – Ma petite ferme florale, publié en février 2022 aux éditions Eyrolles, l'américaine Erin Benzakein, une des pionnières du mouvement Slow Flower, nous invite à découvrir son activité de floricultrice tout au long d'une année et au fil des quatre saisons. Un ouvrage à la fois beau et pratique pour les amateurs de fleurs coupées, qui ont envie de se lancer dans l'aventure du jardin de fleurs voire de la ferme florale, selon les principes de la culture bio. 

Fleurs coupées - Ma petite ferme florale d'Erin Benzakein, Editions Eyrolles

L'auteure

Erin Benzakein est une floricultrice américaine, installée dans la vallée de Skagit dans l'Etat de Washington, où elle a créé sa ferme florale : la Floret Farm. Elle est connue pour la beauté de ses compositions florales à la fois contemporaines et romantiques. 

Considérée comme une des pionnières du mouvement Slow Flower aux Etats-Unis, elle défend la culture et l'utilisation de fleurs locales et de saison. Elle a inspiré en France la création du Collectif de la fleur française par Hélène Taquet, qui soutient les mêmes valeurs. 

En plus de sa ferme florale, qui approvisionne en fleurs le nord-ouest du Pacifique, elle crée des bouquets pour les mariages et événements dans le cadre de son atelier d'art floral et propose également des formations. Elle a été récompensée par les prix Martha Stewart American Made for Floral and Event Design pour sa créativité en art floral et Better Homes and Gardens pour son blog. 

Pour la réalisation de son livre, Erin Benzakein a été accompagnée par Julie Chai, réalisatrice de vidéos dédiées au jardinage, ainsi que par la photographe multiprimée Michèle M. Waite. 

Erin Benzakein, l'auteur du livre

L'ouvrage

Le livre présente la méthode mise au point et utilisée avec succès par l'auteur pour cultiver des fleurs au fil des saisons et de manière biologique.

Il est divisé en deux grandes parties. La première s'intéresse à la création et l'aménagement d'un jardin de fleurs ou d'une ferme florale, en fonction de l'espace dont chacun dispose. Il détaille les différentes techniques à connaître pour le métier de floriculteur : le semis, l'entretien, puis la conservation des fleurs. Il présente aussi les outils indispensables à cette activité. 

La seconde partie, plus longue, est organisée en quatre volets qui correspondent chacun à une saison. Pour chaque saison, l'auteur décrit les travaux à accomplir, les plantes à cultiver et propose des projets de compositions florales ou bouquets à réaliser. Pour chaque type de plantes, l'auteur explique comment les cultiver et les conserver et donne une liste de ses variétés préférées. Le tout est assorti de nombreux conseils et astuces issus de l'expérience de l'auteur. 

Ce livre est une traduction de l'ouvrage écrit en anglais et publié en 2017 aux éditions Chronicle Books LLC, San Francisco. Il a été récompensé par le Prix du livre 2018 de la société américaine d'horticulture. 

Les pivoines, extrait du livre d'Erin Benzakein

Les atouts du livre

C'est un livre écrit par une auteure qui est une référence du mouvement Slow Flower né aux Etats Unis dans les années 2000, en faveur d'une culture florale locale, saisonnière et biologique.

L'auteure partage avec le lecteur son expérience et ses astuces dans le cadre de son entreprise de fleurs coupées. Elle s'efforce de donner des conseils qui peuvent profiter au plus grand nombre et correspondre à toutes les situations, avec quelques réserves concernant le climat dans lequel chacun cultivera ses fleurs, puisque son vécu se limite au climat de sa région aux Etats-Unis. 

C'est un guide pratique pour créer une ferme florale et s'organiser en fonction des saisons afin de réussir son activité. 

Il offre des informations de culture et de conservation sur plus de 175 variétés de fleurs, ainsi que des fiches pour réaliser des bouquets et compositions florales.

Les variétés de fleurs présentées sont abondamment illustrées par des photos, ce qui permet de bien les mémoriser.

C'est également un beau livre avec une couverture reliée et illustré par de superbes photographies au style romantique réalisées par une photographe professionnelle et reconnue. Une belle idée de cadeau à offrir ou à se faire offrir !

Les cosmos, extrait du livre d'Erin Benzakein

Mon avis

Avec ce livre, Erin Benzakein nous ouvre les portes de sa ferme florale et de son atelier d'art floral et c'est un grand bonheur d'y plonger. Elle nous livre son expérience pour réussir la culture de fleurs de saison, en passant par toutes les étapes nécessaires, du semis à la conservation des fleurs. Elle passe en revue de nombreuses variétés de fleurs et intègre également une partie sur les branchages, les graminées, les arbustes à baie et les légumes, qui peuvent être utilisés en art floral. 

Pour les amateurs de fleurs coupées et de compositions florales, c'est une mine d'informations aussi bien sur les fleurs à cultiver en fonction des saisons, que sur les techniques d'art floral, avec de nombreux exemples inspirants que l'on peut réaliser, du bouquet à la guirlande de fête et à la création d'une couronne de fleurs. En composition florale, son style est naturel et tendance. Il s'appuie sur des techniques écoresponsables, bannissant par exemple l'utilisation de la mousse florale trop polluante, au profit de l'utilisation du grillage à poule pour caler les tiges et branches dans une composition.

J'ai particulièrement apprécié l'angle personnel sous lequel le sujet de la ferme florale est abordé. Au fil du livre, l'auteur nous parle de l'origine de sa passion pour les fleurs, qui lui a été transmise par sa grand-mère, ce qui rend le récit touchant. 

Le style reste simple et pratique et l'information est facile à retrouver quand on en a besoin. 

Les photographies sont nombreuses et superbes et elles invitent au rêve. En tournant les pages, on a l'impression de s'immerger dans des champs de fleurs fraîches et colorées. Il s'en dégage une grande douceur de vivre, apaisante et qui donne envie de suivre les pas de l'auteur au fil des saisons.

Fleurs coupées – Ma petite ferme florale, Erin Benzakein et Julie Chai, photographies de Michèle M. Waite, février 2022, Editions Eyrolles.

28 euros

316 pages, 19 x 26