Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Tulipe humilis var. pulchella est une jolie variante de l'espèce botanique T. humilis, dont les fleurs sont d'un joli rose pourpré et maculées de lilas clair au centre. Elle offre au soleil du mois de mars des fleurs qui s'ouvrent lentement en étoile, en exhalant un parfum singulier. Originaire des montagnes de Turquie et d'Iran, c'est une plante résistante au froid, adaptée aux terrains pierreux et aux situations arides, qui se naturalise facilement dans de telles conditions un peu spartiates. Elle est superbe en pots, rocailles ou bordures sèches.
La Tulipa humilis, signifiant "de petite taille", est une espèce sauvage dépassant rarement 20 cm de hauteur. Ses origines se perdent entre le Caucase, la Turquie, l'Iran, la Syrie, le Liban, Israël, et jusqu'au nord de la Russie. Elle possède un aspect extrêmement variable en fonction de son origine, une caractéristique qui rend parfois difficile l'identification de ses sous-espèces ou variétés. Les tulipes sont des plantes herbacées bulbeuses de la famille des Liliacées, dont les petits bulbes ne dépassent pas 3 à 4 cm de diamètre.
La sélection 'Pulchella' porte à l'extrémité d'une hampe florale courte, ne dépassant pas 15 cm, une fleurs globuleuse à 3 sépales pointus identiques aux 3 pétales, que l'on appelle donc tépales. Ils sont tricolores, en rose pourpré, blanc et mauve à la base. La corolle prend son temps pour s’ouvrir largement au soleil, en étoile, exhalant un parfum subtil, assez indéfinissable, à la fois sucré et poivré. Cette plante développe des feuilles vert foncé bleuté, relativement étroites, parfois presque enroulées, longues de 10 à 15 cm. Elles apparaissent en automne en climat doux, persistent en hiver et se dessèchent en fin de printemps.
La Tulipa humilis 'pulchella' est un petit bijou, mais c'est aussi une plante fiable et fidèle si l'on respecte ce qu'elle préfère: un sol sec en été, plutôt calcaire, et des hivers froids et assez secs. Elle trouvera naturellement sa place en rocaille, en bordure d'allée très drainé ou sur un talus un peu sauvage. Bien éloignées des grands calices de ses cousines hollandaises, ses petites étoiles tout près du sol animent le jardin, dès la fin de l'hiver, en compagnie des crocus avec lesquels elles sont parfois confondues. Elle s'adapte bien à la culture en pot ou en jardinières, ce qui permettra de profiter au plus près de sa floraison inhabituelle, mais aussi de son étrange parfum. Il peut être intéressant de planter des tulipes humilis au milieu de la corbeille d'argent: leurs fleurs émergent de ce tapis argenté qui fleurira au bon moment pour masquer leur feuillage desséché.
Les tulipes botaniques, mais aussi les tulipes très proches comme cette sélection, ne 'dégénèrent' pas au fil du temps. Elles se naturalisent, peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Ipheion uniflorum, Anemone blanda, Cyclamen coum, Erythronium pagoda, Leucojum vernum…
Plantez les bulbes de Tulipa humilis à l'automne, de septembre à décembre, à 5 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre ou calcaire, léger, meuble, sableux ou graveleux, en tout cas bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe botanique humilis poussera bien en sol frais au printemps et en automne, à sec en été. Installez- la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre. Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Bien reçue
J'ai bien reçu la commande et vous remercie encore de l'avoir renvoyée. Aucune nouvelle du premier envoi si ce n'est de nouveaux mails de hameçonnage m'invitant à payer pour le récupérer. Je ne suis pas loin de penser qu'il y a là malversation de la part d'un employé de Chronopost...Non reçue
J'aurais aimé laisser un avis pertinent, mais je n'ai malheureusement pas reçu les plantes. Et comme je m'absente dix jours, j'espère qu'elles sont de bonne composition...Bien
Jolies petites botaniquestrès jolies
Très belles, j'adore ! Vivement l'an prochain qu'elles reviennent. Bulbes vigoureux.Aucun résultat à ce jour!
Pas de fleurs...Pas encore de photos client disponibles.