VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 narcisses à fleurs bicolores à avoir dans son jardin

7 narcisses à fleurs bicolores à avoir dans son jardin

Sélection de jonquilles bicolores pour le printemps

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Angélique 4 min.

Les narcisses ou jonquilles sont des bulbes à fleurs de printemps, qui annoncent l’arrivée des beaux jours. Leurs couleurs vont du blanc à l’orangé, en passant bien sûr par le jaune, mais aussi le crème et elles sont le plus souvent bicolores. Mesurant entre 15 et 50 cm de hauteur, ces fleurs colorées s’adaptent à différentes utilisations : dans un massif, sur une pelouse, au pied des arbres, dans une rocaille ou dans une potée. Fleurissant de février-mars à mai, elles peuvent être parfumées, ce qui ajoute à leurs nombreux attraits. Vigoureux et rustiques, les narcisses sont aussi des fleurs de printemps, faciles à cultiver et demandent peu d’entretien. Elles s’installent au soleil ou à la mi-ombre, dans tout type de sol. Découvrez notre sélection de narcisses bicolores à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon pour accueillir le printemps comme il se doit.

Difficulté

Le narcisse 'Avalanche', une jonquille prisée

Le narcisse ‘Avalanche’ est une variété ancienne appréciée pour son parfum et ses petits bouquets de fleurs jaunes et blanches. La fleur est constituée d’une corolle de pétales blancs qui encadrent une coronule centrale de couleur jaune clair. Ce narcisse de 50 à 60 cm de haut fleurit en mars et en avril, offrant 10 à 20 petites fleurs regroupées en haut de chaque tige. Elle s’adapte à la sécheresse estivale et se cultive facilement en sol drainé au jardin ou dans une rocaille. Moyennement rustique, elle résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -18 degrés. Elle se plante au soleil ou à la mi-ombre.

Dans un jardin, associez-la avec des rosiers anciens, dont elle garnira les pieds au printemps, et créez un massif fleuri et parfumé.

Jonquille Avalanche

Le narcisse 'Flower Record', une valeur sûre

Autre variété ancienne et valeur sûre au jardin, le narcisse ‘Flower Record’ est une plante à bulbe très cultivée. En avril et mai, les tiges solides portent de grandes fleurs bicolores, à la corolle blanche et au coronule central jaune très vif ourlé d’orange ou de rouge, ce qui lui donne beaucoup d’élégance. Les fleurs sont légèrement parfumées et font merveille en bouquet dans un vase. Ce narcisse pousse jusqu’à 45 cm de haut. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre et est rustique jusqu’à -23 degrés. Il se naturalise avec aisance sous les arbres.

Plantez-le en groupe, au pied d’arbres caducs, et associez-le avec des anémones blanda.

Jonquille

Le narcisse 'Martinette', un jaune et un orange vifs

Le narcisse ‘Martinette’ fait partie des jonquilles qui sont les plus parfumées. Bicolores, ses fleurs apparaissent en mars et avril, sous la forme de petits bouquets de 4 à 5 sujets. Pour chaque fleur, une corolle de pétales d’un jaune éclatant entoure un cœur en forme de trompette d’un bel orange vif. Ce narcisse de 45 cm de haut apprécie les sols bien drainés, voire secs en été. Il s’insère avec merveille dans une bordure, une jardinière ou forme une prairie fleurie aux couleurs joyeuses. Rustique jusqu’à -23 degrés, elle s’installe au soleil ou à la mi-ombre.

Utilisez ce narcisse pour aménager un massif aux coloris contrastés et accompagnez-le de myosotis, de tulipes botaniques et de petites graminées qui allègeront l’ensemble.

bulbe de printemps

Le narcisse 'Pipit', une fleur originale

Voilà une fleur bicolore originale et qu’on ne voit pas souvent. Le narcisse ‘Pipit’ est une très bonne plante qui produit des fleurs formées d’une corolle de pétales jaune clair et au centre une petite couronne de couleur blanche. Haute de 25 à 30 cm, cette jonquille compacte s’épanouit en avril. Les fleurs sont légèrement parfumées et tiennent bien en vase, comme tous les narcisses. Facile de culture, elle se montre rustique jusqu’à -23 degrés. Elle se plante au soleil ou à la mi-ombre, au jardin ou sur un balcon.

Mariez ces fleurs jaunes relevées de blanc avec des jacinthes, elles aussi, parfumées, en potée ou sur une pelouse aux pieds des arbres.

fleur de printemps

Le narcisse papillon 'Apricot Whirl', des fleurs d'orchidée

Le narcisse papillon ‘Apricot Whirl’ est une variété récente qui se remarque avec ses fleurs proches des orchidées et parfumées. La corolle d’un blanc pur sert d’écrin à une grande couronne abricot rosé, fendue et ébouriffée. Peu habituelle, cette jonquille attire l’œil pendant sa floraison en mars et avril. Les tiges solides mesurent 40 cm de haut. C’est une plante facile à vivre et qui s’épanouit pour peu qu’on la place au soleil et dans un sol bien drainé et pas trop acide. Elle se montre résistante au gel jusqu’à -23 degrés.

Mariez ce narcisse avec des tulipes aux couleurs complémentaires et qui fleuriront à la même période.

bulbe à fleur

Le narcisse 'Tahiti', un air exotique

Le narcisse ‘Tahiti’ arbore, comme son nom l’indique, une allure tropicale. Ses fleurs doubles s’épanouissent d’avril à mai dans des couleurs chaudes. Une corolle jaune d’or accueille une couronne centrale orange rougeâtre dans un fouillis ébouriffé. Ses tiges solides la rendent insensible aux intempéries, en particulier aux pluies. Cette jonquille de 40 cm exhale un parfum agréable et fait merveille dans les bordures et les massifs.

Dans un massif d’allure tropicale, plantez cet original narcisse aux côtés de tulipes aux formes inédites, doubles ou frangées.

Narcissus

Le narcisse 'Trepolo', une fleur lumineuse

Le narcisse ‘Trepolo’ apporte beaucoup de lumière dans un jardin ou sur un balcon, avec sa corolle crème, flammée en son centre d’orange. Cette fleur portée par une tige solide offre au regard de jolis détails ciselés grâce à sa couronne fendue, ouverte et aplatie. Elle fleurit en mars et avril. Légèrement parfumée, ce narcisse à fleur d’orchidée permet de composer de beaux bouquets à mettre en vase. Haute de 40 cm, cette jonquille est rustique jusqu’à -23 degrés. Elle s’installe aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre et dans un sol frais.

Plantez ce narcisse en groupe sur une pelouse et accompagnez-le de narcisses ‘Papillon’ blancs pour apporter encore plus de luminosité.

Jonquille

Pour aller plus loin

Découvrez notre gamme complète de narcisses et consultez notre fiche sur la culture et la plantation des narcisses.

Commentaires

narcisse avalanche