Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Hyacinthus orientalis ou Jacinthe Delft Blue est une variété extrêmement parfumée, dotée d'une floraison bleue tout à fait unique, mais également la variété bleue la plus facile à forcer. Ce bulbe produit des épis denses de fleurs au coloris bleu moyen très vif évoquant la célèbre faïence hollandaise, portées par une tige curieusement colorée de bleu-violacé! Cette variété très hâtive montre également une belle végétation et un feuillage brillant. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses multiples qualités. A la maison, cette plante bulbeuse préparée pour le forçage fleurira au coeur de l'hiver, dans une pièce fraîche et lumineuse.
Si l'on ne cultive presque plus la Jacinthe d'Orient, cette espèce originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes a donné naissance à d'innombrables cultivars très appréciés dans les jardins pour leur délicieuse floraison printanière ou en fleuristerie pour leur aptitude au forçage. On trouve cette espèce botanique naturalisée en France dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Lot-et-Garonne.
La jacinthe 'Delft Blue', tout comme elle, appartient à la famille des hyacinthacées, ou des asparagacées. Ce cultivar datant de 1944 est une plante mainte fois primée, récompensée en Angleterre par la prestigieuse Royal Horticultural Society. Elle possède un gros bulbe ovale et forme une touffe de feuilles rubanées vert brillant très vif, d'où émerge, dès le mois de décembre ou de janvier à l'intérieur, une tige florale très sombre, presque bleu nuit, robuste, de 20 à 30cm de longueur, portant de nombreuses fleurs étoilées, d'une substance épaisse et cireuse, bleu lavande vif à bordure un peu plus claire, serrées les unes contre les autres, exhalant un parfum suave. Le feuillage est caduc après la floraison. C'est à ce moment là que le bulbe, dont les réserves sont épuisées, entre en dormance. La technique du forçage consiste à exposer les bulbes au froid pendant plusieurs semaines, dès la fin de l'été, afin de lever leur dormance, et d'induire le processus de floraison.
Parmi les floraisons précoces, la jacinthe est l'un des rares bulbes à grandes fleurs, et l'un des plus faciles à forcer pour une floraison au coeur de l'hiver. Réservez lui une place de choix, dans une pièce très lumineuse, loin de toute source de chaleur. Le forçage à la maison est un jeu d'enfant: munissez-vous par exemple d'un vase à col étroit, spécialement prévu pour les bulbes de jacinthes à forcer. Remplissez-le d’eau et déposez le bulbe de façon à ce que que sa base affleure l’eau. Veillez à ce que le niveau d'eau atteigne toujours la base du bulbe, mais jamais plus haut. N'hésitez pas à marier les différentes espèces de plantes aptes à ce mode de culture pour créer des compositions originales: tulipes, narcisses, crocus, anémones de Grèce, scilles mais aussi rameaux de cognassiers du Japon, forsythias, pommiers, cerisiers, pruniers...Leurs fleurs des jacinthes sont comestibles, crues ou cuites, et révèlent une texture un peu mucilagineuse. On peut selon les envies les faire cristalliser au sucre ou les incorporer aux salades de fruits. Autrefois, elles constituaient un mets de choix que l'on pouvait trouver sous le nom de « confit de jacinthes de Constantinople ». La jacinthe 'Delft Blue' sera superbe en compagnie des variétés 'Fondant' (rose doux) ou 'Jan Bos' (framboise, rouge).
Pour le forçage des bulbes de jacinthes, il est fortement recommandé de se procurer tous les ans de nouveaux bulbes cultivés spécialement à cet effet.
En effet, les bulbes sont épuisés par le forçage, et même une mise au repos après le dessèchement du feuillage ne leur permettra pas de reconstituer leurs réserves.
On peut tout de même les entreposer, une fois que le feuillage est jauni, dans un endroit frais jusqu'à l'automne, période où il pourra être replanté au jardin. Les bulbes ainsi replantés fleuriront en principe au bout de deux ans, car une saison de végétation en pleine terre et sans floraison leur aura permis de reconstituer leurs réserves.
Première méthode: culture en pots:
Dès la réception de vos bulbes, choisissez un joli contenant muni d'un trou de drainage (terrine, jardinière...), dont la hauteur doit être égale à au moins deux fois la hauteur des bulbes. Placez au fond un lit de gravillons, puis un mélange de terre ou de terreau horticole mélangé à du sable ou encore un mélange prêt à l'emploi. Le substrat doit être léger et poreux, un mélange de 2/3 de terre de jardin et d'1/3 de sable convient bien.
Les bulbes doivent être plantés serrés mais ne doivent surtout pas se toucher, et la terre doit les recouvrir de 10 cm.
Installez les pots à l'extérieur au jardin ou sur un balcon.
Lorsque le bulbe émet une pousse, rentrez le pot à l'intérieur et installez-le dans un endroit obscur et frais pendant une période allant de quatre jours à une semaine. Une fois que la pousse atteint la taille de huit à dix centimètres, installez le pot dans la maison. Il est préférable de respecter une période d'adaptation en le plaçant d'abord dans une pièce un peu fraîche et lumineuse avant de l'installer dans une pièce chauffée, près d'une fenêtre du salon par exemple, en tournant régulièrement le pot pour éviter la torsion de l'épi floral.
Deuxième méthode: culture en carafe:
Dans le commerce on trouve des carafes de forçage ou carafes à jacinthe, mais il est possible d'utliser un petit vase, un bocal ou tout autre récipient en verre transparent, dont le diamètre correspond au diamètre du bulbe. Dans ce cas, le support de culture est l'eau.
Déposer un morceau de charbon de bois dans le fond de la carafe pour éviter la pourriture et la putréfaction de l'eau.
Déposer le bulbe dans la carafe avec la pointe vers le haut.
Verser l'eau dans la carafe pour qu'elle affleure la base du bulbe, sans vraiment le toucher, on laissera 1 ou 2 millimètres entre la surface de l'eau et la base du bulbe.
Installez le tout à l'extérieur, ou dans un endrois frais, hors gel.
Maintenir scrupuleusement le niveau d'eau affleurant la base du bulbe. Les racines se développent à la base, ainsi que des petites pousses au sommet du bulbe.
Lorsque la pousse mesure environ 8 centimètres, la carafe peut être rentrée dans la maison, même dans une pièce légèrement chauffée, bien éclairée.
Eliminez les fleurs fanées pour que la plante ne s'épuise pas à produire des graines.
LES LILAS
Un seul des trois oignons a fleuri correctement. Très déçue.Jacinthe
Très bon produit qui sent très bon. belle fleurs qui arrivent à point pour égayer la grisaille de l hiver.Jacinthe pour l'intérieur
Je pensais mettre les 3 bulbes dans des vases, mais 2 des bulbes ont déjà des pousses, à la base au niveau des racines, donc je n'ai pas pu les placer sur les vases, j'ai planté ces 2 là et les 3ème en vase. Je n'ai pas de charbon à mettre dans le fond, malheureusement.Jacinthe pour l'intérieur
Je pensais mettre les 3 bulbes dans des vases, mais 2 des bulbes ont déjà des pousses, à la base au niveau des racines, donc je n'ai pas pu les placer sur les vases, j'ai planté ces 2 là et les 3ème en vase. Je n'Pas encore de photos client disponibles.