Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primula pulverulenta est une Primevère candélabre particulièrement ornementale. Cette espèce vivace chinoise dresse en été de hautes hampes florales couvertes d'une pruine blanche, une caractéristique qui lui a valu son nom de primevère pulvérulente. Elles sont garnies de jolis bouquets de fleurs disposés en étages, d'un rouge pourpré qui contraste superbement avec le blanc des tiges. Cette étonnante primevère s'épanouit à mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol frais à humide, fertile, neutre à acide, idéalement au bord d'un bassin ombragé.
La Primula pulverulenta appartient à la famille des primulacées, comme toutes les primevères. Elle pousse dans la nature dans les près d'altitude détrempés, dans les provinces chinoises du Séchouan. Cette vivace produit d'abord une rosette formée de feuilles caduques, vert clair à vert acide, effilées et dentées, mesurant une vingtaine de centimètres de longueur, pétiole compris. Les nervures sont apparentes sur les feuilles d'aspect gaufré. La floraison a lieu en juin-juillet, sous la forme de grandes tiges solides hautes de 45 à 60 cm, ornées de 4 à 10 verticilles (bouquets) comportant chacun 4 à 12 fleurs tubulaires, serrées les unes contre les autres, typiques des primevères. Leur couleur est un rose purpurin à rouge cerise ou rouge amaranthe, elles sont enserrées dans un calice vert jade plus ou moins pruineux. Cette vivace vigoureuse et solide se ressème facilement en sol humide.
Cette primevère candélabre est peu répandue dans nos jardins français, mais il est vrai qu'elle a quelques exigences qui ne seront pas faciles à satisfaire partout. Rappelant un peu un coucou rouge, elle apprécie les sols humides voire détrempés, humifères, sans trop de calcaire, même argileux. Rustique jusqu'à -15°C, elle aimera la proximité immédiate d'un ruisseau ou d'un bassin, plutôt à un emplacement mi-ombragé. Sans entretien, elle prospère seule en se disséminant au hasard un peu partout. Dans les massifs humides, elle apporte hauteur et légèreté aux feuillages larges des rodgersias, de la Fougère Scolopendre langue de cerf, ou des hostas. Elle se marie bien aussi avec ses cousines candélabres Primula bulleyana et P. beesiana, l'Alchemilla mollis, l'Artemisia lactiflora, les filipendules, les lysimaques et les astilbes. On peut aussi la cultiver en pot, dans un substrat toujours humide et riche en matière organique.
La Primula pulverulenta demande un endroit humide mais un sol argileux et humifère, non calcaire, riche en matière organique, donne de très bons résultats. Choisissez un emplacement mi-ombragé, sans soleil brûlant. Divisez les grosses touffes en automne. Rajeunissez les souches tous les 3 ans pour une belle floraison. Ne la plantez pas trop profondément car elle est sensible à la "pourriture du coeur", une maladie cryptogamique.
Éliminez une partie des fleurs fanées disgracieuses mais ne coupez pas tout, cette vivace de courte durée assure sa pérennité grâce à ses semis spontanés.
Sud-Ouest de la France
Bonne reprise. Floraison belle et solide malgré la grêle.Garches
Plantée cet automne. En mars les rosettes ont commencé à se développer. Nous sommes à fin avril et je vois les boutons floraux apparaître. Je reviendrai compléter mon avis après la floraison.Super
BravoPas encore de photos client disponibles.