Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polianthes tuberosa Pink Sapphire est une tubéreuse hybride rare, un trésor végétal encore peu connu des jardiniers français. Si l'on ne présente plus sa cousine 'La Perle' qui embaume l'air de son leur lourd parfum de fleur blanche, celle-ci devrait conquérir le coeur des amateurs: plus résistante, plus haute qu'elle, elle déploie en été une hampe florale chargée de fleurs très doubles, d'un rose moyen un peu fumé, un peu mauve, dotées du même parfum envoûtant. Sa floraison est un enchantement et ses exigences sont simples et claires, elle n'aime que le soleil, la chaleur, et un sol frais durant toute sa période de végétation. Elle sera donc cultivée en pot dans la plupart de nos régions et rentrée à l’abri l’hiver.
Le Polianthes tuberosa est originaire du Mexique, plus particulièrement des environs de Mexico, qui connaît un climat de type subtropical sans gel, marqué par une saison sèche, de novembre à mai, et une saison des pluies plutôt estivale (de juin à mi-octobre). Devenue rare dans son environnement naturel, cette plante y pousse généralement dans des sols sableux mais humifères, drainés, riches en matières organiques. Ces données permettent d'adapter le mode de culture qu'il convient de lui apporter sous nos climats.
'Pink Sapphire' est un hybride horticole récent, obtenu à l'Université de Taïwan. Ce cultivar est le fruit de l'hybridation de Polianthes tuberosa 'La Perle' avec le Polianthes howardii, une robuste espèce mexicaine. Toutes ces plantes de la familles des agavacées (ou asparagacées selon la classification). Ce sont des vivaces tubéreuses monocarpiques, c'est à dire que chaque plant ne fleurit qu'une fois, en ayant pris soin d'assurer sa descendance par la production de plusieurs tubercules fils qui fleuriront deux à tris ans plus tard. 'Pink Sapphire' développe un feuillage basal disposé en rosette, composé de longues feuilles étroites et aplaties, caduques, d'un vert clair. Elles peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long sur 1,5 à 2cm de large. Du centre de la rosette émerge en été une hampe florale dont la taille peut atteindre 1,20m. Elle portera dès le mois de juillet (ou août selon les régions) un épi de 20 à 40 cm, composé de plusieurs dizaines de fleurs d'un riche coloris rose. Celles-ci s’épanouissent progressivement de bas en haut et ouvrent plusieurs rangées de pétales d’aspect cireux, qui se recourbent en arrière et forment une jolie coupe étoilée. Leur parfum, très puissant, est présent de nuit comme de jour, et se maintient aussi quelques temps si vous la coupez pour l’exposer en vase.
Les tubéreuses préfèrent donc les ambiances lumineuses et chaudes, craignent le gel et n’apprécient guère le froid. Peu d’entre nous pourront les cultiver en pleine terre et devront, de toutes façons, les arracher pour passer l’hiver au sec et à 10°C minimum. La culture en pot facilitera donc leur installation et permettra de les placer au soleil ou dans la véranda, dans une atmosphère qui révèlera leurs puissantes effluves. Les plus chanceux d'entre-nous pourront les cultiver en pleine terre au sein d’un petit massif ou d’une rocaille, sur fond de népétas par exemple, à proximité de la terrasse pour profiter de leur beauté enveloppée d'un parfum exceptionnel. Le Polianthes tuberosa, jadis cultivé à Grasse, l'est aujourd'hui en Inde, pour l’industrie cosmétique et la parfumerie. Sa fragrance unique entre dans la composition de plusieurs grands parfums.
Dans les régions à climat chaud, plantez les Polianthes tuberosa au début du printemps, quand le sol est déjà réchauffé (10/15°C). Choisissez une exposition très ensoleillée car elles ont besoin de chaleur pour fleurir. Préférez un sol bien drainé, enrichi de sable et de terreau de feuilles, et placez-les à 10 cm de profondeur, espacées de 10 à 30 cm. Arrachez les touffes avant les premières gelées, laissez-les sécher quelques jours et entreposez les tubercules dans du sable, à l'abri du gel et les conservant à une température supérieure à 10°C. Il est possible que vous trouviez des bulbilles à la périphérie du bulbe principal. N'hésitez-pas à les ôter délicatement pour les mettre en pots à la saison suivante. En revanche il ne fleuriront pas la première année.
Culture en pot (conseillée dans la plupart de nos régions) : Afin d'obtenir une floraison plus précoce, les bulbes peuvent être mis en végétation en pots et sortis à l'extérieur en Avril (si les températures frôlent les 15°C la journée). Les tubéreuses peuvent être plantées dans des grands pots de 25 à 30 cm de diamètre pour 1 bulbe et 3 bulbes par pot de 40 à 50 cm de diamètre. Les pots seront rentrés en hiver jusqu'au mois d'avril suivant.
MONTE PEGO(prov. D'Alicante)
temps record pour une livraison en Espagne(Costa Blanca)PIA
Tout était impeccable : livraison, emballage, qualité... tout y est !!!exellent
exellent etat phytosanitaire, trés bien conditonnées, livraison trés rapidePas encore de photos client disponibles.