Plus de 400 variétés en promotions !
7 Primevères de collection à découvrir

7 Primevères de collection à découvrir

Remarquables et florifères

Sommaire

Rédigé le 28 Septembre 2023  par Angélique 6 min.

Les primevères sont des fleurs que l’on a l’habitude de croiser dans les bois, sur les bords de route ou dans les jardins. Mais saviez-vous qu’il existe des primevères très élégantes et subtiles, peu plantées ou bien encore prisées par les collectionneurs ? Si vous avez envie d’explorer cet univers méconnu, voici notre sélection pour découvrir de superbes primevères de collection ou que l’on voit rarement. De quoi créer un jardin ou un balcon original.

Difficulté

La primevère – Primula vialii, un air d'orchidée de sous-bois

La Primula vialii est une fleur à la fois étrange et charmeuse, car elle ressemble plus à une orchidée qu’à une primevère. De quoi éveiller la curiosité des collectionneurs ! Cette plante asiatique est ornée d’une rosette de feuilles vert pâle velues, enroulées sur les bords et caduques. En juin et juillet, des hampes de 40 cm de hauteur en émergent. Elles portent un épi conique de fleurs rouge carmin sous la forme de boutons, qui s’épanouissent en rose mauve. Ces fleurs s’ouvrent de bas en haut, créant un curieux cône bicolore en période de mi-floraison.

Cette primevère vivace est exigeante bien que très rustique. Elle s’installe à la mi-ombre, dans un sol acide, humide, léger et très humifère, sans excès d’eau en hiver. C’est une plante idéale pour fleurir avec délicatesse les bords d’un bassin, une rocaille fraîche et à l’ombre ou bien la lisière d’un sous-bois. Comme sa durée de vie est de quelques années, il est conseillé de la diviser tous les ans ou de la laisser se ressemer.

Primevère - Primula vialii

Primula vialii

La primevère candélabre – Primula bulleyana, élégante et légère

La primevère candélabre – Primula bulleyana apporte une touche de légèreté et d’élégance dans un jardin. Cette primevère asiatique arbore des fleurs tubulaires orange vif disposées sur plusieurs étages, d’où son nom de primevère candélabre. En juin et juillet, elle forme de hautes tiges de 60 cm portant des anneaux de petites fleurs tubulaires réunies en bouquets serrés. Les boutons sont rouges puis s’ouvrent en orange dans un dégradé de tons chauds. Les feuilles oblongues de 10 à 25 cm sont gaufrées et nervurées et forment des rosettes. Elles ont vert foncé légèrement bleuté et caduques.

Vivace et rustique, la Primula bulleyana apprécie d’être exposée à la mi-ombre et dans un sol neutre à acide, frais à humide, léger comme l’humus présent dans les sous-bois. Elle est particulièrement spectaculaire lorsqu’elle est plantée en masse. Installez-la dans un endroit aéré et sans concurrence végétale sur les berges d’un bassin, dans un sous-bois clair et humide ou une rocaille d’ombre fraîche.

Primevère candélabre - Primula bulleyana

Primula bulleyana

La primevère candélabre – Primula pulverulenta, la délicatesse du rouge pourpré

Très ornementale, la primevère candélabre – Primula pulverulenta reste peu répandue dans nos jardins et c’est bien dommage, car elle est ravissante. En juin et juillet, elle offre des petits bouquets de fleurs tubulaires d’un rouge pourpré. Ils sont disposés en étage sur la tige qui mesure 60 cm et est recouverte d’une pruine blanche, contrastant avec le coloris des fleurs. Les feuilles effilées et dentées font une vingtaine de centimètres et forment une rosette. Elles sont vert clair à vert acide et caduques.

La Primula pulverulenta est originaire de Chine et pousse dans les prés détrempés, en altitude, dans la région du Séchouan. Elle s’installe à la mi-ombre ou à l’ombre, dans un sol frais à humide, fertile et humifère, neutre à acide, sans trop de calcaire, voire argileux. Vous pouvez la planter sur les berges d’un bassin ou d’un ruisseau pour composer une jolie mise en scène fleurie. Elle se cultive également en pot dans un substrat toujours humide et riche en matière organique. C’est une vivace rustique qui résiste jusqu’à – 15°C. Vous pouvez la diviser en automne et rajeunir les pousses tous les 3 ans. Autre conseil de culture : ne la plantez pas trop profondément afin d’éviter la « pourriture du cœur ».

Primevère candélabre

Primula pulverulenta

La primevère rose – Primula rosea grandiflora, la beauté du rose vif

Avec sa généreuse floraison rose vif, la Primula rosea grandiflora gagne à être connue. C’est une amélioration d’une petite primevère himalayenne appelée primevère rose. Elle est plus vigoureuse et florifère encore que son ancêtre. En mars et avril, cette plante porte de nombreux bouquets de fleurs rose vif à cœur jaune, avant l’apparition de ses grandes feuilles gaufrées d’un vert franc. Les grappes contiennent 4 à 12 fleurs de 2,5 à 3 cm de diamètre, qui s’ouvrent en coupes. Elle mesure 15 cm de hauteur et ses feuilles caduques font 15 à 20 cm.

Très pérenne, la Primula rosea grandiflora apprécie les sols toujours frais à humides et les expositions ensoleillées à mi-ombragées. Une jolie fleur à installer dans une rocaille fraîche ou près des points d’eau. Elle supporte les substrats argileux ou marécageux et n’aime pas l’ombre trop dense ni le soleil brûlant.

Primevère rose

Primula rosea Grandiflora

La primevère candélabre – Primula beesiana, des couronnes de fleurs rose pourpré

La primevère candélabre – Primula beesiana est une sous-espèce de la Primula bulleyana. Elle pousse à l’état naturel dans les prés détrempés de l’ouest de la Chine. Elle donne, de mai à juillet, de ravissantes couronnes de fleurs rose pourpré à cœur doré, disposées en étages sur sa longue tige de 60 cm. Les fleurs sont légèrement parfumées. Les feuilles allongées et nervurées, sont d’un beau vert clair et forment une rosette. Elles sont caduques.

Très rustique, la Primula beesiana est facile à cultiver dans un sol frais à humide, profond et humifère. Elle s’installe au soleil ou à la mi-ombre, en bordure des points d’eau ou dans un sous-bois humide. Pour obtenir une belle floraison, divisez les touffes en automne et rajeunissez les plants tous les 3 ans.

Primevère candélabre

Primula beesiana

La primevère du Tibet – Primula florindae, une géante parfumée

Autre découverte à faire, la primevère du Tibet – Primula florindae fait partie des plus grandes primevères et aussi des plus parfumées. De juin à août, elle porte sur sa tige de 70 cm de haut des ombelles de clochettes de couleur jaune soufre. Parfumées, les fleurs s’inclinent vers le bas et contrastent avec la grande rosette de feuilles ovales vert vif qui orne le pied. Caduques, le feuillage est gaufré et brusquement rétréci à la base pour former un long pétiole.

Cette plante vivace au charme sauvage apprécie le soleil et les sols frais, argileux, mais pas marécageux. Parfaite pour les abords d’un point d’eau ou les terres gorgées d’eau ! Elle a une durée de vie assez faible, voilà pourquoi il est préférable de laisser les fleurs fanées en place afin qu’elles produisent des graines et que la plante se ressème d’elle-même.

Primevère du Tibet

Primula florindae

La primevère – Primula secundiflora, des clochettes rouge grenat

La primevère – Primula secundiflora est une plante de collectionneurs. Elle offre, en juin et juillet, de ravissantes ombelles de fleurs en forme de clochettes pendantes de couleur rouge grenat à rubis très profond. Grâce à ce coloris original et la hauteur de ses hampes florales qui grimpent jusqu’à 80 cm, elle accroche l’œil. Les grappes se composent de 5 à 20 fleurs, dont la forme ressemble à celles des campanules. Elle dispose de rosettes de feuilles étroites et gaufrées d’un beau vert clair, qui sont caduques.

Originaire des hautes montagnes chinoises, la Primula secundiflora pousse dans le Sichuan et le Yunnan en haute altitude. Rustique jusqu’à – 20°C, elle apprécie un sol humide, humifère et léger et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle s’installe près de bassins ou de petites cascades. Cette espèce botanique vivace demande quelques soins. Ne la plantez pas trop profondément, car le cœur risque de pourrir. Ne griffez pas le sol dans lequel elle est installée pour ne pas arracher les bourgeons en dormance. Vous pouvez diviser les grosses touffes en automne et rajeunir les plants tous les 3 ans.

primevere

Primula secundiflora

Pour aller plus loin

Il existe bien d’autres primevères très originales comme la primevère noire – Primula eliator ‘Black Laced’, la primevère – Primula polyantha ‘Tie Dye’ zébrée de bleu et de blanc ou encore la gracieuse primevère – Primula sieboldii ‘Dancing Ladies’. Pour poursuivre cette découverte, vous pouvez explorer notre gamme complète de primevères pour trouver celle qui correspondra à vos envies.

Commentaires

primula