Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Tulipe viridiflora ‘Purple Doll’ est une belle variété aux fleurs étoilées d’un violet foncé profond, flammées de vert foncé. Elle présente un port naturellement compact, portée par des tiges courtes et rigides, résistant aux intempéries. Son élégance naturelle, avec ses fleurs longilignes aux pétales effilés, rappelle celle des tulipes à fleurs de lis. Sa floraison tardive, en mai, permet des associations charmantes et naturelles, avec des bisannuelles ou des annuelles comme les giroflées, les pavots, les juliennes de Mahon et les myosotis.
La Tulipe viridiflora 'Purple Doll’ appartient à la famille des Liliacées. D'origine horticole, on la classe actuellement dans la Division 8, qui constitue actuellement le groupe le moins significatif, étroitement lié à celui des tulipes simples tardives. Leurs principales caractéristiques sont de fleurir tard en saison, et de présenter des fleurs striées ou flammées de vert. La variété ’Purple Doll' est issue d’un croisement de la variété rose ‘Doll’s Minuet’. ‘Purple Doll’ atteindra 35 cm de hauteur en fleur. Perchées sur les tiges solides, bien au-dessus des feuilles largement lancéolées, les fleurs en coupe étroite de 6 cm de large, ressemblent un peu à celles des Tulipes à fleurs de lis. Mais leurs six « pétales » (plus précisément tépales), de couleur violet foncé, s’en distinguent par la flamme verte qui les parcoure de bas jusqu’en haut. La floraison se déroule en mai, à la fin de la saison des tulipes. Un autre des atouts de la Tulipe viridiflora est que ses fleurs restent belles longtemps, au moins trois bonnes semaines. C'est une excellente fleur coupée.
La Tulipe viridiflora ‘Purple Doll’ peut s’accompagner aussi bien de bisannuelles que de vivaces, ou être plantée en petites touches dans la rocaille. Vous pouvez l’associer aux pâquerettes ou pensées roses. C’est un atout de charme pour vos massifs. Sa belle teinte foncée permet des associations harmonieuses avec des tulipes dans les tons plus clairs, telles que la variété ‘Dolls’s Minuet’, ou blancs telles que la variété ‘Très Chic’. Cela permet également d'augmenter au maximum la durée de floraison des massifs. On peut également l'installer dans les bordures, rocailles, plates-bandes ainsi qu'en potées et jardinières. Cette tulipe embellit très bien les balcons et les terrasses. Elle est idéale pour réaliser de somptueux bouquets. En vase, ne mettez que très peu d'eau, un fond suffit ! Par ailleurs, si vos tulipes s'ouvrent trop vite, vous pouvez ajouter deux à trois glaçons dans le vase chaque jour.
Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien. Le centre de diversité du genre se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. Il s'agit soit de grosses tulipes adventices des cultures, dont la plus connue est la tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou parmi les rochers en montagne. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.
Placez les tulipes 'Purple Doll' en endroit ensoleillé ou partiellement ombragé de septembre à décembre pour une floraison printanière. Plantez les bulbes dans un sol léger, fertile, et bien drainé et ameubli en profondeur à 15 cm de profondeur. Espacez les bulbes de 15 cm sans les faire se toucher pour avoir un effet de masse qui va donner un aspect plus décoratif. Les soins à apporter sont très faciles. Il suffit d'arroser régulièrement, surtout lors d'hivers secs, et couper les hampes florales après floraison. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper et faites un apport d'engrais liquide et équilibré chaque semaine au cours du premier mois.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Eliminez le feuillage une fois qu'il est sec.
Pas encore de photos client disponibles.