Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium atropurpureum, appelé parfois Allium pourpre/rouge est une plante bulbeuse herbacée, encore rare dans nos jardins, aux ombelles de taille moyenne en fin de printemps et début d'été, étourdissantes par leur teinte rouge-pourpre à reflets noirs. La fructification est très intéressante et décorera le jardin en hiver. Cet allium sera charmant dans des compositions florales fraîches ou séchées. Cette plante, qui a gardé le charme des fleurs sauvages, est de culture facile se naturalise dans les terres légères.
L'Allium atropurpureum appartient à la famille des alliacées (autrefois lilliacées), il est oigiaire de Hongrie, de Croatie, de l'ancienne Yougoslavie (Serbie, Monténégro), de la Bulgarie, de la Roumanie et la Turquie et s' est naturalisé en Autriche. Cette plante forme une touffe au port érigé, dont la hauteur atteindra 80 cm en fleurs, 30 cm pour le feuillage, et s'étalera sur 10 à 25 cm. La floraison a lieu de juin à juillet. Les plantes présentent des fleurs à six pétales de couleur rouge bordeaux. Les fleurs s'organisent en ombelle et produident des capsules de déhiscence loculicide qui sont attractives. Le feuillage est constitué de longues feuilles vertes, simples et basales, linéaires, sessiles avec un bord entier, à nervure parallèle. Les feuilles disparaissent au plus tard en novembre. C'est sous forme de bulbe que la plante passe alors la mauvaise saison.
Plantez l'Allium atropurpureum dans un sol léger, riche, sec à frais, neutre, légèrement acide à légèrement alcalin (PH entre 6.5 et 7.5), idéalement limono-sableux, limono-graveleux ou argilo-sableux . Dans la nature, cet allium pousse dans des sols humifères, le long des falaises rocheuses, ombragées une partie de la journée. Il apprécie une exposition ensoleillée, ou à mi-ombre (au moins 3 heures de soleil par jour). Enterrez les bulbes frais profondément (15 cm) à l'automne. Par la suite, laissez-les se naturaliser et former des tâches de plus en plus grandes. Il ne faut pas couper le feuillage avant son jaunissement complet, afin de permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves. Une fois acclimaté et établi, cet allium résiste assez bien à la sécheresse. Si les conditions sont requises, cette plante bulbeuse ne nécessite aucun entretien particulier, mais n'aime pas la concurrence racinaire des autres vivaces.
C'est en grands groupes de 10 à 15 bulbes au minimum que l'Allium atropurpureum exprimera tout son potentiel, car il tient dans les jardins des régions septentrionales de notre pays le même rôle décoratif que les agapanthes dans les jardins du midi. En massif, avec des rosiers et des armoises arbustives, ou en bordure, à l'arrière d'une rangée de buis en boules ou de germandrées petit-chêne bien taillées, mais également le long d’un mur ou d'une allée, ou en touffes isolées au milieu de la bugle rampante, l’effet décoratif de cette plante est garanti ! Il peut également former de belles potées qui seront décoratives du printemps à l'automne. On l’utilise également en bouquet car le feuillage comme les fleurs forment de magnifiques compositions.
Allium atropurpureum s'associe très bien avec les roses et la camomille dans les massifs, ou les carottes et les betteraves au potager. Il a la faculté de repousser les pucerons et d'autres insectes nuisibles. En revanche, il semblerait qu'il inhibe la croissance des légumineuses. Cette plante est un mauvais compagnon pour la luzerne et le sainfoin par exemple. l'Allium atropurpureum, comme ses apparentés, est une plante médicinale. Ses cousins sont l'ail, l'oignon, la ciboulette, le poireau.....
Plantez l'Allium atropurpureum dans un sol léger, riche, frais à sec, neutre, légèrement acide à légèrement alcalin (PH entre 6.5 et 7.5), idéalement limono-sableux, limono-graveleux ou argilo-sableux . Si l'eau ne stagne pas, il peut résister aux hivers rudes. Dans la nature, cet allium pousse dans des sols humifères, le long des falaises rocheuses, ombragées une partie de la journée. Il apprécie une exposition ensoleillée, ou à mi-ombre (au moins 3 heures de soleil par jour). Enterrez les bulbes frais profondément (15 cm) à l'automne. Par la suite, laissez-les se naturaliser et former des tâches de plus en plus grandes. Il ne faut pas couper le feuillage avant son jaunissement complet, afin de permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves. Une fois acclimaté et établi, cet allium résiste assez bien à la sécheresse. Si les conditions sont requises, cette plante bulbeuse ne nécessite aucun entretien particulier, mais n'aime pas la concurrence racinaire des autres vivaces.
Plouer Sur Rance
Fleuri mi Mai 2022. (Bretagne littorale). Identique au modèle, couleur étonnante, mais fleur assez petite. Associée à des nigelles de Damas et des céraistes au blanc pur.Saint-Flavy
Pas de problème de reprise (à l'exception d'un des bulbes),mais très déçue par la fleur...allium
3 bulbes "mâchés"l'alium décoratif par excellence
excellent : il le fut !Pas encore en fleur
Malheureusement tous ne sont pas sortis