5 variétés de narcisses à fleurs blanches

5 variétés de narcisses à fleurs blanches

Notre sélection des plus belles jonquilles blanches

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Virginie T. 4 min.

Les narcisses ou jonquilles sont de magnifiques bulbes à fleur qui égayent les jardins dès les premiers jours du printemps. Avec leurs corolles en trompettes simples ou doubles, ils offrent une floraison lumineuse, souvent parfumée et une belle diversité. Ces bulbes intemporels et increvables s’épanouissent au soleil ou à mi-ombre, aussi bien en massif qu’en pot, en sous-bois comme en rocaille, revenant fidèlement chaque année. Leurs teintes délicates et leur parfum frais sont le symbole de la nature qui renaît après l’hiver. Parmi les nombreuses variétés existantes, les narcisses à fleurs blanches apporteront la touche de pureté et de simplicité à tout décor, s’associant facilement à d’autres bulbes printaniers.

Découvrez notre sélection des 5 plus belles variétés de narcisses blancs, des valeurs sûres, à cultiver en pleine terre ou en pot.  

→ Retrouvez notre fiche complète Narcisses ou Jonquilles : planter, cultiver et entretenir

Difficulté

Le Narcissus (x) triandus 'Petrel'

Abondamment florifère et remarquablement parfumé, le Narcisse ‘Petrel’ est un petit narcisse sublime. Surtout quand en avril-mai, il épanouit ses petites fleurs blanc pur (jusqu’à 7 par tige !), simplement relevées d’un petit œil vert au cœur de la trompette. C’est un narcisse tout en élégance et subtilité qui fleurit assez tardivement, prolongeant ainsi pour notre plus grand bonheur la saison des jonquilles jusqu’à la fin du printemps ! Il élance ses tiges solides de 30 à 35 cm de hauteur en fleur. Cette variété se naturalise facilement dans un sol bien drainé. Il apporte un charme fou dans les massifs, les potées et les bouquets printaniers. Accompagnez-le du Myosotis sylvatica ‘Snowsylva’ qui offre des fleurs blanc pur au cœur jaune.

Narcisses a fleurs blanches, narcisses blancs

Narcissus x triandus ‘Petrel’ (© Ibulb)

Le Narcisse 'poeticus Actaea'

Simple et élégant, voici un autre narcisse qui séduit par son parfum envoûtant. Le Narcisse poeticus ‘Actaea’, également connu sous le nom de « Narcisse des poètes », expose fièrement ses fleurs ouvertes aux pétales longs et fins encadrant une petite couronne jaune soulignée de rouge. Il forme une touffe gracile de 40 cm de hauteur en fleur en avril-mai. Vous créerez une jolie association rafraichissante avec des tulipes ‘Concerto’ dans une bordure.

Narcisses a fleurs blanches, narcisses blancs

Le Narcissus 'Toto'

Le Narcissus ‘Toto’ est une ravissante variété naine, ne dépassant pas 20-25 cm en fleur. Robuste malgré sa petite taille, il est parfait pour la culture en pots et les rocailles d’aspect naturel. Il dévoile en tout début de printemps, dès mars-avril, ses petites corolles blanches légèrement retroussées entourant une petite trompette jaune pâle. Cette ancienne variété, tout en délicatesse, primée en Angleterre, est particulièrement fiable, se naturalisant facilement. Pour l’accompagner dans une petite bordure ou une rocaille, pensez aux muscaris ‘White Magic’ aux petites grappes blanc pur rehaussées de jaune frais.

Narcisses a fleurs blanches, narcisses blancs

Le Narcisse tazetta 'Erlicheer'

Voici un petit narcisse au charme irrésistible et suranné ! Le Narcisse tazetta ‘Erlicheer’ fleurit dès les premiers jours du printemps, révélant de ravissantes petites fleurs très doubles aux allures de fleurs de gardénia. Chaque tige peut porter jusqu’à 6 à 8, voire 12 fleurs, mesurant chacune 2 à 4 cm de diamètre. Ces corolles froufroutées blanc ivoire, portées à 35 cm du sol, dévoilent un cœur retouché de jaune. Très odorantes, elles diffusent un parfum suave. Cet hybride horticole ancien, primé par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre et originaire du pourtour méditerranéen, s’adapte à des climats et des conditions très variées. Dans un massif naturel, associez-le aux scilles et aux anémones blanda.

Narcisses a fleurs blanches, narcisses blancs

Le Narcisse Paperwhite (Narcissus papyraceus)

Voici une variété multiflore très appréciée pour sa facilité de culture en intérieur comme en extérieur. Le Narcissus papyraceus (tazetta), plus communément appelé Narcisse ‘Paperwhite’, est adapté au forçage pour fleurir nos intérieurs à Noël. Ses fleurs immaculées sont formées de 6 pétales blancs, presque translucides, ne dépassant pas 3,5 cm de diamètre, que réveille simplement un bouquet de pistils orangés. Chaque tige porte 6 à 12 petits narcisses qui dégagent un parfum doux. De taille moyenne, haut de 35-40 cm, il fera merveille dans un pot placé près de la maison ou dans une pièce peu chauffée, nous ravissant de sa floraison hivernale si délicate. Frileux (-6°C), il se cultivera au jardin seulement à la faveur d’un climat doux et s’y épanouira en février, car celui-ci a besoin d’un été sec pour bien fleurir en hiver. Dans une rocaille, vous pouvez l’entourer de joubardes comme le Sempervivum arachnoideum, qui formera à son pied au moment de sa floraison, un étonnant tapis de rosettes laineuses.

Narcisses a fleurs blanches, narcisses blancs

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.