Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primula secundiflora est une superbe primevère pleinement rustique, native des plus hautes montagnes chinoises. Sa floraison exceptionnelle mérite une place dans les zones les plus humides du jardin, et non loin des points d'eau. D'une rosette de feuilles étroites et gaufrées, émergent en fin de printemps de robustes hampes dressées bien au-dessus du feuillage, portant chacune une ombelle de fleurs en forme de clochettes pendantes d'un rouge grenat ou rouge rubis très profond. Cette espèce botanique spectaculaire se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans un sol humide et léger.
La Primula secundiflora appartient à la famille des primulacées, comme toutes les primevères. Elle pousse dans la nature parfois à plus de 3600 mètres d'altitude, au cœur des montagnes du Sichuan et du Yunnan, en Chine. Cette vivace produit d'abord une rosette vigoureuse formée de feuilles caduques vert clair et brillantes, étroites, mesurant une vingtaine de centimètres, à bords dentés et aux nervures apparentes, portées par de longs pétioles. La floraison a lieu en juin-juillet, sous la forme de grandes tiges solides de couleur rouge sombre à 90 cm du sol, farineuses au sommet, ornées à leur extrémité d'une grappe composée de 5 à 20 fleurs remarquablement colorées. Les fleurs sont campanulées, larges de 1,5 à 2,5 cm et longues de 3 cm, gracieusement inclinées vers le sol, et arborent une teinte rouge que l'on repère de loin.
Cette vivace est peu répandue dans nos jardins français. Rappelant un peu un coucou géant, elle apprécie les sols humides voire détrempés, mais légers et humifères, sans calcaire et peu argileux. Rustique jusqu'à -20°C au minimum, elle appréciera un emplacement près d'un ruisseau ou d'un bassin plutôt à un emplacement ensoleillé même si elle tolère très bien la mi-ombre. Sans entretien, elle prospère seule en se disséminant au hasard un peu partout. Dans les massifs humides, elle apporte hauteur et légèreté aux feuillages larges des rodgersias, de la Fougère Scolopendre langue de cerf, ou des hostas. Elle se marie bien aussi avec l'Alchemilla mollis, l'Artemisia lactiflora, les filipendules, les lysimaques et les astilbes.
La Primula secundiflora préfère généralement un endroit très humide mais un sol humifère à tourbeux gardant la fraîcheur donne de très bons résultats. Elle se plait au soleil, à mi-ombre, ou à l'ombre légère. Ne la plantez pas trop profondément car elle est sensible à la "pourriture du cœur", une maladie cryptogamique. Sachez qu’elle ne supporte pas bien la concurrence d’autres plantes. Un dernier conseil : la végétation de cette primevère démarre très tard au printemps ; évitez de griffer le sol là où elle est installée, vous risqueriez de casser les bourgeons en dormance situés juste sous la surface du sol. Divisez les grosses touffes en automne. Rajeunissez les souches tous les 3 ans pour une belle floraison.
Éliminez une partie des fleurs fanées disgracieuses mais ne coupez pas tout, cette vivace de courte durée assure sa pérennité grâce à ses semis spontanés.
parfait
plantes en parfaite condition10
Tb;
Deux sont mortes 2 jours après réception du colis? ??Pas encore de photos client disponibles.